Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2014

Je ne suis pas végétarienne mais...j'en parle !

Je vous ai parlé récemment de divers repas végétariens ou végétaliens. Mais je n'ai pas l'intention de devenir végétarienne (pour l'instant du moins...) : je crois que j'aime trop la diversité pour me priver de certaines catégories d'aliments sans y être obligée. Mais je mange très souvent végétarien et, à titre professionnel, je donne parfois des conseils à des personnes qui le sont ou souhaitent le devenir.

J'ai trouvé que le livre récemment paru Etre végétarien, d'Alexandra de Lassus, édité dans la série "Les guides du Chêne", était très bien fait et donne réponse à de nombreuses questions si on a envie et/ou on hésite à emprunter cette voie alimentaire. J'ai bien aimé les conseils pour dialoguer entre végétarien et non végétarien, pour répondre aux objections. Cela m'a paru aller dans le sens de la tolérance, du dialogue et de l'ouverture, caractéristiques qu'on ne trouve pas toujours chez les adeptes de tel ou tel mode alimentaire, tellement convaincus de leur choix qu'ils veulent absolument vous persuader que c'est le seul valable...

P1090850.JPG

Côté concret, si l'on veut se mettre à la cuisine végétarienne de façon gourmande, il y a une bonne variété disponible. Je me suis tournée par exemple vers Mon premier dîner végétarien dont j'avais entendu parler favorablement par diverses personnes et dont les recettes m'ont paru plutôt tentantes.

Il y a aussi le livre de Laure Kié, dont je vous ai parlé en début de semaine.

Plus ciblé, j'ai eu le plaisir de me faire offrir par la créativo-gourmande Esterelle le livre qu'elle a co-écrit avec Clea. Elles se sont visiblement bien amusées à imaginer des Veggie burgers et c'est tellement sympathique et original que je compte bien me lancer dans la réalisation y compris de buns. Je dois avouer que j'ai manqué un peu de temps ces dernières semaines...

On m'a demandé récemment conseil pour des blogs. Pour ma part, je n'en consulte pas spécifiquement mais en en parlant, j'ai trouvé que les recettes de Juliette a l'air fort sympathique et appétissant, alors que je ne suis pas trop convaincue à première vue par Vegemiam.

Et vous, avez-vous des suggestions de livres ou blogs végétariens ?

 

Commentaires

Mon blog végé préféré : http://antigonexxi.com/
Le top!

Écrit par : Maguelonne | 22/05/2014

@Maguelonne merci !

Écrit par : Ariane | 22/05/2014

J'aime beaucoup le blog :
http://www.cuisineenbandouliere.com/ de Mathilda presque entièrement végétarien avec des recettes dessinées toujours jolies et bonnes.
J'en profite pour vous remercier du vôtre que je lis en silence mais avec beaucoup de plaisir, de curiosité et de gourmandise.
Bon dimanche

Écrit par : henriette | 25/05/2014

@henriette merci beaucoup, ravie que vous lisiez ce blog avec plaisir. Oh oui, je connais Cuisine en Bandoulière, blog vraiment sympa, joli, gourmand...et japonisant. Belle journée !

Écrit par : Ariane | 25/05/2014

Suggestion complémentaire reçue via twitter :
Biogourmand, blog de Valérie Cupillard.

Écrit par : Ariane | 25/05/2014

Merci pour ces références, depuis un peu plus d'un mois j'éprouve un dégoût pour la viande et le poisson et j'ai arrêté d'en manger... Je ne me l'explique pas mais je fais avec. Je connaissais la complémentarité légumineuses/ céréales et je joue dessus, mais étant donné que les choses commencent à s'installer comme ça, je vais avoir besoin de creuser un peu la question.

Donc, merci beaucoup !

Écrit par : Elisa | 25/05/2014

@Elisa bravo d'écouter votre corps et vos envies, faites-vous confiance et vous verrez si les choses évoluent. Bon dimanche !

Écrit par : Ariane | 25/05/2014

Bonjour Ariane !
Je pense au blog de Cléa www.cleacuisine.fr qui propose je crois exclusivement des recettes végétariennes...
Je m'empresse de découvrir vos sources !
Belle journée !

Écrit par : Anne | 26/05/2014

@Anne merci, oh oui je le connais et l'apprécie depuis longtemps ! (il y a d'ailleurs un lien dans le billet)

Écrit par : Ariane | 26/05/2014

Les commentaires sont fermés.