12/11/2013

Nobuki, découverte nippo-gourmande au détour de Tours

Partie à Tours pour un colloque, je n'avais pas de projet particulier pour le dîner de vendredi, ne sachant comment se passerait la journée. Le déjeuner buffet proposé le midi fut assez décevant. Et voilà que sur le chemin de mon hôtel, je tombe sur un restaurant japonais dans un style qu'on ne s'attend pas forcément à trouver dans une ville moyenne. Pas un classique et médiocre pseudo-bar à sushi. Non, un restaurant à la sobre décoration avec une carte courte et des intitulés de plats qui sonnent "vrai". Ce sera donc ma destination de dîner.

Nobuki est ouvert depuis seulement un mois et sa présence à Tours s'explique par le fait que son jeune patron franco-japonais, Jean-Nobuki, est originaire de la ville. Il était parti vivre (et cuisiner) près de dix ans au Japon et est revenu récemment à Tours avec sa femme japonaise, Shoko. Le décor en bois clair ressemble à ce qu'on peut voir là-bas, la jolie vaisselle et les accessoires sont japonais.

P1080898.JPG

On commence par des petits amuse-bouche typiques, des edamame (j'adore ça !) et une mini-salade.

P1080899.JPG

En entrée, j'ai choisi du Nanbanzuke, du saumon frit froid en sauce vinaigrée, un grand classique de la cuisine japonaise, traité avec une sauce à l'orange. C'est délicieux. 

P1080900.JPG

Puis un Butanokakuni, décrit comme des "rillons japonais dans leur jus" pour faire un clin d'œil aux rillons, une spécialité de Tours à base de porc. Il s'agit ici de morceaux de porc mijotés longuement, servis dans un bouillon, avec un œuf poché qu'on mélange. La viande est merveilleusement moelleuse, le bouillon parfumé, les accompagnements savoureux, je me régale.

P1080902.JPG

P1080903.JPG

Bien sûr, tout cela a un certain prix : celui de la qualité et du fait maison : le soir, 26 euros pour entrée-plat, 32 euros pour entrée-plat-dessert (le midi, bento autour de 15 euros). Le thé japonais est à un prix raisonnable par rapport à ce qu'on voit souvent à Paris, 2 euros.

Une jolie découverte que je recommande aux Tourangeaux en quête d'authenticité nipponne (il doit y en avoir, c'était plein). Et vive les hasards gourmands !

Nobuki, 3 rue Buffon, Tours, 02 47 05 79 79

Commentaires

voila une belle découverte que je m'empresse de noter pour un prochain déplacement dans la région !

Écrit par : Adrien de Food in Paris | 12/11/2013

Répondre à ce commentaire

Une très belle découverte ! D'autant plus que 26 ou 32 euros sont loin d'être des chiffres exorbitants si la qualité est vraiment au rendez-vous ! Il y a beaucoup de restaurants bien plus chers à Paris où à prix égal, les plats sont décevants, voire dégoûtants.

Écrit par : Polina | 12/11/2013

Répondre à ce commentaire

@Adrien en effet, sous réserve d'autres tables gourmandes à Tours, je ne sais...

@Polina absolument, rien d'exhorbitant mais tout le monde ne peut certes pas s'offrir cela...

Écrit par : Ariane | 12/11/2013

Répondre à ce commentaire

Je viens d'y aller avec un ami. Franchement je recommande vraiment !! le patron est TRES agréable, il fournit des explications sur tous les produits et TOUJOURS avec le sourire !! l'ambiance est très sympa, la nourriture y est très savoureuse !!

2 amis fan du japon ^^

Écrit par : xShin37x | 20/11/2013

Répondre à ce commentaire

@xShin37x ravie que nous partagions cet avis :-)

Écrit par : Ariane | 22/11/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire