Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2012

J'ai testé pour vous : Hellofresh ! (panier végétarien)

Beaucoup de personnes ont du mal avec la préparation des repas quotidiens. Manque de temps, d'organisation, d'idées, de savoir-faire culinaire... Tout cela concourt à créer du stress autour des repas à la maison et parfois à manger ce qui tombe sous la main, sans grand plaisir.

Une nouvelle offre promet de leur enlever tous ces soucis : Hellofresh, lancée il y a quelques mois. Il s'agit de paniers livrés d'ingrédients pour plusieurs repas à cuisiner avec des recettes originales. Ils m'avaient contactée dès leur lancement pour que j'en parle sur mon blog ou que je teste leur offre. J'avais alors décliné la proposition pour 3 raisons :

- un manque de disponibilité pour recevoir le "panier" dans la tranche horaire proposée,
- un manque d'intérêt personnel pour le concept (nous n'avons en général pas de problème pour faire les courses et trouver des idées de repas selon nos envies et on a de la chance, on est deux à cuisiner !),
- je préfère décider moi-même des produits, services que je teste et le faire en grandeur réelle (notamment, autant que possible, en payant...).
Bref, j'en étais restée là jusqu'à ce que divers éléments me fassent changer d'avis :

- un tweet un peu critique de ma part sur le prix (au vu des menus proposés sur le site. Par exemple 3x2 repas = 49 euros) a suscité quelques réactions et j'ai pensé qu'il valait mieux bien sûr juger/commenter en connaissance de cause ;
- je me suis dit que, certes je n'étais pas intéressée à titre personnel mais que je me devais, en tant que "blogueuse influente" (???) de penser à ceux, peut-être vous cher(e)s lecteur/trices, qui ont d'autres besoins que les miens ;
- après ces réflexions, je m'apprêtais donc à tester un panier par mes propres moyens quand une proposition m'a été faite pour découvrir le nouveau panier végétarien. Alors, j'avoue, j'ai accepté de tester (gratuitement) un panier végétarien de trois repas pour deux personnes.

Voilà un long préambule avant de vous raconter cette expérience Hellofresh :

La livraison a eu lieu dans la tranche horaire prévue (j'ai choisi le bureau en journée par commodité mais ce n'est pas vraiment une bonne idée si on n'a pas de voiture car cela fait beaucoup à transporter !).

Le thème de la semaine était la cerise, proposée dans 3 recettes (un plat-2 desserts) : pas de chance, elles étaient manquantes dans mon colis. Je ne vais pas râler pour en acheter puisque le tout est cadeau mais l'idée, c'était quand même d'éviter les courses... J'espère que d'autres n'ont pas eu la même mésaventure.

Pour le reste, il y a à peu près tous les ingrédients prévus, dont certains en quantité généreuse (deux immenses concombres vs 1/2 nécessaire, une botte entière de petits oignons, une boite de 6 oeufs), une liste de menus, les recettes.

Pour des raisons d'organisation, je n'ai pas respecté exactement les menus prévus mais j'ai fait toutes les recettes suggérées. Cela a donné :

- Repas 1 : une "verrine fraîcheur" de tomate et concombre (un peu banale) et un "tagine de carottes et couscous d'épeautre" (parfumé et délicieux).

hellofresh, cuisine, paniers-recettes, livraison de repas, alimentation saine, qu'est-ce qu'on mange ce soir

Il restait de l'épeautre qui a constitué une partie de mon déjeuner du lendemain, en compagnie d'une autre recette, le "yaourt au muesli et cerises", un dessert ultra-rapide.

hellofresh,cuisine,paniers-recettes,livraison de repas,alimentation saine,qu'est-ce qu'on mange ce soir

- Repas 2 :  des "croques aux cerises, épinard et chèvre frais" (original et savoureux avec la plaisante acidité des cerises vinaigrées), la recette proposée par Clea,

hellofresh,cuisine,paniers-recettes,livraison de repas,alimentation saine,qu'est-ce qu'on mange ce soir

- Repas 3 : "falafels et salade", une recette de Chef Damien, excellent même si la recette manquait un peu de précision si on est peu expérimenté en cuisine.

hellofresh, cuisine, paniers-recettes, livraison de repas, alimentation saine, qu'est-ce qu'on mange ce soir

 - La dernière recette, un clafoutis aux cerises, je l'ai gardée pour plus tard et à ma façon...

