Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2011

Repas anti-cancer ou simplement bon ?

alimentation, anti-cancer, cuisine japonaise, alimentation et santé, nutrition, aliments anti-cancerCe dimanche midi, le repas pouvait sembler avoir un petit air de nourriture anti-cancer : thé vert, champignons shitake, chou, pas de viande, ... Etrange... Car, si je crois aux bienfaits d'une alimentation saine et variée pour se sentir bien, je ne suis pas convaincue des vertus particulières d'aliments anti-cancer. Cela a d'ailleurs été confirmé il y a quelques mois par un rapport de l'ANSES.

Donc, ce n'est pas dans un but santé mais parce qu'on raffole de ces saveurs du Japon que notre repas était ainsi constitué. Ce dimanche midi, nous avons donc savouré, grâce à mon chef nippolatre attitré qui avait fait les choses en grand, un repas japonais aux petits plats multiples : tofu froid aux ciboules, tofu en bouillon, omelette douce, légumes sautés (chou, carotte, ...), haricots verts au sésame, salade concombre-algues wakame, champignons shitake, soupe miso, riz, tsukemono. Un véritable festival de parfums japonais pour notre plus grand plaisir. Cela nous fait donc du bien maintenant à défaut de savoir si cela nous protège à long terme...

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d'informations ou faire une suggestion gourmande.

Commentaires

Je ne suis pas attirée par la cuisine japonaise : je n'ai qu'un amour extrêmement modéré pour le tofu, je trouve que les champignons shitaké ont le goût de rien et les algues, hum... je m'en passe volontiers, du moins dans mon assiette. Il faudrait que j'aille faire un tour au Japon, peut-être que tout ça passerait mieux, surtout avec force saké ! Ceci dit, j'ai mangé d'excellents sushis...au Brésil !

Écrit par : larkéo | 01/08/2011

Bonjour larkéo, aucune obligation évidemment d'aimer le cuisine japonaise (pour info toutefois, les bons champignons shitake ont énormément de goût...). Au Brésil, il doit y avoir du poisson bien frais nécessaire à de bons sushis et sans doute de bons maîtres sushis parmi les nombreux descendants de Japonais vivant là-bas !

Écrit par : Ariane | 02/08/2011

Bonjour Madame,
félicitations pour ce blog qui sort des sentiers battus et de l'ennui traditionnellement associé à la diététique
je suis biochimiste de formation et je consulte souvent les rapports de différentes instances de santé
l'alimentation est source de plaisir, c'est important, cependant c'est également un point très important de notre santé, l'appellation "aliment anti-cancer" est peut-être mal choisie mais l'expression la plus exacte d'"alimentation occidentale pro-cancer" (riche en oméga 6, en aliments à index glycémique élevés, etc) fait peur
le point sur lequel je souhaitais m'arrêter (enfin) concerne cette phrase "Cela a d'ailleurs été confirmé il y a quelques mois par un rapport de l'ANSES". Les rapports qui émanent d'organes officiels ne CONFIRMENT pas mais AFFIRMENT. Leures messages répondent avant tout à un impératif : le COMPROMIS. Le message doit être accessible au plus grand nombre, ne pas s'opposer à des intérêts généraux (compromis entre la santé du public et l'industrie agro-alimentaire) et ne pas provoquer d'"effets secondaires" (panique de la population exagérée à l'idée de consommer une pâtisserie).
L'ANSES et ses équivalents ont affirmé beaucoup de choses sans jamais les démontrer :
Conseil supérieur d’hygiène publique de France, 1997 : « L’huile de lin toxique et inutile »
Conseil supérieur d’hygiène publique de France, 1971 : « L’huile de colza est toxique »
Bien-entendu, d'autres conseils émis sont très utiles concernant la consommation de tabac, par exemple.
Comme pour toute chose, l'exactitude ne se résume pas en une phrase et il faut savoir lâcher prise tout en gardant une distance nécessaire à la sauvegarde, à la fois, de notre esprit critique et de notre capacité à prendre du plaisir sainement.
Pascaline (59)

Écrit par : Pascaline | 04/08/2011

@Pascaline, ravie que vous appréciiez ce blog et merci pour ce commentaire bien documenté. La nutrition est une science jeune, qui avance peu à peu et ne cesse de produits des études contradictoires. C'est pourquoi je propose de donner plus de place au bon sens et à l'écoute de soi.

Écrit par : Ariane | 04/08/2011

@trampoline, merci beaucoup, c'est très gentil !

Écrit par : Ariane | 23/10/2011

Comme vous, je me méfie de ce qu'on appelle "l'alimentation anti-cancer". L'important est de manger varié, de saison, des produits frais.
La cuisine japonaise me plait bien, mais surtout en photo.... Très allergique, de nombreux produits utilisés dans la cuisine japonaise me sont interdits. Je m'inspire quand même cette cuisine nipponne quant à la variété des aliments, la pauvreté en graisse, la richesse de la présentation.
A bientôt, sans aucun doute.

Écrit par : Bonheur du jour | 24/10/2011

@Bonheur du Jour, ravie qu'on soit d'accord sur ce qui est important. Et pas d'obligation d'aimer la cuisine japonaise telle quelle mais on peut en effet y trouver source d'inspiration, j'avais d'ailleurs écrit un article à ce sujet : http://ariane.blogspirit.com/archive/2009/02/14/cuisine-japonaise-comment-s-en-inspirer.html

Écrit par : Ariane | 24/10/2011

Super post extrêmement bien étayé. Continuez comme ça.

Écrit par : déménageur | 27/10/2011

Les commentaires sont fermés.