01/07/2015
Et juin fila, et l'été arriva...
En juin,
J'ai écouté :
- mes patient(e)s bien sûr, toujours différent(e)s et parfois si meurtri(e)s par leur relation à l'alimentation qui les obsède et leur gâche la vie. A qui je rappelle toujours que même si c'est parfois difficile, même s'il faut s'accrocher, on peut vraiment changer son rapport à la nourriture.
- les Journées de Nutrition de l'Institut Pasteur à Lille, avec un contenu pointu (parfois trop) sur le microbiote (ou flore intestinale, soit des milliards de bactéries), un élément absolument fondamental du fonctionnement de notre corps : son rôle, ses difficultés, les perspectives, la place de l'alimentation.
- une superbe émission de France Culture, non seulement sur le pain comme son titre l'indique, mais aussi sur la qualité nutritionnelle de ce qu'on mange, avec un état des lieux limpide de l'état de l'alimentation moderne par le chercheur en nutrition, qui résonnait largement avec ce que je décris souvent à mes interlocuteurs,
- l'émission Service Public sur les troubles alimentaires, qui vaut surtout pour la participation de Philippe Jeammet, psychiatre spécialisé dans ces troubles, que j'ai déjà eu la chance d'écouter en conférence, toujours très juste sur la souffrance des adolescents.
- une table ronde organisée par Géraldine Dormoy, de l'Express Styles, pour les dix ans de son blog Café Mode, sur l'usage des réseaux sociaux, très riche et intéressante, autour des échanges avec les lecteurs, de la frontière vie publique/vie privée quand on est une blogueuse célèbre, de l'authenticité qui fait le succès, ...
J'ai parlé :
- pour une conférence sur l'alimentation durable avec Slowfood, source d'échanges intéressants mais où l'on se dit que les personnes présentes ne sont pas celles qui ont le plus besoin d'informations...
- pour une intervention en entreprise où j'ai notamment montré aux salariés qu'ils ont tous les ressources de faire des repas variés et simples et décrypté les étiquettes alimentaires avec quelques règles simples car on ne peut pas toujours manger du 100% fait maison.
- à un journaliste de Slate.fr qui voulait se moquer du "dadbod", le petit ventre des hommes qui deviendrait tendance, d'où un article assez amusant sur le sujet.
J'ai appris :
A faire du pain de haute qualité dans les règles de l'art (et aussi de la pizza, des ciabatta...), en très bonne compagnie, sous la houlette de Thierry Delabre, boulanger naguère clandestin, mais plus vraiment et bientôt plus du tout s'il parvient à ouvrir son fournil (projet en cours sur Kiss Kiss Bank Bank). Si vous voulez en savoir plus sur lui, il y a un bel article sur son parcours et son projet sur le site Ideemiam.
J'ai savouré :
- Quelques plaisants repas au restaurant, de belles et bonnes assiettes de Monsieur ou de délicieux fruits de saison.
- Plusieurs glaces d'un tout nouveau glacier qui vient tout juste d'ouvrir à deux pas de chez moi, à Montmartre, Scaramouche. L'accueil y est très sympathique, c'est la deuxième boutique d'un glacier (reconverti) installé dans un petit village du Sud de la France, les glaces sont préparées avec exigence. Ils font volontiers goûter plein de parfums, ont envie de s'adresser notamment aux enfants. Ce ne sont sans doute pas les meilleures glaces du monde mais ce que j'ai goûté était vraiment très bon : fraise, vanille, pastis, citron... On peut s'asseoir au calme pour savourer et on est loin du snobisme chic qui fait "buzzer" la foodosphère.
J'ai réalisé :
Une déclinaison autour de l'aubergine : en taboulé selon une recette du Veggivore de Clotilde Dusoulier, en "caviar" épicé, à la façon Ottolenghi avec des grenades (recette qu'on retrouve chez Papilles).
Une très belle et délicieuse tarte aux abricots pour accueillir dignement notre ami du Japon de passage à Paris.
J'ai découvert :
L'épicerie Terra Gourma à Levallois, dont j'entendais parler depuis longtemps, à l'occasion de 'une soirée de découverte de l'ail noir, cuisiné de façon délicieuse par Elisabeth Scotto. Cela a beau être loin, j'y retournerai sûrement car l'accueil est sympathique et la sélection de produits exigeante.
