Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2014

Et vous, vous avez rapporté des souvenirs gourmands des vacances ?

Comme je l'ai raconté, je suis partie quelques jours en vacances en août dans le Sud de la France, à Beaumes-de-Venise et près de Marseille. J'avais un tout petit bagage car je voyageais en train, bus, taxi... J'étais partie avec quelques livres et je les ai semés en route, de banc en hall de gare, pour m'alléger et en espérant faire quelques heureux, tombant par hasard sur un livre qu'ils n'auraient peut-être pas croisé...

Néanmoins, cela n'a pas dégagé beaucoup de place et il n'était pas question de me charger de souvenirs. Mais, découvrant Beaumes-de-Venise et son délicieux Muscat*, un vin doux, je n'ai pas résisté à l'envie d'en rapporter une demi-bouteille. 

Elle n'est pas restée longtemps rangée et elle a accompagné un délicieux apéritif-entrée italianisant lors de la visite d'amis chers.

P1100602.JPG

Ce vin doux était excellent à boire mais pas vraiment adapté à l'ensemble du repas, on ne l'a pas fini et il en restait un fond non négligeable.

Je me rappelais que j'avais rapporté des fiches recettes de l'office de tourisme de Beaumes-de-Venise mais paresse de les rechercher, j'ai tapoté sur internet. Je suis tombée sur un gâteau traditionnel présenté dans une émission de Julie Andrieu, appétissant et dont j'avais tous les ingrédients. Il s'agit d'un moelleux au Beaumes-de-Venise et à l'huile d'olive (dont le village est aussi producteur). Si vous cliquez sur le lien, vous aurez la recette et la démonstration dans l'émission "Carnets de Julie".

Aussitôt dit, aussitôt fait et voilà un joli gâteau tout moelleux.

P1100619.JPG

Et vous, quelles gourmandises avez-vous rapporté d'un éventuel périple ?

 *A consommer avec modération

08:30 Publié dans Plaisirs gourmands, Restaurants & Shopping | Lien permanent | Commentaires (6) | |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

Nous étions en voiture en Espagne, nous sommes revenus avec une belle cargaison d'huile d'olive et de jambon Pata Negra, plus du paprika, du paprika fumé, quelques fromages et un peu de vin... Même quand je suis en avion, je reviens toujours avec des valises débodantes d'épices, de fromage sous vide et tutti quanti !

Écrit par : La semaine d'une gourmette | 03/09/2014

Voyageant avec un sac à dos c'était aussi limité... Mais du poisson séché pour faire goûter, des raisins secs enrobés de chocolat, des réglisses, du pain cuit à la vapeur géothermique... essentiellement des choses qui n'ont pas grande valeur gastronomique mais intéressante culturellement car typiques d'Islande. :)
Et sinon, souvenirs gourmands ramenés en pensée : une tropézienne mangée lors d'un énième séjour dans mon sud natal. c'est ma madeleine à moi. Je vais à la seule pâtisserie où elle vaut le détour.

Écrit par : Sarah | 03/09/2014

Moi, c'était Izmir, avec avion et valise. J'ai donc ramené des lokums, du helva, du tahin et des gousses de caroubes que je grignote un peu en passant devant. J'adore ça, et je n'ai pas de concurrent à la maison, contrairement aux lokums qui sont déjà finis ;-)
Pour le tahin, ça ne se mange pas comme ça. J'ai vu des recettes, et je pense que ce week-end, je vais faire des muffins.
A part ça, j'adore la Turquie pour sa nourriture, nous nous sommes faits des petits "lokanta" midi et soir. Une cuisine maison, avec chacun leur spécialité. Mmmm ! Un délice. Et pour pas cher. Repas complet pour un peu plus de 4 euros par personne, qui dit mieux.

Écrit par : Blanche | 04/09/2014

@La semaine d'une gourmette @Sarah @Blanche merci, waouh que de gourmandises venues d'ailleurs ! Bonnes dégustations pleines de souvenirs !

Écrit par : Ariane | 04/09/2014

Petites vacances pas loin mais pleines de plaisirs gustatifs simples. J'en suis revenue avec quelques légumes du potager et un peu de girolles juste poêlées.

Écrit par : Mag à l'eau | 13/09/2014

@Mag à l'eau simplicité et proximité peuvent être synonymes de vacances parfaites :-)

Écrit par : Ariane | 14/09/2014

Les commentaires sont fermés.