Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2012

L'Auberge du 15, je cède aux avis unanimes... et le regrette !

Il y a comme ça des restaurants dont tout le monde (enfin, la blogosphère...) parle....et dit du bien. Dont on sent qu'on pourrait les aimer car cela parait être de la vraie cuisine sans esbroufe. En même temps, on se méfie des modes, des enthousiasmes soudains si vite retombés. Alors, on attend un peu, on a aussi un peu de mal à se motiver parce que c'est loin de nos bases.

J'aurais préféré pour une première fois goûter un déjeuner raisonnablement tarifé 26 euros mais l'opportunité ne s'est pas présentée. Alors, on profite de la venue d'un ami lointain et gourmand pour se lancer. Un samedi soir en plus, moment où on ne va jamais au restaurant. Direction le 13ème arrondissement et l'Auberge du 15, assez perdue, surtout pour nous qui nous déplaçons en métro. Ils ont intérêt à assurer !

Première impression : un cadre vraiment classique voire un peu suranné, style auberge cossue de province.

Deuxième impression : une mauvaise surprise à la lecture de la carte : peu de plats, tous très très chers, ou un menu dégustation à 68 euros ! Ma mémoire avait été sélective et n'avait retenu que le prix du menu de déjeuner. Ce n'est pas vraiment le prix que j'ai l'habitude de mettre dans un dîner mais c'est trop tard, on est là, on va au moins essayer de se régaler. On choisit le menu dégustation en cinq plats car cela nous parait être le meilleur rapport "qualité-prix"...

Premier plat : un velouté de courge, avec crème, dés de foie gras, châtaignes, noisette : servi tiède, dommage, il est bon mais j'ai l'impression, immodeste, que je fais à peu près aussi bien...

P1040953_bis.jpg

Deuxième plat : un carpaccio de St Jacques, servie sur une étrange mousse (à base de crème et du corail), accompagné d'une minuscule pincée de caviar : cela aurait été mieux (certes, très classique) sans la mousse qui apporte un contraste de texture mais pas grand chose en termes de goût ;

Troisième plat : une épaule d'agneau de lait qu'on nous présente entière dans son plat de cuisson (une habitude de la maison), puis qui est découpée en trois parts à la cuisine. Elle est très bonne et servie avec de l'aligot, très bon aussi mais là encore inexplicablement tiède ;

P1040957_plats.jpg

Quatrième plat : on passe au premier dessert : une charlotte aux fruits exotiques, savoureuse et parfumée ;

Cinquième plat : une "bombe au chocolat", sorte de moelleux au chocolat sans farine, très bon sans être vraiment original. Conclusion d'un drôle de repas, vraiment riche en éléments crémeux, qui va rester un peu sur l'estomac...

P1040958_desserts.jpg

Bref, c'est bon sans vraiment nous régaler ni nous étonner. Et vraiment, on ne comprend pas du tout le niveau de prix en regard (bien sûr, il y a de bons produits...), surtout quand on pense à la qualité d'un restaurant comme Neva Cuisine par exemple...

J'ai beaucoup hésité avant d'écrire ce billet, je n'aime pas dire du mal des restaurants, je sais que c'est un métier difficile, je ne suis en aucun cas critique gastronomique. Ceci est donc un avis très subjectif, et ce qui m'a surtout choqué, c'est l'écart entre la cuisine, pas exceptionnelle, et le prix. Je peux donc vous donner un conseil : si vous voulez vraiment essayer ce restaurant, allez-y au déjeuner !

Pour ma part, je vais arrêter un peu les nouvelles tables et repartir vers quelques bistrots dont on parle moins mais qui ne m'ont jamais déçue pour l'instant : l'Affriolé, l'Entredjeu, ...

L'Auberge du 15, 15 rue de la Santé, Paris 13ème

 


 

 

Commentaires

Bonjour Ariane,
Si tu savais le nombre d'établissements / magasins / restaurants auxquels j'ai été, justement, car ils avaient une réputation du tonnerre, et dont je suis finalement sortie déçue... Je ne compte même plus !
Pour être exacte, je devrais dire : "je ne comptAIS même plus", car maintenant, j'évite les adresses de ce genre, préférant découvrir des nouvelles adresses, et je fonctionne... au bouche à oreille :-)

