Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2009

Expérimenter pour trouver comment manger

J'ai entendu hier une phrase d'Albert Einstein qui m'a intéressée : "La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information". Cela peut s'appliquer à de nombreux domaines certainement. De mon côté, je l'ai rapprochée de ce que je propose souvent à mes patients, c'est-à-dire d'expérimenter eux-mêmes plutôt que d'écouter tel ou tel discours nutritionnel. En effet, ils sont les mieux placés pour savoir ce qui est bon pour eux, en l'expérimentant avec leur corps, leurs sensations, leur goût, et cela sera une connaissance plus utile pour trouver un comportement alimentaire qui leur convient, que les informations recueillies à droite à gauche mais non testées sur soi-même et qui de plus changent tout le temps ! Manger donc en écoutant ses sensations et en faisant des expériences pour trouver ce qu'on aime, la quantité dont on a besoin, les aliments qui rassasient, etc. 

Commentaires

Merci pour ces articles qui parlent autrement et avec foi de quelque chose d'aussi précieux que la nourriture.
Moi, j'ai grandi auprès d'une mère qui cuisinait avec beaucoup d'amour et d'ingénio-générosité.
Je retrouve cela quand quelqu'un dépose devant moi un plat fait de cette façon!
Je vais avoir besoin de faire appel à votre aide pour reprendre un chemin que j'ai perdu.
En fait, une réalité m'arrive en lisant vos textes : c'est que je ne sais pas me nourrir seule et cela a des conséquences désastreuses depuis des années!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci pour ces mots qui font une voie nouvelle dans ma tête!
westva

Écrit par : westvaria | 22/10/2009

Bonjour Westvaria
Merci pour votre message qui me touche. Réapprendre à cuisiner pour soi et à manger seule est possible car il importe de se faire plaisir avec l'alimentation en toute circonstance et on le mérite ! Il faut accepter d'y passer un peu de temps. Commencez peut-être par des plats tout simples mais qui vous font envie, dressez une jolie table, choisissez une jolie vaisselle. Vous avez la base, c'est-à-dire le goût des bonnes choses ! Contactez-moi par mail pour plus d'infos si besoin.

Écrit par : Ariane | 23/10/2009

Les commentaires sont fermés.