Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2013

Repas de fin d'été : tout pour l'orange !

Ces derniers jours, le temps souvent gris sur Paris, incitait beaucoup à se considérer déjà en automne, voire pour les esprits chagrins en hiver. Et moi, voulant aller au bout de l'été (tel qu'inscrit dans le calendrier), je continue à préférer les pêches aux prunes pour quelques jours, à avoir envie de profiter des courgettes et tomates avant de m'emparer des courges. Pour retenir l'été ? Cela a donné lieu à une amusante discussion sur les repères que sont les saisons. Il y en quatre mais sont-elles toutes égales ? Au Japon, ils accordent surtout de l'importance au printemps (le renouveau, le début d'un cycle) et à l'automne. Ici, cela parait un peu différent, avec une dominante de l'été et l'hiver me semble-t-il. Ce formalisme des saisons nous est-il utile ? Bien sûr, il est lié aux événements astronomiques. Mais pourrait-on vivre sans ou est-ce une ponctuation importante de nos vies ? Je livre cela à votre réflexion...

Toujours est-il que dimanche dernier, en cette fin d'été, sous un ciel à nouveau bleu, j'ai pensé à un repas tout orange, tout simple, plusieurs aliments de saison s'y prêtant.

Il y a quelques mois, j'avais imaginé un repas pas complètement orange mais tout carotte. Et Sophie, que j'ai eu le plaisir de rencontrer il y a quelques jours, avait gentiment salué ma créativité, selon moi toute relative.  Alors, je lui dédie ce repas-là (réalisé sans four... private joke).

Il y eut donc :

- du melon,

- un pavé de saumon à l'orange et au poivron orangé,

- une salade de pêche.

cuisine facile,été,repas monocolore,repas orange,créativité en cuisine

Frais et délicieux.
Et pour vous, c'est encore l'été ou déjà l'automne ?

Commentaires

Ca a l'air tellement délicieux sur la photo ahaha.
Pour moi, vu le temps on est en automne :/

Écrit par : Batterie externe | 20/09/2013

Dans mon assiette c'est encore l'été, surtout côté légumes (ah les beaux poivrons longs), et d'ailleurs, contre la fraîcheur automnale je vous conseille une soupe au pistou.
Côté fruits par contre, je suis plus attirée par les nouveautés de saison : prunes, raisin, figues. Mais des pêches dans un sirop épicé, ça marche encore.

Écrit par : Mag à l'eau | 20/09/2013

Bonne idée la soupe au pistou. Eté ou automne, faisons-nous plaisir avec les aliments de cette inter-saison !

Écrit par : Ariane | 20/09/2013

Ariane,

J'ai envie de préciser que dans un potager, tomates, poivrons et aubergines (et peut-être d'autres) ne se récoltent que rarement avant mi-juillet mais sont encore très présents en septembre, et plus tard selon la région.

Écrit par : Mag à l'eau | 20/09/2013

tout à fait !

Écrit par : Ariane | 21/09/2013

Les commentaires sont fermés.