Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2016

Vive les pommes ou un délicieux brunch 100% pomme

Tout a commencé par l'achat de pommes granny bio pour me refaire un jus de pomme verte car je trouve ce jus mono-fruit délicieux. Puis par la lecture d'une recette de gâteau riche en pommes chez Edda Onorato. A lors, il m'est venu l'idée de faire dimanche un brunch 100% pomme alors que j'étais en solo ce week-end. Evidemment, pas une mono-diète de pommes et rien que ça ! Mais des petits plats ayant tous une touche de pomme. Il y eut donc, sans trop réfléchir, avec ce que j'avais sous la main :

- une salade aux pommes rôties et noix de Pécan (pommes et noix poêlées au dernier moment, avec un peu de beurre et de sirop d'érable),

- une tartine de ricotta aux pommes et noisettes (pommes légèrement assaisonnées, noisettes torrifiées et concassées),

- des pseudo-pancakes au sarrasin et à la pomme avec du sirop d'érable : une impro car il me restait un demi-oeuf et un peu de crème liquide et je ne voulais pas gâcher la pulpe de pomme du jus, alors j'ai voulu tester au feeling (oeuf, crème, ricotta, farine de sarrasin, pulpe de pomme) et c'était plutôt réussi,

- une part du gâteau très pommes cité ci-dessus (préparé la veille),

- une compote pomme-poire-citron (préparée la veille),

tout cela avec trois variétés de pommes différentes, et

- le jus de pomme verte.

20160131_131858.jpg

Tout cela ne fut vraiment pas compliqué et l'ensemble a été délicieux. J'aime bien parfois me fixer un thème pour les repas, cela oriente la réflexion et évite de se perdre dans de multiples envies. Et c'est la preuve qu'il n'y a pas lieu de se lasser des pommes en hiver...

Et vous, variez-vous votre usage des pommes ? Les invitez-vous parfois hors des desserts ?

 

Commentaires

bonjour ariane et les lectrices du blog,
les pommes ? j'en mets partout... quelques idées ? voyez mes recettes : http://lolocuisineblog.over-blog.com/search/pommes/
bonne journée à vous
lolo

Écrit par : lolo | 03/02/2016

@lolo merci pour ce partage de l'amour des pommes :-)

Écrit par : Ariane | 05/02/2016

Merci pour toutes ces bonnes idées Ariane !

Je fais parfois une très simple salade d'hiver couscous géant/pommes granny/betteraves/noix, assaisonnée avec un peu d'échalote et une vinaigrette au vinaigre de cidre que j'apprécie beaucoup

J'apprécie également beaucoup les pommes cuites en accompagnement du boudin noir (qui lui je sais ne plait pas à tout le monde !)
Elles vont très bien avec le porc en général (je cuisine parfois de l'échine à la moutarde à l'ancienne et aux pommes, un délice)

Je les aime aussi beaucoup dans des plats un peu plus exotiques, comme des currys de poulet par exemple.

Je me restreins dans mon commentaire aux pommes dans les plats salés, la liste pourrait être très très longue sinon !
Et même pour le salé, je pourrais continuer :)

Écrit par : Elodie | 06/02/2016

J'aime beaucoup cette idée de brunch tout pomme.
Côté salé j'aime bien la granny smith justement dans les salades car elle apporte croquant et acidité comme dans la salade waldorf (pommes, céleri, raison secs et noix + sauce crémeuse) mais aussi en tarte fine avec des tranches de fromage fort (munster ou camembert) le tout parsemé de graines de cumin

Écrit par : Jessica | 07/02/2016

@Elodie @Jessica merci beaucoup pour vos appétissantes suggestions !

Écrit par : Ariane | 10/02/2016

WHouaaahhhh!!

Je ne pensais pas que l'on pouvait faire autant de chose avec une pomme, je m’étais arrêtée à la fameuse Compote Pomme-Châtaigne!!

Merci Ariane! :D

Écrit par : Adrien T | 11/02/2016

En salade avec du fenouil, de l'avocat et des amandes grillées : je pourrais m'enfiler tout le saladier toute seule :-)

Écrit par : Milky | 11/02/2016

Bonjour,
je me suis inspirée de votre brunch dimanche ! On s'est régalé ! Je n'ai pas fait la salade mais tout le reste a été dévoré ! J'ai aussi réalisé un petit tiramisu façon crumble aux pommes...
Je me suis amusée à utiliser différentes variétés de la pomme. Il y en a tellement !!
Merci pour vos idées !
A bientôt !

http://www.cookonly.fr/categorie/fruits

Écrit par : Dorothée | 17/02/2016

@Adrien lancez-vous !

@Milky très appétissant !

@Dorothée vraiment ravie de vous avoir un peu inspirée et que vous vous soyez régalés :-)

Écrit par : Ariane | 17/02/2016

Des pommes, j'aime ! En dessert (compote, tarte, crumble, gâteau) mais très souvent en salade (hiver ou été), dans les currys mais aussi avec les volailles rôties.
J'aime les pommes !

Écrit par : Geneviève | 02/03/2016

@Geneviève oh oui, vive les pommes, leur variété et leurs usages multiples

Écrit par : Ariane | 03/03/2016

Les commentaires sont fermés.