Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2013

Qu'est-ce qu'on mange en été ? Des glaces bien sûr !

En été, on mange des glaces. A part quelques personnes qui n'aiment vraiment pas ça. Ou d'autres qui se privent de ce plaisir rafraîchissant par peur des calories associées... Certains en mangent toute l'année, comme les Italiens. Je fais pour ma part plutôt partie des consommateurs saisonniers. Bien sûr, on peut en acheter de gros pots à stocker au congélateur mais je ne suis pas suffisamment fan et j'ai plutôt envie de variété (pour les glaces comme pour le reste !). Alors je me tourne plutôt vers l'offre des glaciers, pâtissiers, ... qui est malheureusement hors de prix ! Quant au débat calorique sur le choix glace ou sorbet, il me rappelle celui sur le chocolat noir ou le chocolat au lait : on prend celui qu'on aime moins pour être sûr(e) d'en manger moins ! Non, oubliez les calories, mangez ce qui vous fait plaisir mais observez la baisse du plaisir gustatif qui commanderait d'arrêter... Comme je l'ai déjà dit ici, je préférerais des glaces petit format et petit prix mais ce n'est pas trop la tendance...

Voici un petit panorama très SUBJECTIF et pas du tout exhaustif de quelques expériences glacées vécues cet été.

J'ai adoré la glace Paris-Brest de Philippe Conticini à la Pâtisserie des Rêves (uniquement à la boutique rue du Bac), d'abord parce que je suis fan de praliné et ensuite parce que c'est plus qu'une glace, toute une composition, avec la glace, du praliné coulant, des éclats de noisette, des mini-choux. Il y a aussi une glace au Saint-Honoré fortement vanillée (Monsieur a beaucoup aimé) et une autre à la tarte au citron (pas goûtée) (4,70 euros le "petit" pot, déjà bien conséquent).

conticini_glace_jul13.jpg


J'ai bien aimé une glace au café au goût puissant dégustée à la terrasse de la Maison du Chocolat près de la Madeleine, je n'ai pas goûté d'autres parfums cette année. La composition, que j'ai demandée, comporte pas mal d'additifs naturels (pour stabiliser...) mais est-ce vraiment important pour une consommation occasionnelle ?

P1080195.JPG

Je suis retournée après une longue absence chez Martine Lambert. Les parfums que j'ai choisis (framboise et mangue) étaient absolument délicieux, avec l'impression (je dois me répéter) de manger le fruit glacé) mais ces glaces sont vraiment très chères (deux boules pour 5,20 euros !).

P1080318.JPG

J'ai fini par retourner chez Grom, face à l'insistance de Monsieur qui adore leurs glaces et je me suis régalée de framboise (mais je garde un faible pour celle de Martine Lambert, plus fruitée) et de délicieuse noisette très parfumée comme celle qu'on mange en Italie (le petit pot deux parfums 3,70 euros).

glace,sorbet,patisserie des reves,grom,martine lambert,maison du chocolat,été

Je suis aussi allée par proximité montmartroise manger une glace chez Amorino, ce qui m'arrive très rarement : ce ne sont certes pas les meilleures glaces du monde (la noisette est très en-deçà de Grom) mais on a un petit pot généreusement garni d'autant de parfums que l'on souhaite (déconseillé d'aller au-delà de trois à mon avis !) pour 3,50 euros.

J'aurais bien aimé goûter les créations du Bac à Glaces dont "Mlle Moutarde" dit tant de bien mais c'était fermé la majeure partie d'août.

J'ai été curieuse de dénicher des glaces qui avaient été évoquées sur le site du Ministère de l'agriculture, riches en fruits, celle de Terre Adélice, et j'ai trouvé quelques adresses où elles seraient disponibles à Paris mais je n'ai pas encore essayé.

Bien sûr, il y a aussi Pozzetto (j'en ai un excellent souvenir), Raimo (jamais goûté et visiblement très cher), Pascal le Glacier (délicieux mais excentré), ...

NB : Bon, je vais parler aussi de ce qui fâche, même si j'évite habituellement de le faire :

- grosse déception chez Mary Gelateria, que je découvrais enfin : glaces manquant de parfum, trop sucrées à mon goût, pot minuscule au regard du prix (3,90 euros pour deux parfums).

P1080329.JPG

- Déception aussi avec la glace au sésame noir de la Mère de Famille : depuis le temps que j'en entendais parler, je pensais être transportée dans mes meilleurs souvenirs du Japon en la matière, eh bien non, ce n'était qu'une pâle copie... (3 euros la boule).

glace,sorbet,patisserie des reves,martine lambert,maison du chocolat,été

Et vous, quelles sont vos glaces favorites de l'été ?

Commentaires

Tu penses bien qu'avec un titre pareil je me suis empressée de lire ton billet ! :-)

Complètement d'accord avec toi sur l'ensemble (je trouve Martine Lambert hors de prix!). Ensuite, étant aussi une grande amatrice de glace au yaourt, j'ai établi mon petit classement et pour le coup, je trouve le yaourt de Amorino meilleur que celui de Grom (en fait, les glaces au yaourt à 0% sont meilleures, non pas pour une sombre histoire de calories, mais car l'absence de matières grasses fait mieux ressortir le caractère acidulé du yaourt).
Maintenant, en programme de l'été, j'ai prévu d'aller tester la glace au macaron de Hermé et les fameuses glaces de la Fraiseraie ! :-)

Je te souhaite une très belle suite d'été !

Écrit par : Camille | 18/08/2013

@Camille j'ai du mal à être fan des glaces au yaourt mais je manque d'expérience car en général je choisis autre chose ! Bonnes découvertes par ailleurs !

@nat désolée, mauvais manip, j'ai supprimé par erreur votre commentaire sur vos réalisations glacées, il est le bienvenu si vous avez le courage de le réécrire, merci !

Écrit par : Ariane | 19/08/2013

Raimo est très cher, mais comme tous les glaciers parisiens... Ce que je trouve inacceptable en revanche, c'est d'avoir eu, deux fois, des paillettes dans leurs crèmes glacées : à ce prix-là, vraiment, je l'ai eue mauvaise ! (d'ailleurs je n'y suis pas retournée depuis...)

Écrit par : Milky | 24/08/2013

@Milky oh comme je comprends !

Écrit par : Ariane | 24/08/2013

Les commentaires sont fermés.