Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2012

Le fil (orange) d'Ariane guide le réveillon...

A quoi ça sert que je vous parle maintenant de mon délicieux dîner de réveillon ? Vous n'avez plus besoin d'idées et vous n'allez pas prendre des notes pour l'année prochaine ! Mais je vous en parle quand même un peu car il vous montre que :

- se régaler n'est pas forcément une question de coût. Ainsi, hormis les coquilles St Jacques, il s'agissait plutôt de mets simples et de saison, par exemple des "bas morceaux" de viande, des carottes, du maquereau, de la courge, des oranges, ... ;

- en cuisinant, on peut se faire davantage plaisir qu'en achetant du tout fait : ainsi j'étais finalement plus heureuse de ce repas que j'avais préparé qu'en ayant acheté, par exemple, du foie gras et du saumon fumé (mais j'aime aussi ces mets de temps en temps !) ;

- se fixer une petite contrainte est un stimulant et une aide pour trouver des idées de repas et cela, c'est valable toute l'année. Ainsi, moins d'une semaine avant le réveillon, je n'avais pas la moindre idée du menu. J'ai alors feuilleté le livre "Nature" de Ducasse car je sais maintenant que ses recettes sont toujours délicieuses. Je suis tombée sur une recette de "maquereaux marinés à l'orange" qui m'a paru tout à fait de saison. Du coup, mon imagination est repartie aussitôt et la couleur orange (comme il y a quelques jours) m'a sortie du labyrinthe des recettes innombrables qui peuplent ma bibliothèque culinaire. Je me suis souvenue d'une recette fort appétissante de gâteau à l'orange découpée récemment dans un magazine, et aussi que les coquilles St Jacques se mariaient bien avec la mangue. Comme j'avais envie d'un repas plein de variété (mon leitmotiv !), j'ai aussi pensé à une soupe de courge, et j'ai même trouvé une recette de daube avec ses carottes (encore chez Ducasse) qui marine pendant 48 heures.

- on n'a aucun stress avec un peu d'organisation. L'avantage de quasiment tous ces plats, c'est que je pouvais les préparer un peu à l'avance, tranquillement, et qu'il s'agissait de recettes faciles, peu consommatrices de temps.

A propos de l'imagination (sans vouloir comparer l'élaboration des repas à la musique !), c'est drôle, j'ai justement entendu le chanteur-parolier Pierre Barouh (vous savez, celui de chabadabada, "Un homme et une femme") dire exactement la même chose à la radio samedi à propos de son inspiration : il a attribué à Georges Brassens le fait d'avoir compris que "la contrainte sollicite l'imagination" et il a expliqué que son imagination "naturelle" était pauvre à côté de ce qu'il trouve quand il s'impose des contraintes pour écrire(émission "La prochaine fois je vous le chanterai" où il a par ailleurs parlé de façon très sympathique du Japon et des Japonais, et du Brésil aussi, ses pays de coeur).

P1040818_reveillon_orange.jpg

Ce dîner qui était sous le signe de l'orange, à la fois le fruit traditionnel de Noël et la couleur, comprenait donc :

- un apéritif de la mer (bouchées au crabe et pamplemousse et endive aux oeufs de saumon) ;

- une onctueuse soupe de courge butternut aux châtaignes ;

- un étonnant carpaccio de coquilles St Jacques à la mangue ;

- de moelleux et parfumés maquereaux à l'orange ;

- une savoureuse daube de boeuf aux carottes (elle aussi légèrement parfumée à l'orange) ;

- de la salade et des fromages (quelques lichettes de Livarot et Mimolette vieille) ;

- un merveilleux moelleux à l'orange et sa chantilly à la fleur d'oranger qui a clôturé le repas en beauté.

Cela peut vous paraître beaucoup mais j'ai servi des petites parts de chaque plat et on a vraiment tout apprécié jusqu'au bout.

Et vous, quelle a été votre inspiration si vous avez préparé un dîner de réveillon ?

Commentaires

Bonjour Ariane !

Le résultat du repas est à la hauteur de la description en amont ! :-) Vous avez du vous régaler ... Et n'oublie pas, s'il te reste un peu de jus de daube, il y a une très bonne recette de Ducasse (toujours dans son livre Nature) à faire avec ce jus : pâtes complètes en cocotte, brocolis et daube.

J'en profite pour te souhaiter une très bonne année pleine de découvertes, de rencontres et toujours ... variée ! :-)

Bises et à très vite !

Camille

Écrit par : Camille | 02/01/2012

@Camille, hello, très belle année à toi, le réveillon était délicieux et en effet, les pâtes brocoli et jus de daube sont au menu ce soir, mais pas en cocotte, le cuisinier en chef es pâtes ayant refusé !

Écrit par : Ariane | 02/01/2012

Humm ... Ariane, que d'idées, j'adore l'idée du repas orange.
Une année, j'avais fait un menu brun (bisque, biche/purée châtaignes, gâteau chocolat), d'après ce dont je me souviens.

Cette année, nous étions invités pour le repas de la Saint Sylvestre, avec 12 convives.
L'hôtesse avait cuisiné le plat principal (pintade-chapon/choux bruxelles/p de terre) mais surtout avait distribué les entrées et les desserts avec consignes, ce qui a donné des assortiments variés et goûteux. En entrée, la consigne était : "autour du poisson" : on a donc mangé en petites portions, des coquilles saint jacques revenues poêle/purée céleri, un tartare de saumon, et des petites brochettes de crevettes à la thai. En dessert, servis comme pour un "café gourmand", une petite boule de glace, des oranges en salade, et une petite part de strudel.
Pour une fois, il n'y a pas eu trop en quantités, ni pour nous qui consommions, ni en "restes".

Une très belle année pour toi Ariane et pour tous tes lecteurs/trices.
Claire

Écrit par : claire | 02/01/2012

@Claire merci et très belle et douce année à toi. Ce réveillon avait l'air plutôt sympathique en effet.

Écrit par : Ariane | 02/01/2012

Un menu qui nous fasse plaisir et que nous puissions élaborer ensemble mon homme et moi, c'était ça la consigne pour le 31. Ca a donné : toasts de foie gras en apéro-entrée, poêlée de saint-jacques, fondue de poireaux et quelques pommes de terre rates revenues dans la graisse du foie, fondant marrons-chocolat. Ce n'était pas léger, mais ce n'était pas l'orgie non plus niveau quantités. On s'est régalé !
Bonne année 2012 Ariane !

Écrit par : Zest' | 03/01/2012

@Zest' voilà une belle consigne et un repas qui a dû être savoureux en effet. Belle et gourmande année 2012 !

Écrit par : Ariane | 04/01/2012

Les commentaires sont fermés.