Bilan subjectif de cette courte expérience :

Les avantages :
- on a un panier d'ingrédients disponibles, donc pas besoin de se déplacer pour des courses, sauf le basique du placard (il y a même le pain et les yaourts) ;

- on a accès à des plats originaux (pour la plupart), sans se casser la tête pour décider quoi manger ;

- on a l'occasion de découvrir à chaque fois des propositions différentes ;

- on a un certain plaisir à ouvrir le colis comme une pochette surprise et à découvrir des recettes originales, notamment ici celle proposée par la charmante Clea (dans d'autres paniers, il y a par exemple des recettes de Pascale Weeks).

- on a la souplesse de choisir entre 3 ou 5 repas, selon ses habitudes ;

- les recettes sont plutôt faciles à exécuter.

Les inconvénients :

- si on ne prend pas de mesures de précaution, certains ingrédients frais sont un peu limite après 2-3 jours (salade, herbes) ;

- on ne peut pas vraiment écouter ses envies ou ses goûts, on est contraint par les recettes de la semaine ;

- le temps à passer en cuisine pour préparer deux plats (entré-plat ou plat-dessert) est non négligeable (et parfois sous-estimé dans le livret) ;

- à l'heure où on a souvent envie de manger local, on manque d'infos sur le type et la provenance des aliments fournis, qu'il s'agisse des légumes, du chèvre, de l'épeautre, ... 

- il n'y a pas d'option "solo" alors que ce problème d'organisation des repas concerne beaucoup de personnes seules. Bien sûr, on peut être seul et prendre l'option pour deux mais cela oblige à manger deux fois le même repas ;

- on s'abonne sans date limite et on doit demander l'arrêt alors qu'on pourrait avoir envie de faire appel au service de façon occasionnelle selon les semaines ;

- je trouve le prix élevé même si je comprends évidemment que la préparation et le livraison ont un coût significatif. Quand on reporte un certain nombre de tâches  sur d'autres, on les paie, c'est légitime (quoique la réciproque n'est pas toujours vraie de la part des entreprises mais c'est un autre débat...).

Pour ma part, je ne compte pas m'abonner. Ce n'est pas que le principe n'est pas bon mais je ne me sens pas concernée : cela fait partie de mes plaisirs de choisir des recettes, de décider de ce que je vais préparer (et l'autre cuisinier de la paire est pire que moi en la matière !), je ne manque pas trop d'idées, et je prends le temps de faire les courses : c'est pour moi finalement plutôt moins contraignant que d'être bloquée sur un créneau horaire de livraison.

Mais, bien sûr, passionnée par l'alimentation (c'est mon métier !), je ne suis pas représentative, cela semble s'adresser à d'autres personnes :

- des personnes qui manquent de temps pour faire les courses, ou n'ont pas envie de les faire (il y a loisir plus plaisant que l'hypermarché à 20 heures ou le samedi matin...) ;

- des personnes qui ont une vie et une tête très occupées et pas le temps (ou pas envie) de réfléchir à des idées de repas et qui, du coup, ont tendance à préparer toujours les mêmes plats.

Il me parait nécessaire que ces personnes aient, ou aient eu auparavant, le goût de la cuisine pour apprécier ces paniers. Sinon, on risque d'avoir un peu de mal à s'y mettre, même si les choses sont largement facilitées.

Cela peut donc être une aide ponctuelle qui peut remettre sur le chemin du plaisir de cuisiner, en se rendant compte que ce n'est pas si long ou si difficile.

