Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2011

Connaissez-vous Marché sur l'Eau ?

Il s'agit d'une initiative éphémère et originale : cet été, quatre jours par semaine, devant la Rotonde de la place de Stalingrad, dans le 10eme, quelques producteurs de fruits et légumes proposent leur production. La particularité de cette vente directe : elle est amenée jusqu'au bassin de la Villette depuis Clayes-Souilly, en Seine et Marne par voie fluviale, via le canal de l'Ourcq. marché sur l'eau,paris 10eme,rotonde stalingrad,légumes,tomates,salade,locavore,manger local,circuit courtLes produits sont cueillis la veille et amenés le matin avant 10h. Note pour les "écolocavores" : c'est donc de la production locale (issue de l'agriculture raisonnée, non bio) et dont le transport est économe en énergie. L'idée est de rapprocher ces producteurs d'ile de France des consommateurs à un coût accessible.

marché sur l'eau,paris 10eme,rotonde stalingrad,légumes,tomates,salade,locavore,manger local,circuit court

J'avais eu l'info je ne sais plus trop comment, j'ai trouvé l'idée sympathique et je m'y suis rendue jeudi, sous un chaud soleil, profitant d'une journée encore calme côté consultations. Il y a un grand stand, plusieurs personnes qui vous accueillent gentiment, vous servent, vous expliquent la démarche. Mais ne vous attendez pas à un vaste marché : à circuit court, choix court !

marché sur l'eau,paris 10eme,rotonde stalingrad,légumes,tomates,salade,locavore,manger local,circuit court

Pour ma part, j'ai acheté des tomates vertes, deux variétés d'aubergine, un grand bouquet de basilic très odorant.

marché sur l'eau,paris 10eme,rotonde stalingrad,légumes,tomates,salade,locavore,manger local,circuit court

Les tomates vertes, je n'en ai pas fait des beignets (clin d'oeil aux cinéphiles !) ni de la confiture juste une salade tomate mozzarella-basilic toute verte, dont je me suis régalée.

marché sur l'eau,paris 10eme,rotonde stalingrad,légumes,tomates,salade,locavore,manger local,circuit court

Les aubergines, c'est pour une prochaine fois.

C'est une expérimentation qui dure jusqu'au 4 septembre, le mardi, jeudi, samedi, dimanche et que les initiateurs aimeraient prolonger l'année prochaine.

Pour plus d'infos : http://www.marchesurleau.com/

Commentaires

Quelle bonne idée ce marché sur l'eau ! et en plus, ça doit être beau de voir tous ces légumes !
Bravo pour la belle salade.... verte !
Personnellement, j'épluche toujours les tomates car la peau est indigeste.

Écrit par : Bonheur du Jour | 27/08/2011

Merci pour cette jolie découverte! J'y étais ce matin, j'y retournerai une dernière fois la semaine prochaine et je pense adhérer au projet... Je rate toujours, je découvre le jour même en parcourant les journaux qu'il y a eu des marchés de producteurs, ce genre de chose... J'espère que le Marché sur l'eau va revenir vite.

Écrit par : fannyb | 27/08/2011

@Bonheur du Jour, merci et sachez que, comme vous, le plus souvent, j'épluche les tomates avec le fantastique éplucheur dont j'ai déjà parlé mais là, j'avais envie de les goûter telles quelles. Toutefois, la peau des tomates, sauf à être très sensible côté digestion, n'est pas indigeste comme peut l'être celle des poivrons par exemple. Mais on peut trouver plus agréable en termes de texture de l'enlever.

@fannyb, ravie que ce projet ait suscité votre intérêt. L'association doit faire le bilan et si le projet a assez de financements, envisage de reprendre en mai 2012.

Écrit par : Ariane | 28/08/2011

Je connaissais les marchés sur l'eau... sur le Mékong !
Mais non je ne suis pas snob, le Viet Nam est le pays de mon coeur, il m'a permis d'être
grand mère.
La cuisine viet namienne est méconnue. Ce qu'on vous propose dans les restaurants n'a rien à voir
avec ces plats que l'on déguste là bas.

Écrit par : Françoise | 01/09/2011

@Françoise, ce doit être assez différent en effet comme marché sur l'eau ! (nom un peu exagéré ici). Et merci de partager vos bonnes adresses vietnamiennes à Paris et si vous en avez.

Écrit par : Ariane | 02/09/2011

Les commentaires sont fermés.