Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2010

Miam, du tofu ? (plaisir gourmand du 29 octobre)

P1020799bis.jpgLe tofu est un aliment qui segmente les mangeurs : il y a ceux qui adorent, ceux qui le mangent pas nécessité (des personnes végétariennes qui recherchent son riche apport en protéines pour compenser l'absence de viande et de poisson dans leur alimentation) et ceux qui rejettent catégoriquement cet aliment  qu'ils jugent fade, insipide, pâteux, ...

Je ne suis pas du tout végétarienne mais ma fréquentation assidue de la cuisine japonaise a développé mon goût vif pour cet aliment. Je fais donc partie de la première catégorie et me régale régulièrement de tofu. Oui mais du tofu japonais moelleux et accomodé de façons variées.

Vendredi, par exemple, il était délicieusement préparé avec un bouillon à base de dashi et associé à des champignons shitake cuits dans une sauce à base de soja. C'était un régal (je peux d'autant plus le dire que ce n'est pas moi qui avait cuisiné !). On n'est absolument pas obligé (e) d'aimer le tofu mais, si possible, faites-vous une opinion après avoir goûté du tofu japonais  (ou coréen ou  chinois) nature et pas seulement du tofu tout sec ou très cuisiné, fumé, ... qu'on trouve souvent en magasin bio.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d'informations ou faire une suggestion gourmande.

Commentaires

C'est vrai que le tofu habituel dans les magasins bios n'est franchement pas terrible. Quand je vais dans le quartier japonais de Paris, je reviens toujours avec du tofu et on se régale. J'aime bien le fumé en salade aussi.

Écrit par : bouton d'or | 01/11/2010

merci bouton d'or, je vois qu'en femme de goût, vous partagez ma préférence pour le tofu japonais ! Le tofu fumé, j'en mets de temps en temps dans des salades de quinoa (idée prise dans une recette de Clea) mais je ne trouve pas ça vraiment top.

Écrit par : Ariane | 01/11/2010

Les commentaires sont fermés.