Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2013

En couple, on grossit ou on maigrit ?

Dans le dernier numéro de Néon Magazine (que je continue à vraiment apprécier), il y avait un article sur l'installation en couple. Un des aspects évoqués était les repas et la prise de poids et on parlait d'une étude montrant que les personnes prennent en moyenne 2 kgs quand elles se mettent en couple.
J'ai lancé un tweet sur le sujet et les quelques personnes qui m'ont répondu, que je remercie (enquête absolument pas représentative !) ont aussi indiqué majoritairement que le couple faisait prendre du poids. Peut-être l'idée qu'on se met à cuisiner de bons petits plats pour son conjoint.

Je ne serai pas si catégorique si j'en juge par les témoignages de mes patientes (je vais parler des femmes car j'en vois davantage). En fait, il me semble que les deux cas de figure existent :

Certaines prennent du poids en couple. Parmi les raisons possibles :
- On avait l'habitude de grignoter le soir, de manger un yaourt et une pomme pour aller vite et par manque d'envie de cuisiner.
- On était raisonnable et attentive à sa ligne pour séduire donc on carburait aux légumes, poisson vapeur et compagnie mais c'était quand même un peu triste.
- On adopte les habitudes de son conjoint, davantage adepte de livraison de pizza ou de cordon bleu.
- On se met à manger les mêmes quantités que lui par souci d'égalité.
- On retrouve le plaisir d'aller au restaurant et on se lâche un peu trop.
- Il rentre tard et on grignote en l'attendant.
- On a plaisir à cuisiner ses plats préférés, plutôt "consistants".
- On multiplie les dîners entre couples d'amis, copieux et arrosés.
- On laisse un peu tomber l'assiduité à la salle de sport car on préfère passer du temps à deux, ...

se mettre en couple,vivre à deux,manger en solo,manger à deux,cuisine,neon magazine,maigrir sans régime,surpoids

Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Il y a aussi des femmes qui perdent du poids quand elles vivent en couple. Eclairage :
- On avait l'habitude de se nourrir en quantité en rentrant le soir, on se faisait livrer une pizza pour quatre et on la mangeait.
- On grignotait en solitaire devant la télé et le paquet de gâteaux pouvait y passer.
- On n'avait aucune envie de cuisiner pour soi toute seule.
- On ne pense plus à manger, on vit quasiment d'amour et d'eau fraîche.
- On ressort ses livres de cuisine "healthy" pour l'impressionner.
- On mange ensemble à table en prenant son temps et on se sent mieux rassasiée.
- On retrouve le plaisir de bouger en se mettant à jouer au tennis, au badminton, ... ensemble.

Attention, si on entre en restriction alimentaire pour descendre en-dessous de son poids naturel car on est avec une personne qui n'aime que les femmes très très minces ou qui surveille de près tout ce qu'on mange, méfiance !

En fait, que l'on vive en solo ou en couple (ou en famille), l'important. c'est de retrouver/conserver son poids naturel, de n'être ni dans la privation ni dans l'excès, de manger de tout selon son appétit, d'avoir une alimentation saine et variée, de concilier ses préférences et celles des autres en restant curieux(se). Et, si on prend quelques kilos, on en prend conscience et on essaie de comprendre et de changer ses habitudes tranquillement, sans se priver.

Et vous, vous en pensez quoi de l'impact du couple sur le poids ?

Visuel © violad - Fotolia.com

Commentaires

Je me retrouve tout à fait dans le deuxième cas !
Le fait de me retrouver en couple m'a apaisée et enlevé un stress (ce stress qui me faisait grignoter toute seule).
Avant d'être en couple j'ai été plusieurs années à faire le yoyo mais après avoir rencontré mon mari j'ai doucement perdu les kilos superflus sans effort et ne les ai pas regagné (malgré deux grossesses !)

Écrit par : Noella Oyakodon | 23/01/2013

Moi je suis totalement dans le premier cas auquel et j'ajouterais on prend la pillule. Je me disais justement qu'il fallait que je redresse la barre à niveau alimentation car je me retrouve envahie de gâteaux, viennoiseries et leurs amis qui n'avaient pas droit de cité chez moi avant ....

Écrit par : Marie | 23/01/2013

Bonjour,

Excellent sujet de réflexion. voici ma propre expérience:
Moi: Anciennement en surpoids et tristement mal dans ma peau, je suis désormais très intéressée par le bien manger et la diététique réfléchie (au secours les régimes!!). L'association d'une alimentation désormais raisonnable et de la pratique de la course à pieds, m'ont permis de perdre beaucoup de poids et d'être dorénavant une personne mince. Malheureusement, l'alimentation est pour moi indissociable de la notion de convivialité si bien que seule, je ne mange pas assez! Paradoxal pour une ancienne personne dodue :)
Mon copain: Sportif mais très gourmand de choses pas très recommandables (Fromages, alcool, sauces à la crème, plats préparés ...) et à tendance non seulement à se reservir mais également à compléter l'assaisonnement sans raison (Genre les personnes qui salent leur plat avant même de le goûter). Par contre, il est capable de s'asseoir à table et de manger un vrai repas même seul! Et puis, au bureau, il partait manger avec les collègues au restaurant quasiment tous les midis!
A notre rencontre, il n'était pas en surpoids mais avait tendance à être grassouillet