Et sinon, si on veut être autonome dans la durée, est-ce si compliqué de consulter quelques livres ou sites de recettes, d'en repèrer 2-3 différentes pour la semaine à venir pour compléter les habituelles, de lister les courses à faire, de se prévoir un moment pour y aller (flâner sur un marché, n'est-ce pas davantage un plaisir qu'une corvée... ?). Pour ma part, j'organise régulièrement des ateliers "Transposer ses talents à l'organisation des repas" qui donnent des clés et astuces pour se débrouiller (voire s'amuser) avec la préparation des dîners, qu'on soit seul(e), en couple, en famille.

Et vous, cela vous intéresserait, Hellofresh (pour l'instant, disponible à Paris et Strasbourg, bientôt à Lyon) ?

Merci à Hellofresh pour l'offre-test.

Commentaires

Bonjour Ariane,
merci pour ce retour : je ne connaissais pas et du coup, je suis allée voir de plus près. Comme vous dites, le prix me semble exorbitant : 3 repas à 49 euros ! Et je suis sceptique sur le fait que les provenances des produits ne sont pas indiquées.
J'ai un abonnement pour les paniers bio, qui semble un peu similaire : des fruits, légumes (et oeufs) imposés avec une idée recette mais pour 18 euros. Ca me semble déjà d'un prix élevé. Mais je le fais car je sais d'où viennent les produits, parce que c'est un acte militant.
Pour le moment, ce concept, quoi que contraignant, m'intéresse même si je dispose de toutes sortes de boutiques près de chez moi mais souvent les légumes bio viennent de loin et ne sont pas toujours de première fraîcheur.
Cela dit, je note la recette du couscous à l'épeautre !

Écrit par : Anne-Sophie | 21/06/2012

J'ai eu la chance de gagner le panier Hellofresh sur un blog (la version non végétarienne). Je trouve l'idée vraiment bonne avec l'avantage de faciliter les courses pour au moins trois repas (les quantités étant suffisantes pour 3 sur un panier pour 2 avec même des restes). J'ai essayé de suivre les recettes, ce qui m'a donné des idées. Pour quelqu'un comme moi qui passe son temps à réfléchir aux repas, c'était idéal. Je ne me suis cependant pas abonnée pour plusieurs raisons qui rejoignent les aspects négatifs que vous soulignez : tout d'abord, le manque de flexibilité des formules. En effet, je préfèrerais pouvoir décider chaque semaine si je prends le panier ou non. Ensuite, et c'est le point le plus important, le problème de la provenance des produits. Si certains produits sont bio et plutôt locaux (comme le pain, dans mon panier, qui venait de chez Moisan), d'autres n'étaient clairement pas régionaux voire même nationaux (la viande par exemple). Ceci dit, je pense qu'ils essaient d'améliorer la formule en fonction des critiques et le concept semble bien marcher parce qu'ils sont en train de le développer sur d'autres villes.

Écrit par : VGD75 | 21/06/2012

Non, ça ne m'intéresse pas. C'est cher et je trouverais ça bizarre qu'on fasse des courses à ma place sans avoir le droit de décider ce que je vais manger. En plus, je pense que se prendre une petite demi heure et faire ses courses en ligne avec livraison est aussi possible pour ceux qui n'aiment pas faire les courses. Je préfère encore ce principe là.

Écrit par : julilie | 21/06/2012

Bonjour à toutes,

Merci pour vos nombreux commentaires, positifs comme négatifs, qui vont nous permettre d'améliorer notre service afin de mieux satisfaire nos clients.

Je comprends tout à fait que vous ayez envie de faire vos courses vous-même, que ça soit en GMS ou au marché, mais comme le dit Ariane, notre service s'adresse aux personnes en manque de temps mais aussi d'inspiration.

Concernant vos remarques sur le prix, sachez que nous proposons un très bon rapport qualité/prix. Nos fruits et légumes proviennent de petits producteurs. Et nos paniers (non végétariens)contiennent de la viande de qualité, des poissons, des produits laitiers, de la petite épicerie, etc.
Le panier-recettes veggie requiert un approvisionnement plus complexe, les produits sont moins courants, par exemple les graines, les algues, les protéines végétales comme le tofu et le seitan. Certains produits assez "originaux" sont très chers, sans compter l'attention particulière sur les apports nutritionnels pour l'alimentation végétarienne et la création de recettes spéciales.

