Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2014

Cuisine post-fêtes 2 : économique, un joli accord oeuf et poireau

Peut-être avez-vous dépensé un budget conséquent en festivités et cadeaux. Vous songez du coup à vous serrer la ceinture côté porte-monnaie. Ou peut-être faites-vous attention à vos dépenses en permanence. Ce n'est pas une raison pour se priver du plaisir de bons plats. Ainsi, un soir récent, Monsieur nous a cuisiné un délicieux plat hivernal servi tiède : une variation sur le poireau vinaigrette finement émincé et bien assaisonné, un œuf mollet, de fines "chips" de bacon. C'était parfumé et vraiment délicieux. Coût de revient par personne : moins d'un euro !

P1090190.JPG

Et vous, vous faites particulièrement attention à votre budget repas ?

Commentaires

Je fais surtout particulièrement attention à ne pas gaspiller. Les courses une fois par semaine, et une impro avec les restes du frigo en fin de semaine. J'appelle ça des "jyfoutout", salades l'été, et légumes/viande/fromage sur pâte feuilletée l'hiver.

Écrit par : Blanche | 09/01/2014

Hello
j'aime bcp votre recette oeuf poireaux, protéine et fibre, un régal pour les yeux et les papilles .

Et des félicitations sur la balance à coups sure dés le lendemain !

J'ai supprimé les féculents à 95% depuis 8 mois.

Je me régal à manger des légumes et des protéines.

Résultat : -30 kg en 2013 !

objectif -15 kg en 2014 !

Votre blog va m'être très utile dans la réalisation de mes objectifs de l'année, santé, sport et bonheur !

je décris mon aventure sur mon site :

http://croque-la-vie.fr/

A bientôt

Thomas

Écrit par : thomas | 10/01/2014

@Blanche bravo pour cette démarche anti-gaspi et effectivement on peut faire des salades, des pâtes, des quiches "jifoutou"

@Thomas bienvenue sur ce blog et ravie pour vous du chemin parcouru mais pour info il y avait bien sûr du pain avec ce repas (je mange des féculents quasiment à tous les repas) et c'est un oeuf et du poireau, pas des protéines et des fibres : on mange des ALIMENTS, pas des NUTRIMENTS !

Écrit par : Ariane | 10/01/2014

J'avoue ne pas être trop fan en général du poireau mais je ne sais pas pourquoi cette recette m'attire et me fait envie.

Est-ce qu'on peut avoir quelques précisions sur la réalisation justement ?
Merci

Écrit par : Adrien de Food In Paris | 11/01/2014

J'ai très envie de réaliser cette bonne recette !
Quant à moi, j'évite de gaspiller également et le système des bentos utilisant les restes des repas m'y aide. Par contre, peut-être grâce à cela, j'évite enfin le ridicule de me gonfler des restes à la fin des repas sous prétexte que des gens meurent de faim.

Écrit par : Cicciotella | 11/01/2014

@Adrien pour ma part, j'adore les poireaux vinaigrette classique (et le poireau sous toutes ses formes...) mais j'avoue que cette recette était particulièrement goûteuse : on fait revenir les poireaux finement émincés avec huile d'olive, oignon et gingembre puis un peu d'eau jusqu'à ce qu'ils soient tendres puis assaisonnement huile d'olive-citron

@Cicciotella bravo pour cette saine gestion anti-gaspi et anti-trop manger !

Écrit par : Ariane | 11/01/2014

Une très bonne idée de recette avec du poireau. Je l'ai agrémenté avec un reste de roquette et de quinoa. Toute la famille à apprécier ces différentes saveurs.Je n'avais encore jamais testé le melange huile d'olive-citron.

Écrit par : Anne Lise | 12/01/2014

C'est mon déjeuner traditionnel du samedi en ce moment, oeuf mollet sur poireaux-pommes de terre vinaigrette, un délice... oui, je fais attention à mon budget, j'arrive ainsi à savoir combien me coûte un repas. et surtout je sais que l'on peut bien se nourrir pour pas cher. Ensuite, j'essaie régulièrement de faire avec ce que j'ai dans mes placards, mon réfrigérateur-congélateur et de développer mon imagination, ma créativité, c'est très plaisant. J'alterne entre cela et bien sûr des envies sur le marché.

Écrit par : Boisseau | 13/01/2014

J'adore les oeufs mollets que je fais plutôt avec une salade mais très bonne idée avec les poireaux : j'expérimente ce WE .

Écrit par : annick | 13/01/2014

@Anne Lise joli mélange. Huile d'olive et citron, j'en use souvent : le citron peut remplacer l'acidité du vinaigre...

@Boisseau bravo, en effet, on peut bien manger sans se ruiner, j'en suis persuadée !


@Annick varions les plaisirs !

Écrit par : Ariane | 15/01/2014

Très simple et tout mignon, en plus ça doit être très bon ! Nous avons cité votre article dans notre Revue de blogs consacrée au poireau.
www.cuisinons-les-legumes.com est le blog culinaire de Prince de Bretagne.
Bonne continuation, à bientôt.

Écrit par : Prince de Bretagne | 08/02/2014

Merci pour la reprise et pour cette jolie revue de poireau (juste une coquille-pas d'oeuf mais de frappe- à mon nom ;-))

Écrit par : Ariane | 08/02/2014

Les commentaires sont fermés.