Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2010

Des champignons, vite, c'est la saison ! (plaisir gourmand du 26 octobre)

P1020790.JPGMardi, plaisir d'une poêlée de champignons aux saveurs renforcées par un peu d'ail et de persil plat. Profitons des girolles, des cèpes, des trompettes de la mort, ... pendant que c'est la saison.

Mais, hier, lors d'un de mes ateliers, une participante disait qu'il était difficile d'avoir le repère des saisons quand on trouve de tout toute l'année. Est-ce vraiment si compliqué ? D'abord, les étals sont-ils vraiment toujours uniformes ? Et on peut retrouver cette notion : observons la provenance des fruits et légumes et privilégions ce qui vient de France : il y a plus de chance que ce soit de saison ! Ils auront plus de goût car ils n'auront pas voyagé longuement au froid. Regardons aussi les prix : en pleine saison, les aliments à qualité égale seront moins chers.

Donc, réapproprions-nous cette notion d'aliments de saison qui n'a que des avantages, y compris celui de nous conduire nécessairement à de la variété dans nos repas, quand je vois tant de personnes se plaindre de monotonie.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d'informations ou faire une suggestion gourmande.

Commentaires

J'adore les champignons, l'autre soir j'ai préparé un repas végétarien avec une poêlée de pleurotes que je laisse cuire dans leur eau et un peu d'huile d'olive, de l'ail et du persil. J'ai simplement dégusté les champignons avec une pomme de terre et une carotte à la vapeur, un filet d'huile d'olive et de le flaue de sel. Un délice !

PS :j'aime beaucoup la nouvelle présentation de votre blog, c'est un plaisir renouvelé d'y faire un petit tour.

Écrit par : Christine | 27/10/2010

merci pour ce partage Christine, cela devait être très bon en effet. Et merci pour votre retour sur le site et la bannière réalisée par Lucile Prache, ravie que vous appréciiez.

Écrit par : Ariane | 28/10/2010

Félicitations à Lucile, je garde son nom dans mes tablettes pour un relooking de site.

Écrit par : Christine | 28/10/2010

Si on fait ses courses chez un maraîcher, manger de saison est une évidence. Je trouve que c'est agréable de retrouver quand il commence à faire froid certains légumes. J'ai refait la semaine dernière le caviar d'aubergines d'Alain Ducasse de Nature quand le maraîcher m'a dit que c'était les dernières. On va entamer les périodes choux, racines .... et puis à un moment donné, on va retrouver des légumes d'été et un plaisir nouveau à redécouvrir. J'ai la chance d'avoir un maraîcher qui nous fait des légumes et également des fruits qui ont du goût, c'est pour moi le commerçant du marché qui représente ma plus grosse dépense, j'ai envie de tout manger et je construis toujours mes repas autour du légume choisi. Il avait d'ailleurs quelques bouchons de cèpe la semaine dernière dont nous nous sommes régalés, seul légume que je n'arrive pas à faire manger aux enfants d'ailleurs, si quelqu'un a un truc.

Écrit par : bouton d'or | 28/10/2010

@ Christine, merci, n'hésitez pas à aller voir son site http://www.lucileprache.com/

@ bouton d'or, je suis d'accord avec vous, c'est un plaisir de suivre le renouvellement lié aux saisons et vous avez de la chance d'avoir ce bon maraîcher. Pour info, au Japon, c'est toujours complètement naturel de suivre les saisons pour composer les repas, ils ne se posent même pas la question. Concernant les cèpes, c'est peut-être dû au fait que c'est très parfumé. Peut-être pouvez-vous les mélanger à d'autres champignons plus doux. Et avez-vous essayé dans des pâtes, une omelette, une quiche, ... ou un plat qu'aiment bien les enfants ?

Écrit par : Ariane | 29/10/2010

Je n'arrive pas à faire manger des champignons à mes fils même les champignons de Paris, ils font un blocage alors les cèpes je n'essaye même pas pour le moment. Je tente régulièrement des champignons de Paris ou d'autres comme les chanterelles, les girolles... dans des plats qu'ils aiment comme les pâtes mais bon je ne désespère pas, ça viendra c'est tellement bon. Ils m'ont fait un blocage des années sur les coquilles st jacques par exemple et quand je vois ce qu'ils mangent maintenant, ils se rattrapent.

Écrit par : bouton d'or | 29/10/2010

Bonjour bouton d'or, vous avez raison, cela viendra sûrement, les goûts alimentaires évoluent beaucoup et surtout, forcer à manger quelques chose conduit en général au résultat inverse de celui visé. Il ne faut surtout pas faire de la table un lieu de tension mais au contraire un lieu de convivialité et de plaisir (je crois que vous êtes tout à fait dans cette tendance)

Écrit par : Ariane | 31/10/2010

Les commentaires sont fermés.