Par ailleurs, concernant l'abonnement, il s'agit d'un abonnement à la carte. C'est-à-dire que vous inscrivez une fois sur notre site, puis gérez votre abonnement comme vous le souhaitez. Vous pouvez donc très bien recevoir votre panier de façon ponctuelle.

J'espère avoir répondu à vos différentes remarques

Je vous souhaite à toutes une très bonne journée

Barbara de l'équipe HelloFresh

Écrit par : Barbara de HelloFresh | 21/06/2012

Oui oui, blogueuse influente !

Écrit par : sophie | 21/06/2012

Franchement, je trouve l'idée GENIALE. Peut-être pas à faire tout le temps, car c'est bien de rester spontanée, mais je trouve ça ludique et malin comme idée (effectivement, tant que c'est pas TROP cher et que les produits sont bons).
Mais bon, n'étant pas à Paris, je ne vais pas essayer :) J'ai mes boîtes de légumes et fruits d'AMAP, une fois par semaine, et j'aime bien chercher à composer les recettes à partir des "surprises" du panier de la semaine.

Écrit par : Mathilde | 21/06/2012

Merci Mathilde pour votre enthousiasme !

Où habitez-vous ? Sachez que nous livrons également Strasbourg et Lyon ! Mais si nous avons beaucoup de demandes dans une autre ville, nous pourrons la livrer. Alors n’hésitez pas à nous demander !

Barbara de l'équipe HelloFresh

Écrit par : Barbara de HelloFresh | 21/06/2012

Je vis aux Etats-Unis :)

Écrit par : Mathilde | 21/06/2012

Je crois que je ne suis vraiment pas dans le public visé... une bonne part de mon approvisionnement provient d'une simili-AMAP, le reste de deux magasins bio et du marché bio en privilégiant des produits locaux, le tout avec un budget d'une centaine d'euros par semaine pour tous les repas de deux adultes et deux enfants.

Écrit par : Aliénor | 21/06/2012

@Anne-Sophie merci pour votre avis. L'important, c'est d'arriver à concilier praticité, souplesse, accord avec ses convictions, variété, prix raisonnable : ça fait beaucoup !

@VGD75 c'est chouette d'avoir gagné un panier. Espérons que votre optimisme sur les évolutions liées aux retours soit justifié !

@Julilie je comprends votre envie de décider. Certaines personnes veulent garder cette liberté, d'autres préfèrent le repos de ne pas avoir à réfléchir !

@Mathilde pas vraiment dans la cible ;-) et j'ai l'impression que vous vous débrouillez très bien avec vos paniers !

@Aliénor tout cela a l'air plutôt serein et raisonnable.

@Barbara d'Hellofresh merci pour ces précisions. Sachant qu'il n'y avait ni tofu ni seitan ni algues ni aliments particulièrement rares dans mon panier végétarien, je persiste à trouver celui-ci quand même assez cher.

Écrit par : Ariane | 26/06/2012

J'ai par ailleurs reçu par mail des réponses à mes remarques de la part d'Hellofresh, je vous en livre les grandes lignes :

"si on ne prend pas de mesures de précaution, certains ingrédients frais sont un peu limite après 2-3 jours (salade, herbes)" :
En conservant les légumes dans leur petit sachet "primeur" dans le bas du frigo et les herbes dans un verre d'eau, il n'y a pas de problème de conservation. C'est une contrainte de l'ultra-frais que tout le monde peut rencontrer en faisant ses courses au marché.

"on ne peut pas vraiment écouter ses envies ou ses goûts, on est contraint par les recettes de la semaine" :
Nous proposons trois paniers-recettes différents que l'on peut changer d'une semaine sur l'autre. Il est tout à fait possible d'accommoder les ingrédients comme on veut et c'est aussi un bon moyen de découvrir des choses que l'on n'aurait pas achetées spontanément.