Depuis, nous avons instaurer un système afin de pouvoir partager nos repas, malgré nos habitudes alimentaires très différentes: La semaine nous essayons de manger équilibré bien entendu mais sans écart (peu de fromage, cuisson à la vapeur pour les légumes, peu de pain et pas ou peu d'alcool) et plus de repas au restaurant le midi (sauf exception) et par contre le weekend tout est permis. Si les premiers temps le weekend faisait place à de véritable repas de fêtes, petit à petit Monsieur à appris à aimer les plats simples et les repas du weekend sont désormais riche mais sans excès et Monsieur arbore dorénavant un physique d'athlète :) Quant à moi, je prend plaisir à faire de vrais repas chose que je n'arrivais plus à faire lorsque je vivais seule. J'ai repris les quelques kilos qui me manquaient.
Chacun y a trouvé son compte!

Écrit par : Mystinguett | 23/01/2013

Alors moi c'est la cata depuis que je suis en couple j'ai pris 8 kilos :-( Lui c'est pire il y en est à 20!
J'ai récupéré ces mauvaises habitudes alimentaires et en plus de ça je l'attends le soir du coup je grignote...j'essaye de faire des plats "dietes" le soir mais il rentre et me sort systématiquement le pain et le fromage.
Je suis entrain de m'imposer un retour à mes habitudes alimentaires avant lui qui étaient plus correctes mais je m'inquiète un peu pour lui :-(
Je trouve qu'il a de très mauvaises habitudes pas de petit déjeuner (juste un café) un très gros déjeuner (entrée/plat/fromage/dessert) et pas de diner parce qu'il est encore trop lourd du midi (ou alors pain et fromage). Mais quand il en a marre et veut maigrir c'est du gros n'importe quoi privation etc.
Parfois on se demande comment raisonner les hommes (il aime terriblement la crème, le fromage, la charcuterie, le pain, le beurre) et n'aime pas les légumes...c'est difficile de l'accompagner dans un pseudo régime...

Écrit par : petitepomie | 23/01/2013

@Noella Oyakodon vive la sérénité qui fait retrouver un poids où l'on est bien !

@Marie écoutez votre faim et vos envies pour ne pas vous laisser trop influencer par l'environnement (certes plus facile à dire qu'à faire !)

@Mystinguett merci beaucoup pour ce témoignage qui montre bien qu'on peut changer dans tous les cas

@petite pomie pas de régime, écoutez votre faim, prévoyez une petite collation si vous avez faim en l'attendant, cuisinez des légumes de façon appétissante (vous savez le faire !) si vous voulez lui en faire manger (mais il n'est pas obligé !). Et les hommes peuvent aussi perdre du poids, j'en accompagne un certain nombre et je propose parfois des ateliers dédiés "la brioche n'est pas une fatalité !"

Écrit par : Ariane | 23/01/2013

Et que dire des hommes qui grossissent lorsque leur épouse se trouve enceinte ?

Écrit par : matchingpoints | 24/01/2013

C'est si vrai pour le 1er exemple, surtout pour les couples de foodies qui cuisinent et sortent au resto ;-)

Écrit par : Mme & M | 25/01/2013

@matchingpoints couple totalement en harmonie ;-)

@Mme & M pas forcément, nous sommes très gourmands, cuisinons et sortons beaucoup et aucune prise de poids (peut-être même au contraire !)

Écrit par : Ariane | 26/01/2013

je confirme trop de resto nuit gravement a la ligne lol

Écrit par : esthetique Rouen | 03/02/2013

Je suis partagée, en fait c'est plus facile de grossir ET de maigrir en couple.
Nous sommes le cliché du couple foodista, ça plus le fait que les seuls (ou presque) moment de "retrouvailles" se passent autour d'une table ou d'un verre, au resto, avec des amis, ou tout simplement quand les enfants sont couchés ne facilitent pas les choses. On a vite fait pour se "faire plaisir/du bien" de rapporter tel super bon fromage, tel pain de dingue, tel jamon ibérico acheté ici ou là et tel vin, de goûter tel resto italien délicieux ou tous les néo-bistrots d'un quartier qui se remplit de bonnes adresses de jour en jour. Voire, on choisit en partie nos destinations vacances autour de la bonne chaire !
Mais c'est aussi, vivre avec un gastronome (gourmand mince avec une bonne nature ce qui n'est pas mon cas...), une façon de déguster, de se mettre à son rythme de consommation. Quand je le vois goûter un biscuit alors que la boîte est là depuis deux semaines... ça laisse songeur.
ça m'a donné aussi, dans des périodes où je fais plus attention, l'opportunité de cuisiner de bonnes choses saines en variant les plaisirs et je sais que ça lui fait toujours plaisir. Certes il prend le fromage et le dessert que je m'abstiens de prendre dans ces cas là, mais quand même, cuisiner permet de retrouver le plaisir alimentaire, de réfléchir à ce que l'on a envie de faire ou de manger...

Écrit par : Sarah | 28/06/2013

@Sarah merci pour ce témoignage : en couple, il faut garder à l'esprit qu'on est différents, qu'on n'a pas le même appétit, qu'on peut manger la même chose mais pas dans les mêmes quantités, qu'on peut se recentrer sur sa faim même quand on est deux...

Écrit par : Ariane | 30/06/2013

Les commentaires sont fermés.