Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2015

Verdure printanière en trois façons, que c'est bon !

Si vous fréquentez un peu les vendeurs de légumes, vous avez dû remarquer l'arrivée des légumes de printemps, petits pois, fèves, asperges... Evidemment, comme beaucoup d'autres, nous nous sommes empressés de les mettre au menu ces derniers jours, de diverses façons.

J'ai préparé une sorte de minestrone de légumes. Feuilletant le livre Mon premier dîner végétarien et me demandant si je devais vraiment le garder, je suis tombée sur une recette de minestrone de printemps. Tout à fait ce dont j'avais envie. Sauf que le mode de cuisson (tout ensemble et assez longtemps) ne m'a pas trop plu et je me suis tournée vers internet où j'ai trouvé une recette un peu différente aux modalités satisfaisantes. J'ai fait un mix des deux : une base d'oignon, ail, fenouil, des légumes cuits séparément (petits pois, asperges, fèves, haricots verts) et brièvement pour les garder un peu croquants, et on ajoute au moment de servir un pesto maison classique. 

20150510_184110.jpg

20150510_155029.jpg

légumes de printemps, légumes verts; verdure de printemps, asperges, petits pois, pesto, minestrone, soupe, variations sur les légumes, printemps, comment préparer les légumes

J'avais volontairement cuit plus de légumes pour en avoir pour le lendemain : ils ont constitué une plaisante salade avec du quinori.

20150511_115411.jpg

Peu après, Monsieur a quant à lui préparé une fritatta aux fèves, petits pois, asperges, artichauts et feta, bien garnie, moelleuse et très savoureuse.

20150512_200504.jpg

20150512_200649.jpg

Et ce n'est sans doute pas fini, on peut aussi penser quiche, poêlée, soupe froide ou chaude, tartinade, avec légumes solitaires ou associés...

Et vous, comment aimez-vous les légumes de printemps ?

Commentaires

Mmmmm ! Sympa !
Comment fais-tu ton pesto, et avec quoi ?
Pour ma part, j'en fais avec des fanes de radis, et des amandes à la place des pignons (je n'en ai pas toujours sous la main alors que des amandes, si).
Nous le mangeons - entre autres - tartiné sur des galettes de blé noir, c'est surprenant et délicieux !

Écrit par : Anne de Rozières | 15/05/2015

@Anne bonsoir, c'était un pesto tout ce qu'il y a de plus classique : basilic, pignons, ail, huile d'olive, parmesan... mais en effet, on peut varier selon les envies et les ingrédients disponibles :-) Je l'ai fait avec mon moulin à café électrique qui me sert à mixer les graines, les noisettes...mais Esterelle m'a rappelé que c'était top à l'extracteur donc je vais tenter ça

Écrit par : Ariane | 15/05/2015

Il est ravissant ce minestrone, il devait être délicieux !
J'ai tendance à faire des risottos avec les légumes de printemps - le classique risotto aux asperges, le risotto aux petits pois et chorizo, celui aux fèves et jambon cru...

Écrit par : La semaine d'une gourmette | 18/05/2015

@la semaine d'une gourmette il était vraiment délicieux en effet. Et rassurez-vous, Monsieur ne se prive pas de faire ce type de risotto aussi ;-)

Écrit par : Ariane | 24/05/2015

Les commentaires sont fermés.