"le temps à passer en cuisine pour préparer deux plats (entré-plat ou plat-dessert) est non négligeable (et parfois sous-estimé dans le livret)" :
Nous tenons notre promesse de faire le repas en 30 minutes max, et donnons des astuces "pour les plus pressés" si la recette requiert plus de 20 minutes de préparation. Nous pensons que la cuisine peut aussi être un moment de détente, quand on a tous les produits et les recettes.

"à l'heure où on a souvent envie de manger local, on manque d'infos sur le type et la provenance des aliments fournis, qu'il s'agisse des légumes, du chèvre, de l'épeautre" :
Nous travaillons sur un étiquetage plus précis des produits. Sinon les infos sur nos fournisseurs sont sur le site web. Nous sélectionnons nous-même les ingrédients du paniers et sommes en contact direct avec les fournisseurs. Nous choisissons toujours des produits de saison et préférons les légumes locaux et français, le poisson provient de la pêche durable des côtes bretonnes. Pour offrir à nos abonnés la variété et le goût pour un rapport qualité-prix optimal, nous devons diversifier les producteurs qui peuvent changer d'une semaine sur l'autre selon les ingrédients des recettes.

"il n'y a pas d'option "solo" alors que ce problème d'organisation des repas concerne beaucoup de personnes seules. Bien sûr, on peut être seul et prendre l'option pour deux mais cela oblige à manger deux fois le même repas" :
Il est très complexe de conditionner pour une personne seule (boîte de 6 oeufs, barquettes de fraises, melon etc.) et par conséquent, le coût du panier une personne reviendrait quasiment au même prix que le panier 2 personnes. Sans compter le coût de la livraison à la porte en camion réfrigérée très coûteuse et incompressible... Nous avons de nombreux célibataires abonnés, qui sont contents de partager certains repas ou de se constituer des lunch box... Nous donnons aussi la possibilité de choisir l'option de la livraison une semaine sur deux.

"on s'abonne sans date limite et on doit demander l'arrêt alors qu'on pourrait avoir envie de faire appel au service de façon occasionnelle selon les semaines" :
Vous pouvez tout à fait commander de façon ponctuelle et suspendre la semaine d'après (ça se fait en deux clics en ligne). Nous avons mis en place ce principe d'abonnement pour que nos clients n'aient pas à commander chaque semaine. Notre service permet de se la jouer "domestic goddess" sans avoir à faire le marché et passer des heures à dégoter la bonne recette sur les blogs.

"je trouve le prix élevé même si je comprends évidemment que la préparation et le livraison ont un coût significatif. Quand on reporte un certain nombre de tâches sur d'autres, on les paie, c'est légitime (quoique la réciproque n'est pas toujours vraie de la part des entreprises mais c'est un autre débat...)."
Notre service est d'un excellent rapport qualité prix, acheter les mêmes ingrédients dans un supermarché vous revient à plus cher, pour des produits de moyenne gamme, sans compter le temps passé à faire les courses, les embouteillages...Et sans les recettes de professionnels tels que Chef Damien, Pascale Weeks ou Cléa!

Voilà, à vous de vous faire votre point de vue !

Écrit par : Ariane | 26/06/2012

Bonjour,

Bien que les post commencent à dater, je me permets d'apporter quelques réponses aux critiques postées ici. Je précise que je vais tester Hellofresh à partir de la semaine prochaine (grâce à un article du Monde), donc mon jugement ne porte que sur l'utilité pour un certain type de consommateurs urbains de disposer d'un panier repas toutes les semaines sans passer par un supermarché.

Je trouve qu'il est intéressant de raisonner a priori, qui permet de répondre à la question "pourquoi ce concept m'attire et pourquoi vais-je m'inscrire" plutôt que "suis-je satisfaite?". Un tel raisonnement permet en effet de donner des pistes d'amélioration, puisqu'en mettant en avant les attentes, il révèle à quel degré Hellofresh est capable d'y apporter une réponse satisfaisante.

