Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2014

Recevoir, ça s'organise...

La charmante Marine, avec qui j'ai souvent plaisir à (petit) déjeuner, nous avait cette fois conviés à un dîner chez sa mère, à l'occasion d'une rencontre avec un couple de Japonais en séjour à Paris. La soirée fut excellente et j'ai trouvé que le dîner, très réussi , était un parfait exemple d'une bonne organisation en cuisine pour ne pas trop se stresser (bravo Anne !) et ravir les invités.

Ainsi, il y eut une fraîche salade composée dans une jolie assiette, qu'on peut préparer avec un peu d'avance et assaisonner au dernier moment ;

P1090661.JPG

Puis un plat qui avait longuement mijoté et peut supporter un éventuel retard des invités, un sauté d'agneau, servi avec du riz, avec une viande fondante à souhait ;

recevoir à dîner, s'organiser pour recevoir, préparer un dîner en avance, plat mijoté, cuisiner pour recevoir

P1090663.JPG

Et en dessert, une délicieuse compote maison, accompagnée de biscuits du boulanger du coin et de glace pour ceux qui le souhaitaient.

P1090664.JPG

Et vous, comment vous vous organisez pour recevoir sans stress ?

Commentaires

Tout d'abord je prépare un apéro conséquent qui fera aussi office d'entrée: oeufs de caille, tartinades maison, cake salé, radis, tomates cerise et éventuellement un bon pâté le tout servi avec des petits pains maison. Ensuite un plat mijoté qui peut attendre. Et en dessert, un clafoutis à partager,des petites verrines chocolat carambar faciles à préparer...J'aime bien ce système car plus facile à gérer; on profite de ses invités et tout le monde mange ce qu'il veut;)

Écrit par : Martine | 04/04/2014

@Martine que tout cela me semble malin et bon :-)

Écrit par : Ariane | 04/04/2014

Bonjour Ariane,
je fais comme votre hôte : je prépare souvent une salade avec des crevettes, des avocats, des fruits exotiques... Plus c'est frais, meilleur c'est ! Puis un plat qui mijote ou des lasagnes légumes ou autres, tajines (plats parfaits pour profiter de ses invités, et conviviaux... Ce sont des plats simples, mais pour passer une bonne soirée entre amis ou en famille sans rester une grosse partie de la soirée en cuisine...). En dessert, idem : un crumble aux pommes, ou bien des fruits avec de la glace pour les gourmands... Ces plats "familiaux" permettent de recevoir sans stresser et en toute simplicité. Même si la subtilité ou la créativité ne sont pas forcément au rendez-vous, hélas...

Écrit par : Anne-Sophie | 06/04/2014

@Anne-Sophie cela parait parfait et, avec ce menu, rien n'empêche de subtils parfums et un petit supplément de créativité dans le parfum du plat, la composition du crumble, ...

Écrit par : Ariane | 06/04/2014

Je stresse toujours quand je reçois, surtout si nous devons être plus de 6 à table. J'essaie toujours d'innover mais en conservant le plat à cuisson lente pour le plat principal au cas où les invités seraient en retard. Je ne me lance jamais non plus dans les trucs compliqués avec des ingrédients chers (comme le foie gras poêlé par exemple). Je fais rarement des présentations à l'assiette, parce que je respecte la quantité qu'aiment manger les gens, et je n'aime pas gaspiller. Je stresse, mais ça se passe toujours bien ;-)

Écrit par : Blanche | 07/04/2014

le choix des ets dépend aussi si c'est midi (plus complet)ou soir ,
en tout cas rarement un truc à cuire à la dernière minute sauf si on est 4!
La dernière fois, un soir : soupe de poissons , gratin quenelles aux crevettes..salade de fruits et brioche au sucre maison. (j'avis hésité avec gros apéro composé suivi seulement de la soupe de poissons)
j'aime bien aussi faire des criques de pomme de terre en accompagnement, on peut les préparer à l'avance et les réchauffer au four.
mais je privilégie toujours le temps passé avec les invités

Écrit par : isa | 07/04/2014

Les commentaires sont fermés.