Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2010

Un bento en hiver aussi ?

P1020970.JPGD'abord, je tiens à rassurer les personnes qui me lisent et qui pense que je suis une super-woman de la cuisine qui passe son temps à préparer repas, bentos, ... Je passe plus de temps à mon cabinet que dans ma cuisine et, comme de nombreuses femmes, je n'ai ni le temps ni le courage de me préparer un repas à emporter tous les jours ! Mais j'aime bien préparer de temps en temps un bento pour mon déjeuner quand j'ai le temps et les ingrédients. Car c'est ensuite un vrai plaisir pour ma pause déjeuner.

P1020971.JPGVous vous demandez peut-être si un bento est adapté à l'hiver, où l'on a plutôt envie de plats chauds. Pour ma part, je mange un bento froid car je n'ai pas de moyen de le réchauffer. Mais mon repas comprend deux éléments chauds qui compensent cet inconvénient : du thé et une soupe miso. J'utilise des petits sachets de préparation pour soupe miso individuels et c'est bien pratique. Il me suffit de faire chauffer de l'eau pour le thé et la soupe et le tour est joué.

Cette fois, j'ai profité de la préparation d'une soupe de brocoli pour prélever quelques têtes de ce légume (c'est la cuisine domino dont je parlais il y a quelques jours). J'ai fait cuire en même temps à la vapeur des rondelles de carotte. J'ai aussi fait revenir rapidement des crevettes que j'avais au congélateur, avec échalote, gingembre et sésame (celles du quinoa de la semaine dernière). Tout cela a donné un bento d'hiver fort sympathique, très bon et franchement pas compliqué.

NB : pour les plus curieux, il y a avec le riz des petites prunes ume et un condiment au poisson mariné, rapportés du Japon.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne de temps en temps un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d'informations ou faire une suggestion gourmande.

Commentaires

Il est super joli ce bento :)

Écrit par : Estellecalim | 07/12/2010

Je suis aussi adepte du bento depuis plus d'un an. J'ai de la chance d'avoir un micro-onde au travail ce qui me permet de manger chaud (il y a également des bentos isothemes). Le bento m'a permis de manger plus de légumes, de controller ma quantité de nourriture et de manger les restes avec le sourire. Et Ariane me donne des petites idées menus légères et savoureuses.

Écrit par : chantalb | 08/12/2010

Je me suis aussi mise au bento récemment, de temps en temps, comme Ariane. J'y recours d'abord pour écourter la pause déjeuner lorsque je veux sortir plus tôt le soir (par exemple pour aller faire du sport). Et puis c'est devenu un plaisir de pouvoir manger (presque) tranquille, (presque) seule, plutôt que dans un restaurant d'entreprise bondé et bruyant avant de regagner... un open space.
Je sors donc mon bento sur les petites tables proches de la machine à café et je dois dire que ça a un succès fou : tant la jolie boîte que le furoshiki qui me sert aussi de mini-nappe, et bien sûr l'agencement des éléments du repas dans la boîte. C'est vrai que c'est appétissant !

Écrit par : ChristineR | 08/12/2010

Est-ce que lorsque je mets le restes de repas de la veille dans une boite IKEA ca s'appelle aussi un bento ?? ;-)

Écrit par : Cécile | 08/12/2010

@ Estellecalim, ravie qu'il vous plaise (le contenu, le contenant ou les deux ?!).

@ chantalb, bravo pour votre conversion au bento et merci pour votre fidélité.

@ ChristineR, c'est super que le bento vous donne autant de plaisir, votre commentaire devrait convaincre d'autres personnes de s'y mettre, et bravo pour l'authenticité jusqu'à l'usage du furoshiki !

@ Cécile, c'est très astucieux d'utiliser des restes, éventuellement en y ajoutant autre chose pour la variété. Le nom a peu d'importance, le bento, c'est la boite-repas japonaise, ailleurs, cela peut être une lunchbox. L'important, c'est quand même que ce soit joli à regarder donc ayez une jolie boite et arrangez harmonieusement le contenu, vous n'en aurez que plus de plaiisr à manger.

Écrit par : Ariane | 09/12/2010

Je vois que dans tous vos bentos, il y a toujours la même quantité de riz que du reste. Je croyais qu'il fallait un quart de protéines, un quart de féculents et la moitié de légumes ?
Et puis une autre question de curieuse, que mangez vous après : un fruit ? un laitage ? les deux ?
J'aime beaucoup votre blog, merci...

Écrit par : cath | 10/12/2010

Merci cath pour votre appréciation du blog, ces commentaires sont toujours encourageants pour moi. Pour info, j'ai plusieurs bentos de différentes tailles donc la portion de riz n'est pas toujours la même. Elle tourne autour de 60-70 g de riz cru pour information. Il m'arrive parfois de mettre une partie des légumes avec le riz. Mais sachez par ailleurs que l'équilibre ne se fait pas sur un repas et donc il n'y a pas lieu de respecter scrupuleusement la répartition que vous mentionnez (qui n'est pas appliquée me semble-t-il pzr les Japonais). Je mange en fonction de ma faim, en général le bento + une soupe miso et, seulement si j'ai encore faim un fruit ou un yaourt. Je constate avec mes patientes que ce type de règles nutritionnelles fait souvent manger trop : on n'a déjà plus faim après le plat et on mange quand même un laitage et un fruit. C'est l'ensemble qui doit être adapté à votre appétit.

Écrit par : Ariane | 10/12/2010

bonjour Logiciel cuisine 3D, ce bento en particulier vient du Japon mais on trouve maintenant facilement des bento :
- à Paris dans les épiceries japonaises et dans des boutiques de la rue des Petits-Champs, ou la rue Ste Anne
- sur internet, c'est très facile à trouver. Il y a notamment le site bien fourni www.bentoandco.com

Écrit par : Ariane | 29/04/2011

Les commentaires sont fermés.