Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2017

Cinq mois après, qui a lu / pas encore lu mon livre ?!

Cinq mois, eh oui déjà, après la sortie de mon livre, cinq mois pendant lesquels ce livre a beaucoup envahi le blog. Car c'est un projet important pour moi, vous l'avez compris. Et vous, qu'en pensez-vous ? J'ai eu quelques retours de votre part mais pas tant que ça.

Alors, l'avez-vous lu ? Si oui, cela me ferait tellement plaisir de savoir ce que vous en avez pensé. Dites-le moi en commentaire.

la gourmandise ne fait pas grossir,diététicienne gourmande,diététicienne anti-régime,stop aux diktats,stop aux régimes,paix avec la nourritureVous ne l'avez pas lu ?! Quoi, est-ce possible ?! 

Vous n'en avez peut-être pas envie, libre à vous évidemment ! Mais si vous me lisez ici car vous ressentez le besoin de faire la paix avec la nourriture, si manger vous stresse, vous questionne, que vous souffrez de la cacophonie nutritionnelle, que vous vous interrogez sur les modes sans ceci ou cela, que vous vous demandez comment manger sans vous prendre la tête, alors ce livre peut vous être utile. Ou peut-être autour de vous, connaissez-vous des personnes auquel il pourrait faire du bien. On m'a même dit que "tout le monde devrait le lire" !!! C'est excessif bien sûr ! Je pense utile toutefois, même si vous jugerez peut-être cela prétentieux, de partager quelques avis, que j'ai reçus avec joie et étonnement, plutôt qu'argumenter moi-même davantage.

Côté blogs et sites, j'ai eu beaucoup de retours vraiment précieux : 

Anne Lataillade a écrit un très gentil billet sur le livre sur son si précieux blog Papilles et Pupilles.

Pascale Weeks m'a interviewée en video pour 750grammes et m'a beaucoup touchée en parlant de "petit bijou" à propos de mon livre !

Le livre a été choisi dans la sélection littéraire écologique du site Consoglobe !

Le site Pleine Vie chroniqué le livre de façon très sympathique et a tout compris !

La diététicienne Paule Neyrat a écrit un billet archi-sympathique sur le livre, j'ai été super flattée !

Il y a eu un superbe billet d'Anne alias Panier de Saison, qui a tout compris au livre et en parle très bien.

J'ai aimé le billet très gourmand et beurré de Cécile, blogueuse gastronome et marseillaise, sur son blog Sofood Sogood

J'ai apprécié une très sympathique mention et jolie photo avec "ze livre inside" sur le blog "lifestyle" de Sophie Trem, The Other Art of Living

J'ai été touchée par un magnifique billet d'Anne Inquimbert alias Ideemiam, qui déclare mon livre "d'utilité publique" !

La Bibliothèque de Mireille l'a apprécié

Et aussi par un adorable billet par Edda Onorato dont j'adore le blog Un déjeuner de soleil !

J'ai eu une longue interview (finalement, cela s'avère très rare) sur le site Les Boomeuses autour de la prise de poids avec l'âge.

J'ai été ravie d'être chroniquée par la talentueuse Elisabeth Scotto et la gastronome Blandine Vié alias Greta Garbure

J'ai découvert un gentil billet riche d'expérience sur le blog Un autre endroit

Suite à une jolie rencontre, Madame Ganache en a parlé

Plusieurs sites l'ont recommandé dans une sélection de livres lors des fêtes de fin d'année (mais il est intemporel !) :

- le blog ça se saurait : "un livre qui fait du bien"

- le blog d'Endorphine "pour la copine qui enchaîne les régimes"

- le blog de la délicieuse blogueuse "historique" Clotilde Dusoulier qui le qualifie de "petit précis absolument essentiel" et qui en avait parlé aussi dans une interview, waouh !

Côté presse, 

J'ai eu le grand honneur d'être interviewée par Camille Labro sur mon approche et ma tarte aux pêches pour M Le Monde, le supplément magazine du week-end dans la rubrique Affaire de goût !

et le livre a eu des chroniques/mentions dans L'Obs, Elle, France Dimanche, le Quotidien du Médecin Nutrition, Psychologies, Maxi, Marie-France, France Info, La Quotidienne, le Télégramme de Brest, Zeste Mag, RTL... Et je crois que ce n'est pas fini...

Côté collègues, je découvre régulièrement que certaines recommandent fréquemment mon livre à leurs patientes et cela me fait chaud au coeur.