(Introduction chiante socioéconomique:)

Il se développe de plus en plus à Paris un type d'actifs jeunes, en couple et sans enfants (dont je fais partie), dont la journée de travail ne prend jamais fin avant 20H, et peut se prolonger plus tard, y compris certains week-end. Nous savons cuisiner (parfois), nous aimons la bonne chère (toujours!), mais voilà, nous n'aimons pas tout ce qui la précède. En clair, virée en supermarché, une ou deux heures entre casseroles et cuiller en bois, très peu pour nous (pas le temps, pas l'envie).

C'est un choix que d'aucuns ne partagent pas ou ne peuvent pas partager pour maintes raisons familiales/économiques/personnelles, mais c'est le nôtre et celui de beaucoup.

En fait, les choses sont simples: si on n'a pas de panier repas et pas de personne qui vient faire le ménage, on mange n'importe quoi. Je ne sens personnellement aucune obligation liée à ma "féminité" qui m'obligerait à m'occuper de mon foyer plus que mon compagnon, et il partage cette vision.

La plupart du temps, tout cela finit par des sushis, ou une salade en terrasse, ou encore le bistrot du coin dont Paris regorge. Ni diversifié, ni équilibré et, surtout, beaucoup beaucoup plus cher que ce que propose Hellofresh.

Hellofresh, c'est un repas pour 7€, avec deux plats et des ingrédients provenant de Rungis ou de fournisseurs convenables. Essayez de trouver l'équivalent à Paris, en dehors des panini et des pasta box insipides. Donc oui, dans l'absolu, si j'allais faire les courses moi-même, si je choisissais et préparais une recette que j'aurai préalablement cherchée, je paierais deux fois moins.

(Conclusion:)

Hellofresh a compris quelque chose de très simple: mon temps me coûte virtuellement plus cher qu'un repas à 7 euros (ils ont dû faire de belles simulations sous excel ;). Autrement dit, le coût marginal de ma demi-heure est supérieur à sept euros. C'est en effet une demi-heure que je pourrais consacrer à des activités qui sont, pour moi en tout cas, plus utiles que la cuisine. Le raisonnement est exactement le même que pour la garde d'enfants, le ménage, et tout type de service qui permet de déléguer une tâche matérielle lorsqu'on n'a ni le temps, ni le désir de l'assurer par ses propres efforts.

(mise en abîme:)

Je comprends les remarques qui soulèvent l'extrême spécificité de positionnement de Hellofresh, à savoir des actifs aisés, urbains, flemmards, en manque de temps. Aussi caricaturaux que nous soyons, nous existons, et nous vivons dans une ville où bien manger à prix raisonnable est bien plus compliqué qu'à Londres ou NYC et où le loyer consomme le tiers de nos ressources.

Nous vivons dans une capitale où la bonne nourriture se partage en trois strates non inter-pénétrables: le restau gastro hors de pris et guindé, le bar à vin/gastrobistro et le fait maison avec amour par des cordons bleus. Si on n'a pas les moyens pour le premier, si on éprouve une lassitude pour le second et une incapacité pour le troisième, on mange mal. Et c'est un fait: à Paris on mange bien plus mal que n'importe où, lorsque les conditions "je ne suis pas millionnaire" et "je n'ai pas le temps" sont réunies.

Hellofresh répond ainsi à une demande réelle, qui existe, a bien fixé ses prix et le type de son offre. Cette demande n'avait pas pour pendant une offre convenable avant qu'Hellofresh et ses consoeurs n'arrivent sur le marché parisien ou lyonnais.

Ils ont un business model bien pensé, puisqu'à la question "suis-je prêt à payer mon repas 7 euros, passer une demi-heure en cuisine et bien manger tous les soirs sans perdre de temps", ils ont répondu par une offre solide, simple, acceptable et attirante.

