Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2013

Oh, l'hiver est déjà bientôt terminé ?!

Vous allez peut-être croire que je me moque de vous. Car vous êtes nombreu(x)ses à attendre le printemps avec impatience. Eh bien moi, pas tant que ça... Bien sûr, je me réjouis des jours qui rallongent, je ne suis pas contre des températures plus douces. Mais en fait, je savoure pleinement chaque saison, avec ses particularités, ses pratiques. Et bien sûr ses plats. Et l'hiver n'est vraiment pas à plaindre de ce côté-là.

Du coup, je vois le temps passer et je me dis que je n'ai toujours pas fait un gratin chou fleur-brocoli qui me tentait, ou perfectionné mon savoir-faire en tarte aux poireaux. Ou réalisé ma première soupe à l'oignon. Ou varié les crumbles, ... La liste est longue !

Mais il y a déjà eu de bien plaisants régals d'hiver. Ainsi, Monsieur nous a concocté un délicieux gratin d'endives avec lard de poitrine et Fourme d'Ambert.

P1070264.JPG

Et aussi de délicieuses pâtes totalement de saison avec poireau, saucisse toscane et Trévise. Car il n'y a pas que la sauce tomate... Une recette découverte l'hiver dernier et toujours aussi savoureuse.

hiver,cuisiner selon les saisons,curry de légumes d'hiver,pâtes aux poireaux,gratin d'endives,manger des légumes par plaisir

L'hiver, c'est aussi la saison des coquilles St Jacques. Cette fois, elles ont été délicatement enrobées d'une fine tranche de lard de Colonnata, une recontre italo-bretonne, un délice !

hiver,cuisiner selon les saisons,curry de légumes d'hiver,pâtes aux poireaux,gratin d'endives,manger des légumes par plaisir

Pour ma part, je vous ai déjà dit ma reconnaissance pour les blogs de cuisine, pour la variété, la clarté, la simplicité souvent, de leurs recettes.

Ainsi, la semaine dernière, je suis arrêtée sur une recette de curry de légumes d'hiver publiée sur le délicieux blog de Clotilde Dusoulier, inspirée par Beena Paradin. C'est typiquement le genre de plats que j'aime et avec lesquels je montre à mes patients que manger des légumes :
- ça peut vraiment être un plaisir,
- c'est extrêmement varié,
- c'est possible, en toute saison sans être triste,
- ce n'est pas compliqué.

J'ai donc acheté des légumes d'hiver sans me caler rigoureusement sur la recette. Et toujours sur internet, je suis aussi tombée sur une vidéo de la merveilleuse et toujours concrète Esterellequi livrait ses astuces, notamment de placer chou-fleur et brocoli tranquillement sur les autres légumes car ils cuisent plus vite. Pour ne pas me compliquer la vie à mélanger des épices, j'ai tout simplement utilisé un mélange que Beena a concocté avec Olivier Roellinger (rien que ça !).

P1070278.JPG

Le résultat, avec du riz basmati (si vous voulez être sûr(e) de bien le cuire, suivez les conseils de Beena) était un delice parfumé et voyageur.

P1070279.JPG

Le lendemain, j'en ai mangé à nouveau. Comme j'en avais fait une grande quantité, j'ai congelé ce qui restait puis j'ai eu l'idée de mixer les légumes en soupe pour un troisième repas. Cela a donné un velouté onctueux et parfumé , auquel on a ajouté un peu de coriandre.

hiver,cuisiner selon les saisons,curry de légumes d'hiver,pâtes aux poireaux,gratin d'endives,manger des légumes par plaisir

Et vous, vous appréciez l'hiver côté assiette ? 

Commentaires

Nous vivons et mangeons avec les saisons ! Ce n'est pas été que nous allons manger un pot au feu ou une blanquette de veau...Il y a aussi les soupes dans toutes ses variantes, la mâche, les épinards et les compotes de pommes.
Le printemps va arriver et avec lui les asperges et les fraises !

Écrit par : matchingpoints | 06/03/2013

plaisirs d'hiver, prenons encore un peu le temps de les apprécier !

Écrit par : Ariane | 08/03/2013

Oh oui, l'hiver est source de régal, avec les plats mijotés ou bouillis, et tout les plats cuits au four.
Au le printemps je retrouve chaque année avec joie le "quatuor vert" : artichauts, petits pois, fèves et asperges.

Écrit par : Mag à l'eau | 06/03/2013

A chaque saison ses plaisirs

Écrit par : Ariane | 08/03/2013

moi j'en ai marre de l'hiver, meme si j'ai bien envie de me faire un pot au feu avant les beaux jours! par ocntre je suis preneuse de la recette de gratin d'endives avec lard de poitrine et Fourme d'Ambert.... !

merci!

Écrit par : emilie | 06/03/2013

Mais oui un bon pot au feu et ses déclinaisons ! (voir mon billet à ce sujet). Le gratin (grosso modo) : faire revenir les endives avec un peu d'huile d'olive et quand elles sont partiellement cuites, les mettre dans un plat à gratin et recouvrir de fine tranches de lard de poitrine non fumé (on peut prendre du jambon), de la ciboulette et d'un mélange crème/Fourme d'Ambert. On pourrait ajouter quelques cerneaux de noix concassés. Et on fait gratiner (peut-être un peu de gruyère sur le dessus ?)

Écrit par : Ariane | 08/03/2013

Vivant dans le Nord, il me tarde de voir arriver les beaux jours j'ai eu mon lot de grisaille! mais bon je savoure déjà les jours qui rallongent, ciel bleu ou moins bleu...

Côté hiver : je me suis régalé de soupes et même si j'en mange actuellement au moins 2 fois par semaine je ne m'en suis pas lassée : (mon top 3 : soupe à la tomate/ velouté de carotte/ velouté de panais) humm Il me reste à tester celle au cresson!

C'est un plaisir aussi pour les plats qui mijotent, qui mijotent...

Écrit par : Viny | 06/03/2013

Les soupes, ce sont des variations infinies. Et d'ailleurs les plats qui mijotent aussi...

Écrit par : Ariane | 08/03/2013

Vivement le printemps car ce qui me déplait en hiver c'est la nécessité de s'enfuir sous des couches de vetements... Le froid n'est pas mon ami.
Pour ce qui est de l'alimentation j'ai très envie de nouveaux légumes et de grosses salades composées. Mais oui, je vais regretter dans quelques semaines de n'avoir pas pu tester toutes mes recettes avec les légumes d'hiver...

Écrit par : familysol | 06/03/2013

Alors pourquoi ne pas en tester encore quelques-unes ?!

Écrit par : Ariane | 08/03/2013

Ma gourmandise hivernale, c'est la courge butternut, et le potimarron !
Cuits en tranche au four, simplement avec une pincée de sel, c'est un pur régal :)

Écrit par : Claire | 07/03/2013

Miam, un régal en effet !

Écrit par : Ariane | 08/03/2013

Les commentaires sont fermés.