Et j'ai été super heureuse de la video adorable de Sandra sur son site Habitudes Santé. Bon, elle dit "si vous appliquez tout ce qu’Ariane vous dit dans ce petit livre, vous allez voir que vous allez avoir une vie tellement plus simple" : peut-être un peu exagéré, je ne suis pas magicienne !

Figurez-vous que je ne m'attendais pas à une telle salve d'avis très sympathiques, j'étais sincèrement dans l'interrogation sur la façon dont le livre serait perçu. Je suis tellement contente qu'il soit compris et jugé utile. Je crois qu'il pourrait l'être encore plus largement et vous pouvez m'aider à cela. Merci à vous !

NB : si le livre n'est pas disponible dans une librairie, il suffit de le commander, il n'est pas épuisé.
NB2 : si vous craignez l'encombrement, il est aussi disponible en version électronique.

Visuel © claudykant - Fotolia.com

Commentaires

Beaucoup de très bons échos sûrement bien mérités ! Moi qui suis je crois une fidèle lectrice du blog, j'ai demandé à plusieurs reprises votre livre à 2 librairies que je fréquente (sans les commander c'est vrai) et je ne l'ai jamais eu ! C'est un peu le problème des "offices" dans les librairies: dans les 2 mois qui suivent la parution, on trouve le livre et, très vite, retour au diffuseur...
Je vais réparer cela très vite et je donnerai mon avis.

Écrit par : Geneviève | 08/02/2017

Répondre à ce commentaire

@Geneviève merci beaucoup de votre intérêt, je crois sincèrement qu'il vaut mieux le commander, il n'est pas dans toutes les librairies, question de tirage évidemment et peut-être aussi de diffuseur qui ne renouvelle pas les stockes en librairie comme il faudrait...C'est vraiment un livre qu'on veut installer dans la durée

Écrit par : Ariane | 08/02/2017

Répondre à ce commentaire

Comme tu le sais, je l'ai lu et adoré ! A la maison on mange équilibré et varié, mais mon problème est que je mange toujours trop par rapport à mes besoins. Du coup, grâce à ton livre, j'essaie d'être plus concentrée sur les sensations que j'éprouve quand je mange (texture, goût, plaisir, souvenirs...), et j'essaie de m'arrêter quand je n'ai plus faim... pas facile, mais quand j'y arrive, je suis contente. Récemment, j'ai réussi à ne pas être la première à finir mon assiette ou j'ai donné le reste de mon assiette à finir à mon amoureux (qui a une morphologie de grand-maigre-toujours-affamé-mais-qui-ne-prend-jamais-un-gramme). Les pas sont petits et lents et je ne me mets pas de pression ni d'objectif précis (pas envie que cela soit une obsession), mais je sais que ton livre m'a aidé à clarifier et mettre des mots précis sur certains de mes défauts. Voilà !

Écrit par : Darya | 08/02/2017

Répondre à ce commentaire

Je l'ai lu, après avoir vu de la pub sur Chocolate & Zucchini, sauf erreur. Un très bon livre. J'adhère de "A à Z" et vais probablement l'offrir à l'occasion.

Continuez sur cette voie là. Je me réjouis de vous relire !

Écrit par : Catherine | 08/02/2017

Répondre à ce commentaire

Je l'ai (version électronique), il est dans ma liste de livres à lire, qui est longue, mais pourquoi les jours ne font-ils pas 30 heures ! En tout cas je me réjouis de le lire.

Écrit par : La semaine d'une gourmette | 09/02/2017

Répondre à ce commentaire

@Darya oh merci !!! tellement contente non seulement que tu l'aies aimé mais aussi qu'il puisse t'être utile pour prendre du recul sur ta façon de manger et faire qq changements en douceur :-)

@Catherine merci, merci, vraiment ravie qu'il vous ait intéressée et tellement contente si vous pouvez prendre part à la diffusion de ce message de tranquillité alimentaire

@La semaine d'une gourmette ah je comprends...merci beaucoup, ceci-dit, l'avantage du livre, c'est que c'est un abécédaire donc on peut le picorer par petits bouts selon son envie. Plus difficile en électronique ?

Écrit par : Ariane | 09/02/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour Ariane
Je l'ai lu en version tablette. J'étais un peu réticente devant le côté abécédaire et finalement je l'ai lu avec plaisir. Je pense que je vais l'acheter en version papier pour pouvoir "repiquer" dedans ce qui n'est pas agréable sur tablette.
Ce qui me semble encore compliqué, c'est de sentir quand c'est assez ; d'ailleurs cela ne paraît pas simple à décrire.
Merci de ce beau travail de détricotage des idées reçues.

