Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2010

Assouplissons l'idée d'équilibre - suite (plaisir gourmand du 25 septembre)

Samedi, soirée légumes avec de délicieux artichauts à la barigoule. Je vous disais il y a quelques jours qu'il faut une vision souple de l'équilibre alimentaire, bricolage permanent et non cadre rigide. Donc, aucun problème à faire un repas à base de légumes, la viande peut bien attendre un peu. Des légumes mais pas tout à fait un plat végétarien car il y a un peu de poitrine fumée qui se joint aux petits artichauts poivrade, tomate, ail, oignon, laitue, romarin, champignons, basilic. Tout cela mijote, se mêle, est fondant, a beaucoup de goût. On peut en cuisiner une bonne quantité, en manger à sa faim (sans se forcer à finir le plat) et congeler le reste pour quelques prochains dîners savoureux. En revanche, attention, il ne faut pas garder de l'artichaut cuit plus de 24h, il développerait des substances toxiques.

P1020627.JPG

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.

Commentaires

J'ai jamais mangé d artichaut, je sais pas je fasi un blocage artichautesque je crois

Écrit par : blogarnaque | 26/09/2010

Pour moi l'artichaut, c'est entier, feuilles par feuilles, pour finir par le cœur... Et là c'est l'explosiOOOOOON JE JUBILE !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : liza | 26/09/2010

@ blogarnaque : si vous n'avez jamais goûté, ce ne doit pas être le goût qui vous dérange. Peut-être avez-vous un mauvais souvenir lié à des artichauts dans votre environnement, à leur odeur. Vous pourriez essayer de commencer par des artichauts marinés à l'italienne, c'est vraiment délicieux. Ceci dit, on peut aussi vivre sans artichauts !

@ Liza, merci de ce commentaire gourmand. Je n'en ai pas mangé depuis assez longtemps sous cette forme mais moi aussi, c'est le coeur que je préfère !

Écrit par : Ariane | 26/09/2010

Miam, l'artichaut, avec une simple sauce vinaigre balsamique et huile (olive ou noix), c'est tellement bon ! Moi ce que je préfère ce sont les feuilles, alors que la plupart des gens préfèrent le coeur ! C'est vrai que c'est un légume excellent et qu'on n'utilise surement pas assez (pas l'idée peut-être.) Ca m'a redonné envie d'en manger, j'irai surement m'en acheter bientot ! :)

Écrit par : Estel | 02/10/2010

Miam, l'artichaut, avec une simple sauce vinaigre balsamique et huile (olive ou noix), c'est tellement bon ! Moi ce que je préfère ce sont les feuilles, alors que la plupart des gens préfèrent le coeur ! C'est vrai que c'est un légume excellent et qu'on n'utilise surement pas assez (pas l'idée peut-être.) Ca m'a redonné envie d'en manger, j'irai surement m'en acheter bientot ! :)

Écrit par : Estel | 02/10/2010

Bonjour Estel, merci de votre commentaire et régalez-vous d'artichauts !

Écrit par : Ariane | 02/10/2010

Les commentaires sont fermés.