Ce positionnement est loin de convenir à tout le monde et, malgré ce que peut dire leur community manager sur ce même site, elle ne convient ni aux familles nombreuses, ni aux personnes qui peinent à joindre les deux bouts, ni aux actifs qui rentrent chez eux à minuit tous les jours, ni aux cordons bleus qui s'en sortent très bien tout seuls, ni aux obsédés du bio et de la décroissance, ni à tant tant d'autres français.

Mais elle convient à certains, et pour cela, on ne peut que les remercier. Ils ont ouvert une brèche dans l'approche franco-française de la nourriture - passer du temps pour préparer - tout en conservant l'esprit du repas français - repas bon et convivial.

Après cette réflexion en amont, je reviendrai dans deux semaines pour dire si j'adhère ou non.

(remise en perspective:)

Alors qu'est-ce qui pourrait me faire renoncer à Hellofresh lorsque j'aurai passé la première semaine d'essai?
- plus long que 30 mn, ou la plupart du temps plus long que 20 mn,
- compliqué,
- trop copieux ou trop frugal,
- trop gras, trop sucré,
- pas assez diversifié,
- horaires de livraison non respectés,
- items manquants,
- pas assez "user-friendly",
- si je prends du poids en mangeant avec le même appétit que d'habitude, j'arrête,
- si j'opte aussi souvent pour livraison/restau le soir qu'avant, j'arrête.

Je suis persuadée qu'Hellofresh peut développer des offres diverses, type "repas pour quatre" (et les amis alors?), repas léger (à tester après ou avant les gueuletons) etc...

Toutes mes excuses pour la longueur du post; je pense qu'il n'aura ni lecteurs ni réponse, mais c'est en cherchant ce genre de commentaires que je me suis décidée à en poster un.

Écrit par : Emma | 26/09/2012

@Emma waouh quel commentaire en effet ! Merci d'avoir pris ce temps. Hellofresh a forcément une cible intéressée puisque la marque se développe : les personnes en manque d'idée et/ou de temps pour les courses mais avec le temps de cuisiner. Pour avoir expérimenté, je ne pense pas que vos idées de frein se vérifient mais ce sera à voir. Quant à votre conviction qu'il y a peu de voie entre le resto, la livraison, être cordon bleu, je m'insurge et je fais la démonstration très régulièrement sur ce blog qu'on peu manger bon, sain, très varié, pas forcément très cher et sans y passer des heures. Peu-être y viendrez-vous ?

Écrit par : Ariane | 27/09/2012

Bonjour Ariane!
Merci pour votre réponse, et je confirme, votre blog est absolument extraordinaire, pour les images, la beauté des assiettes et...les recommandations de bons restaus (je pense que nous avons les mêmes goûts).
J'ai testé hellofresh la première fois hier soir, enfin, c'est mon homme qui s'y est collé avec joie, ne me laissant même pas remuer les patates. C'était simple, rapide et très bon.

Sur les quantités, rien à dire, c'est absolument parfait, à raison toutefois d'une répartition inégalitaire, et justifiée par les besoins, d'un tiers/deux tiers en faveur de la gente masculine. Ladite gente masculine s'insurge d'ailleurs contre cette répartition qu'il pense dictée par une aversion congénitale de la gente féminine pour le gras, d'où une explication mélodique et douce sur les impératifs de l'appétit et de la tempérance (Platon, me voilà) qui ont contribué à calmer ses ardeurs.

Loin de moi l'idée de contester qu'on peut manger délicieux, simple et plutôt bon marché. Mais honnêtement, je n'y suis jamais parvenue. Les photos et articles de votre blog sont très appétissants, et je vous crois sincèrement lorsque vous affirmez qu'il s'agit d'un peu de fantaisie, de bonne humeur et d'appétence pour les beaux ingrédients. D'ailleurs, cela témoigne d'un vertu dont vous êtes certainement tributaire: la patience. La patience de choisir ses courses, de chercher les recettes, d'avoir à la fois envie d'y goûter et de passer à l'acte de préparation. Je crois que de tout cela, je suis parfaitement atrophiée. lorsque je rentre chez moi, j'ai tellement faim (j'ai un boulot très prenant, je rentre tard assez souvent) que je ne peux patienter! Il me faut manger tout de suite, pour peu que j'aille à l'opéra/ciné/théâtre/potes après le dîner, je dois manger vite sans passer une seconde en cuisine. Quant aux week-ends, eh bien...c'est consacré à tout sauf à la cuisine.