Écrit par : henriette | 09/02/2017

Répondre à ce commentaire

Je l'ai lu également (en version papier, classique quoi :)). A vrai dire j'attendais avec impatience sa sortie. J'ai retrouvé dedans tous les principes déjà évoqués sur votre blog. Par contre je suis restée un peu sur ma faim, sans faire de mauvais jeu de mot: tous les thèmes touchant à l'alimentation et notre façon de manger sont abordés, mais le côté abécédaire fait un peu catalogue et pas assez approfondi. Ce n'était peut-être pas le propos du livre, mais j'aurais aimé certains points plus détaillés, en particulier sur l'écoute de ses émotions, sensations, et dans la gestion de tout cela. Des exercices pratiques? Des "trucs"? Les grands principes, je les ai compris, mais c'est une autre histoire lorsqu'il s'agit de les appliquer :).

Écrit par : Magali | 09/02/2017

Répondre à ce commentaire

@Henriette merci beaucoup pour ce retour ! Pour la question du assez, faites des expériences, des pauses, mangez tout doucement et cela devrait venir.

@Magali merci, je revendique ce côté non approfondi car j'ai voulu faire un livre grand public, facile d'accès, pour se tranquilliser avec la nourriture et aller contre les idées reçues. Mais il n'est pas là pour traiter des problèmes alimentaires complexes, ce n'était pas l'objet et je répète tellement que chaque personne est différente que je ne vois pas comment faire une "prise en charge" dans un livre, désolée...

Écrit par : Ariane | 10/02/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour Ariane
Bravo et surtout merci...
J'ai appris à vous connaître par le billet du blog papilles et pupilles...très attirée par le bon, le beau et le simple j'ai retrouvé dans votre livre DU BON SENS ... et oui matraquée par trop d'idées reçues je m'étais perdue dans notre société de consommation .
Je part donc en "chasse aux trésors" chez mes producteurs locaux (ayant cette chance ,je vis à la campagne),je mange au fil des saisons ,je mange gourmand et bon , y compris des pâtisseries et des pâtes (maison) même le soir... même mes collègues ont pris l habitude de regarder le contenue de mon bento c'est pour vous dire!!!
Mon portefeuilles souffre moins qu'en grande surface,je rencontre des producteurs sympathiques avec qui le passage en caisse est agrémenté de conversations intéressantes mieux que des bip bip bip...
Je me suis ouvertes aux recettes végétariennes qui mon fait découvrir une grande variété de recettes (encore des trésors)et mes filles adorent...
et pour le coup je cultive depuis la lecture de votre livre mon bon sens pour tout et franchement, elle est pas belle la vie?
Encore MERCI pour tout, au plaisir de vous lire...et peut être un jour nous rencontrer
Anne.

Écrit par : Anne Gauthier | 11/02/2017

Répondre à ce commentaire

@Anne oh merci beaucoup pour votre intérêt pour mon livre et bravo pour cette chasse aux trésors qui parait bien sympathique !

Écrit par : Ariane | 11/02/2017

Répondre à ce commentaire

J'ai aimé le format du livre qui permet une lecture rapide, de piocher (même si au final je l'ai lu linéairement en 2-3 jours). Les notions m'ont particulièrement parlé puisque j'ai lu par ailleurs un des livres de Gérard Apfeldorfer, et qu'en suivant votre blog, j'adhère déjà à votre vision de la cuisine et de l'alimentation.
Récemment, j'ai vu une conférence en ligne au sujet de la "nutrition intuitive et de la cuisine intuitive", j'ai trouvé cela particulièrement intéressant!
On attend une suite: des "exercices" pratiques (pas forcément évident car comment concilier car particuliers et exercices pour tous)? des recettes de base emblématiques de la cuisine "souple" avec des variantes?
A la lecture, j'ai par ailleurs cherché à la lettre "I" indice glycémique: ça m'aurait intéressé d'avoir votre avis sur la question.