Instagram : eh oui, un peu après tout le monde et beaucoup d'hésitation vu le temps que je passe déjà sur twitter... Je me suis dit que c'était peut-être le lieu de publier quelques photos puisque j'en prends quasi-systématiquement de ce que je mange et qu'elles n'aboutissent pas toutes, loin de là, sur le blog. Si cela vous dit de m'y retrouver...
Et plein d'autres choses qui ont fait que juin a filé à grande vitesse...
Et vous, qu'avez-vous fait en ce court mois ?
08:30 Publié dans Activités, medias, lectures..., Plaisirs gourmands, Restaurants & Shopping | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : diététicienne à paris, conférences alimentation, nutrition, tarte abricots, aubergine, terra gourma, thierry delabre, scaramouche paris montmartre | | Facebook | | Imprimer
Commentaires
Instagram, ce tentateur culinaire quotidien ! ;-)
Écrit par : Miss Alfie | 01/07/2015
Bonjour,
Moi j'ai écouté une émission La tête au carré sur le sucre (ça démarre vers 18:14 sur la bande, je crois). Archi intéressant, avec Michelle Le Barzic.
Saveur? Le sucre? Les sucres? Sachararose? Fructose? Glucose? Sucre sucrant? Sucre lent?
Mais qui est cet ennemi, au juste :)? De quoi parle-t-on? Injonction, diabolisation, avis d'experts, bon sens / idées reçus, statistiques et modes. On est en plein dedans!
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-le-sucre-un-danger-pour-la-sante
Écrit par : Alcachofa | 01/07/2015
Oh oui pour Instagram ! merci pour les partages d'émissions, j'ai hâte de les écouter
Écrit par : Jessica | 01/07/2015
Hum! elle a l'air succulente cette tarte orangée lumineuse! quelle recette??
Sorbet framboises au programme, gaspachos rafraîchis et sprays mis au frigo pour être encore plus efficaces!
Écrit par : Dom | 02/07/2015
@MissAlfie j'y débute et prends plaisir à regarder quelques photos mais ne suis pas (encore ?) addict :-)
@Alcachofa merci du lien, j'en avais entendu parler mais pas écouté et cf mon billet sur le sujet, le problème n'est pas le sucre mais son excès... http://ariane.blogspirit.com/archive/2015/06/10/alors-le-sucre-on-en-pense-quoi-3049525.html
@Jessica bonne écoute !
@Dom joli programme ! la tarte aux abricots est librement inspirée de celle-ci : http://www.royalchill.com/2014/08/08/tarte-a-l-ancienne-aux-prunes-et-a-la-cannelle/
Écrit par : Ariane | 02/07/2015
En juin j'ai préparé des soupes froides dont une betteraves rouges rhubarbe compotée hummmm ! des salades dont une aile de raie aux herbes et câpres et j'ai passé mon dernier mois dans un travail que je quitte pour de la céramique et du vin.
Comment s'appelle votre compte instagram ?
Écrit par : henriette | 02/07/2015
@Henriette beau programme ! Je suis transparente donc sur Instagram : arianegrumbach :-)
Écrit par : Ariane | 02/07/2015
Bonsoir, je vous lis depuis de nombreux mois (années?!) sans jamais avoir osé poster. J'aime la légèreté de ce rapport à la nourriture que vous nous exposez dans des photos plus alléchantes les unes que les autres! Continuez ainsi!!
Ps: je vous cherche sur Instagram sans succès :/
Écrit par : Sendra | 07/07/2015
@Sendra merci beaucoup de votre fidélité, bravo de vous lancer à commenter, surtout pour tant de gentillesse. Encore plus de photos sur Instagram qui ne méritent pas forcément un billet et j'y suis tout simplement arianegrumbach
Écrit par : Ariane | 07/07/2015
On est vraiment sur la même longueur d'ondes : la pain maison, le caviar d,aubergine d'Ottolenghi, Instagram...pour ne parler que de ce post....!! A très bientot :)
Écrit par : Clim | 20/07/2015
@clim en effet ! belle soirée !
Écrit par : Ariane | 20/07/2015
Les commentaires sont fermés.