Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2010

La cuisine pour découvrir le monde (plaisir gourmand du 26 mai)

P1010768.JPGSi vous lisez ce blog régulièrement, vous avez dû constater que nous aimons beaucoup la cuisine japonaise. Donc, mercredi soir, dîner japonais assez vite prêt : une salade concombre-algues wakame croquante et acidulée (un grand classique), quelques brocolis sauce sésame, des gyoza (raviolis japonais) au poulet et légumes, moelleux et parfumés (merci cher Mr Congélo), du riz et une soupe miso. Un repas à savourer comme le font les Japonais : il n'y a pas d'ordre des plats, on les a tous en même temps et on picore une bouchée de l'un, une bouchée de l'autre, ... Un moment bien agréable.
Et vous, avez-vous des cuisines préférées ? Plutôt pour manger au restaurant ou pour cuisiner chez vous ? La cuisine est-elle pour vous une occasion de découvrir d'autres cultures ou d'approfondir votre amour d'un pays ou d'une région ?

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, clé d'une relation sereine à la nourriture, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire, donner vos propres plaisirs gourmands, faire une suggestion. 

Commentaires

J'aime de nombreux types de cuisine : d'inspiration asiatique, méditerranéenne, indienne et même française mais j'ai du mal à cuisiner chez moi, par manque de temps principalement. Vos gyoza vous les avez achetés tout fait (et dans ce cas, où?) ou vous les avez préparés vous-même ? (j'adore les gyoza)

Écrit par : VGD75 | 27/05/2010

Bravo pour vos goûts curieux et éclectiques VGD 75. Je crois que les gyoza (surgelés) venaient de Kioko, l'épicerie japonaise de la rue des Petits-Champs. Je vais peut-être me mettre à en faire, cela sera encore meilleur !

Écrit par : Ariane | 27/05/2010

J'apprécie beaucoup la cuisine asiatique et en particulier la cuisine japonaise, à la fois simple et raffinée ! Mon ami et moi faisons nos sushis et makis nous-mêmes, ce n'est pas très compliqué si on a les bons ingrédients (et le 13e regorge de boutiques asiatiques où l'on trouve tout) et qu'on ne rate pas le riz collant.
L'autre jour dans un restaurant japonais près de Bastille, j'ai dégusté des sushis et makis faits avec du riz rouge. Cela apportait une saveur supplémentaire très agréable.
Sinon, la cuisine roumaine, de par mes origines, qui est la "cuisine de maman" ... Des plats savoureux, généreux, qu'on mange en famille. Exemple : les choux farcis (un délice ...) avec de la pollenta (plat national roumain), des poivrons cuits en vinaigrette, du caviar d'aubergines (ça c'est à tomber par terre ... : mayonnaise maison + purée d'aubergines, dessus on dipose des rondelles de tomate et des olives pour la présentation ...) , et aussi beaucoup de soupes avec les produits de saison. Exemple : un bouillon de légumes et de viande dans lequel on fait cuire de petites galettes de semoule + oeuf. Délicieux et reconstituant.

Écrit par : estel | 07/06/2010

Merci Estel, ravie de voir que vous allez l'air d'une vraie gourmande ! C'est bien ça, manger : à la fois découvrir d'autres cultures et conserver la mémoire de la sienne.

Écrit par : Ariane | 07/06/2010

Les commentaires sont fermés.