Écrit par : Erika | 12/02/2017

Répondre à ce commentaire

@Erika merci beaucoup pour ce retour, je n'ai pas encore regardé la video de la conférence où je ne pouvais pas aller, mais je connais les deux intervenantes et suis aussi adepte de l'alimentation intuitive. Comme je l'ai déjà dit, je n'avais pas envie de faire une "méthode" car je m'adapte à chaque personne dans sa singularité. Par ailleurs, c'est un livre sur l'alimentation, la relation à la nourriture et pas un livre de nutrition donc il n'y a pas plus index glycémique que vitamines ou protéines ;-) Sur ce sujet, je fais faire des expériences aux personnes car la réaction aux aliments, au sucre, la digestion sont très différentes d'une personne à l'autre et je leur explique les raisons.

Écrit par : Ariane | 13/02/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Mon commentaire va détonner par rapport à l'article où beaucoup font l'éloge de votre livre, tout comme dans les commentaires, mais j'espère seulement exprimer mon sentiment.
Je suis une lectrice assidue et ancienne de votre blog, et peut-être que c'est pour cela que j'ai été déçue de ne pas avoir appris autant que je l'espérais.
Le mode abécédaire ne m'a pas plu, je m'attendais à un livre avec une réflexion plus construite, plus structurée.
Comme le suggère une personne dans les coms, pourquoi pas un prochain livre avec plus d'exercices pratiques, éventuellement des études de cas, ?
Je continue à vous lire et à apprécier vos articles toujours intéressants!
(Peut-être ai-je mis la barre trop haut?)

Écrit par : Laetitia | 13/02/2017

Répondre à ce commentaire

@Laetitia merci beaucoup pour votre retour et merci de me lire ! comme je l'ai déjà répondu plus haut, je n'ai jamais eu l'intention de faire une méthode de perte de poids mais, comme je l'ai dit dès le départ quand j'ai parlé du livre, de faire un livre pour aller contre les idées reçues sur l'alimentation et aidant à prendre du recul. Certes, c'est en effet moins nouveau pour les lecteurs du blog quoique la majorité du contenu est vraiment nouvelle et notamment issue du travail que je fais avec les patients. J'ai beaucoup de mal avec l'idée de cas pratiques, j'y ai déjà pensé, autour d'une typologie de personnes, mais cela ne me correspond pas trop tant je suis attachée à l'unicité de chaque personne. Contrairement à certains praticiens, j'ai des outils mais je n'applique pas un protocole fixe car je m'adapte. Par ailleurs, j'ai besoin de faire une pause avant un éventuel deuxième livre ! Ceci dit, je ne sais pas quels sont vos problèmes mais il y a quand même des pistes dans le livre autour des mots faim, rassasiement, émotions, grignotage, culpabilité, etc. Bonne journée !

Écrit par : Ariane | 14/02/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour Ariane,
Je ne trouve pas le livre en electronique (je suis aux US). Sur Amazon il n'est qu'en livre pas en ebook.
Auriez vous un lien pour que je trouve?
Merci

Écrit par : agnes | 14/02/2017

Répondre à ce commentaire

@agnes bonjour, merci de votre intérêt, je le vois en format kindle chez Amazon.fr, pouvez-vous y avoir accès ?

Écrit par : Ariane | 15/02/2017

Répondre à ce commentaire

Ca y est ! Je l'ai trouvé (et commencé) il y a 3 jours...
J'accroche bien à la forme abécédaire qui permet de lire 2 ou 3 paragraphes, 2 ou 3 notices chaque fois. Ca plus vos billets (je viens de lire celui sur le pain avec intérêt), je réfléchis à mon alimentation (c'est une démarche qui me réussit mieux que de suivre des "prescriptions" en général).
Merci !

Écrit par : Geneviève | 19/02/2017

Répondre à ce commentaire

@Geneviève oh merci beaucoup, ravie de votre intérêt, en effet, on peut picorer le livre plutôt que le dévorer :-) Belle journée

Écrit par : Ariane | 21/02/2017

Répondre à ce commentaire

Bonsoir, j'étudie en vue de passer le BTS diététique et peut être un jour accéder à ce beau métier qu'est diététicien. Votre livre est à les yeux une véritable bible, accessible à tous en plus. Alors merci d'avoir rétabli quelques fondamentaux qui ne paraissent plus de nos jours. Ce sont des livres comme celui-ci qui me donne envie de poursuivre dans cette voie.

Écrit par : Carla | 28/08/2017

Répondre à ce commentaire

@Carla oh comme c'est gentil, vraiment ravie de cette appréciation de mon livre ! Malheureusement, il n'est pas très en phase avec le programme du BTS très comptage de calories & co...Bon courage !

Écrit par : Ariane | 29/08/2017

Écrire un commentaire