Puis il y a une autre raison un peu moins matérielle. Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué cela: un repas pris au restau est également délicieux par le mystère, l'attente oisive qu'il suscite, par le fait d'être servie d'un plat dont on ne peux que deviner les ingrédients et les modes de préparation. C'est un peu la différence entre lire un livre dont on phantasme le nom et l'auteur, avec cette intuition qu'on va l'aimer, sans toutefois deviner encore le style et l'intrigue.

Ainsi remarquais-je régulièrement qu'un plat qui avait été préparé en ma présence, je le dégustais avec moins de plaisir qu'un autre, strictement identique, imaginé et fait par la même personne, que je n'aurais découvert qu'une fois dans mon assiette.

Voilà, désolée pour le pavé. Je tiens toutefois à souligner une fois de plus à quel point votre blog est différent de tous les autres que j'ai pu consulter sur les recettes, peut-être parce qu'il garde précisément cette part d'inconnu et de mystère - beauté brute des images, révélations partielles seulement sur le processus ayant conduit à leur élaboration - que d'autres (pourvus de recettes) ne savent manier avec autant d'habileté.

Puis, cela fait plaisir de ne JAMAIS voir le profil nutritionnel ("régime", "gueleton" "détox", je déteste ces notions tue-le-plaisir).

Bien à vous

Écrit par : Emma | 03/10/2012

@Emma mrci vous êtes très occupée mais vous trouvez quand même un peu de temps pour poster de longs commentaires ;-) Merci beaucoup pour votre avis sur le blog, vous me flattez ! Concernant les quantités, vous avez raison, chacun a des besoins propres et en moyenne (mais cela dépend du gabarit), un homme a un besoin énergétique supérieur à une femme. L'important est de toute façon d'écouter sa faim.

Je comprends le plaisir des surprises, j'adore les menus dégustation où l'on ne sait pas à l'avance ce qu'on va manger mais je trouve aussi très agréable de savoir ce qu'on mange ou d'y avoir participé, je n'ai pas l'impression que cela gâche forcément le plaisir. Je comprends par ailleurs votre manque de temps, c'est une question de choix de priorités dans une journée non extensible. Mais cela peut évoluer selon les périodes de la vie...

Mon blog est différent en effet (et d'ailleurs assez unique me semble-t-il ;-)) car ce n'est pas un blog de cuisine et c'est pourquoi j'évite de donner des recettes détaillées. Un des objectifs est de montrer qu'on peut se faire plaisir en mangeant sans que cela soit très compliqué, que les lecteurs y trouvent de l'inspiration pour décliner leurs propres recettes, et par ailleurs de parler de façon, subjective de toutes sortes de sujets liés à l'alimentation. Et je suis diététicienne anti-régime, comptage de calories... donc vous ne trouverez pas ces notions ici, sauf peut-être pour en jouer de façon détournée parfois.

Je compr

Écrit par : Ariane | 04/10/2012

Bonjour !
je ne trouve pas que le prix soit si élevé ! si on fait le calcul, 49€ pour 3 repas pour 2 personnes, cela revient à un peu + de 8€ par personne. Sachant qu'on n'a pas eu à faire les courses (la pire des corvées pour moi) ! Franchement c'est correct.
Je me lance, j'essaie !

Écrit par : lulu | 28/10/2012

@lulu faites ce qui vous parait correspondre à vos besoins. Pour ma part, je n'ai aucun mal à faire des courses et c'est même un plaisir s'agissant d'alimentation et nous préparons le plus souvent des repas à un coût bien inférieur.

Écrit par : Ariane | 28/10/2012

Les commentaires sont fermés.