23/02/2016
La courge butternut en trois façons (au moins !) et trois fromages
Comment nait un repas ?
Ca a commencé par l'achat d'une courge butternut. Car, en cette saison, j'ai à peu près toujours une courge, un potimarron en stock pour faire une soupe, des tranches rôties..
Puis, en me baladant sur quelques blogs à recommander à mes patient(e)s, je suis tombée sur une appétissante recette de courge butternut farcie au chèvre chez Piment Oiseau.
Je me suis dit que ma courge était un peu grande pour n'en faire que cela. J'ai pensé soupe d'autant que la recette disait de prélever un peu de chair. Et ce serait plaisant de lui marier un peu de fromage bleu type Fourme d'Ambert, je l'ai déjà fait avec du potiron. J'ai donc gardé un bon morceau de côté, tout le haut de la courge.
Ayant un avocat bien mûr à utiliser, j'ai songé que je pourrai le marier à quelques dés de courge rôtie dans une salade et qu'il fallait y ajouter une texture plus ferme et râpeuse. Pourquoi pas de la mimolette vieille avec sa belle couleur orange ? Voilà un troisième accord de fromage. Et un peu de pomme pour la fraîcheur et le croquant. Voilà donc un troisième accord courge-fromage.
J'ai fait cuire et mixé la soupe. Puis préparé la courge farcie en mettant à rôtir des dés de courge en même temps. Cela a donc donné une double entrée :
- la soupe de courge butternut et croûtons à la Fourme d'Ambert,
- la salade : dés de courge rôtie, avocat, mimolette vieille, pomme verte, noisettes.
Les deux ont été délicieuses. A ce moment là, cela faisait 1h15 que la courge farcie cuisait (la recette disait environ 1h) mais, question d'épaisseur de la courge ou de four pas assez chaud, elle n'était vraiment pas assez cuite. Plutôt que continuer, on s'est arrêtés là (il y avait un dessert, on n'est pas morts de faim !).
Ca avait l'air appétissant pourtant...
Plutôt que continuer cette hypothétique cuisson, j'ai découpé la courge et l'ai mélangé avec sa farce crémeuse avec l'idée de la cuire de façon plus efficace le lendemain.
Il restait une petite portion de la salade : le lendemain, pour mon déjeuner, j'y ai ajouté encore un peu de pomme, mimolette et noisettes ainsi que du mesclun et mélangé le tout à du riz à la noix de coco Beendhi : une salade-repas absolument délicieuse.
Le soir, j'ai repris comme prévu la courge crémée au chèvre, ajouté le reste de Fourme d'Ambert et fait cuire le tout au four, cela a donné un résultat excellent, avec une courge cette fois fondante, qu'on a savouré avec une salade.
Bref, une courge butternut multi-usages pour le plaisir de la diversité.
Et vous, avez-vous des suggestions, des recettes préférées ou improvisées ?
08:30 Publié dans Du côté des aliments, Pistes pour bien manger, Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : courge butternut, recettes de courge, improvisation en cuisine, légumes d'hiver, manger varié | | Facebook | | Imprimer
Commentaires
J'ai trouvé cette recette que je recommande à tous mes proches tant elle est succulente :
http://www.papillesetpupilles.fr/2015/10/veloute-butternut-chataignes.html/
Bonne journée !
Écrit par : caro | 23/02/2016
de jolies recettes pour la butternut... elles sont toutes tentantes... je l'aime en velouté, je l'aime en salade... mais aussi dans son plus simple habit : cuite à la vapeur... je l'avais servie en accompagnement de banane plantain à la noix de coco
bonne journée et bonne cuisine
Écrit par : lolo | 23/02/2016
@caro @lolo merci pour ces suggestions et belle soirée !
Écrit par : Ariane | 23/02/2016
Avec des morceaux de courge cuits au four :
à midi des rouleaux de printemps avec les dés de courge,des crudités, des graines germées, des noix de cajou,du persil et une sauce tahin
ce soir des petits chaussons chèvre et courge avec une salade mélangée
Écrit par : henriette | 24/02/2016
@henriette miam, les dés de courge au four, un classique qu'on peut beaucoup décliner et arômatiser, et ces chaussons, cela me rappelle un peu les bastelles de Veggivore à la courge que j'ai faites il y a quelque temps
Écrit par : Ariane | 03/03/2016
Les commentaires sont fermés.