Écrit par : Mély du Chaudron Pastel | 02/02/2012

Haaaaa Ariane tu as eu les yeux plus gros que le ventre!!! A l'Auberge le meilleur qualité prix c'est bien une soupe un plat et un dessert. C'est justement le mauvais plan le menu degustation où tu ne choisis rien. En plus quand je t'avais conseillé l'adresse je te l'avais vraiment bien dit. Les reflexes de multiplier les plats ont pour conséquences d'accumuler la creme les lourdeurs les deceptions. Non non non l'Auberge du 15 se doit d'Être abordée dans des plats de juste dimension, pour bien s'impregner. Ce sont pour ma part des nourritures qui s'apprécient pour elles et pas dans en terme de défilés. Entree plat dessert et basta ;)

Écrit par : Caroline L | 02/02/2012

Cing plats, c'est trop pour le "mangeur" normal, surtout vu la richesse des mets - n'en parlons pas de deux desserts !
Mais il y a des gens qui aiment des menus de dégustation, mais au moins les plats se doivent être chauds...

Écrit par : matchingpoints | 02/02/2012

@Mély que voilà de sages résolutions !

@Caroline L, pas de soupe à la carte et les trois plats que tu proposes, cela aurait été bien plus coûteux (un seul plat était à 40 euros, les autres étaient plus chers encore !), il valait mieux prendre le menu, pour avoir au moins différentes saveurs en petites quantités. Désolée, je n'ai pas souvenir de ce que tu m'avais conseillé si ce n'est le restaurant... En tout cas, je n'irai pas le tester en une autre façon, aucune intention d'y retourner, le choix de vraies bonnes tables abordables est trop riche à Paris !

@matchingpoints, un menu dégustation par définition, ce sont de plus petites portions; En l'occurrence, cinq plats ce n'était pas trop pour moi car j'avais bien faim et j'ai pris des petites portions de la viande, de l'aligot, de la charlotte. C'est plus le prix qui m'est resté sur l'estomac...

Écrit par : Ariane | 02/02/2012

Bonjour,
je suis complètement d'accord avec vos dernières propositions : l'Affriolé est un restaurant délicieux et les poissons sont toujours succulents. Je voulais aussi tester l'Auberge 15 dont Thierry Richard en dit le plus grand bien. Eh bien... J'hésite à présent... Au vu des photos et surtout des textures crémeuses, je ne suis plus sûre de vouloir y aller. Pour la route un dernier nom de restau extra et où les patrons sont très sympas : La Grande Ourse.

Excellente journée,

Écrit par : Anne-Sophie | 05/02/2012

@Anne-Sophie bien sûr cela n'engage que moi et comme je le dis, je ne suis pas une professionnelle du jugement gastronomique mais je trouve vraiment le rapport qualité-prix au dîner catastrophique. L'affriolé, Neva Cuisine, KGB, la Fourchette du Printemps, le Cristal de sel, Caius, ... autant de lieux qui me satisfont bien davantage dans des styles variés. Parmi les avis auxquels je fais en général confiance, il y a en effet Thierry Richard, François-Régis Gaudry, ... Je ne dis pas qu'ils sont dans le faux mais on n'a sans doute pas le même perception si on déjeune pour 26 euros ou si on dîne pour 68 euros (hors boissons)... A vous de voir...

Écrit par : Ariane | 05/02/2012

C'est sûr que c'est un gros budget. Je prends note des autres noms que vous proposez car hormis la Fourchette du Printemps (que j'aime beaucoup et qui est parfait rapport qualité/prix), je ne connais pas les autres. Merci donc pour ces conseils.
Au plaisir de vous lire,
AS

Écrit par : Anne-Sophie | 05/02/2012

@Anne-Sophie si vous aimez la Fourchette du Printemps, vous aimerez sûrement Neva Cuisine, dont le rapport qualité-prix est vraiment excellent et dont un dessert chocolaté n'est pas sans rappeler la Fourchette...
Quelques aperçus :
Neva Cuisine :
http://ariane.blogspirit.com/archive/2011/10/20/neva-cuisine-vive-la-liberte.html
http://ariane.blogspirit.com/archive/2011/08/02/decouverte-de-neva-cuisine.html

Kitchen Galerie Bis :
http://ariane.blogspirit.com/archive/2011/02/28/une-place-pour-le-dessert.html

Le Cristal de sel :
http://ariane.blogspirit.com/archive/2010/04/21/gambas-au-cristal-de-sel-plaisir-gourmand-du-21-avril.html
http://ariane.blogspirit.com/archive/2011/01/09/pas-de-cure-detox-ou-le-cristal-de-sel-brille-toujours.html

+ un article général :
http://ariane.blogspirit.com/archive/2010/11/11/comment-choisit-on-un-restaurant.html

Bonne lecture et bons restos !

Écrit par : Ariane | 05/02/2012

Les commentaires sont fermés.