Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2010

Bento du lundi, c'est plus facile

J'ai l'impression qu'en général, je parle plus de bentos en début de semaine. En effet, je suis comme beaucoup de personnes : le week end, j'ai plus de temps pour faire des courses, pour cuisiner, je peux plus facilement préparer pour le lendemain. En fin de semaine, le frigo se vide, on est peut-être plus fatigué (e), ...

Donc, dimanche soir, j'ai eu le temps de cuisiner une poêlée de légumes à la japonaise (champignons, carottes, haricots verts), de faire mariner et cuire du poulet au citron auquel j'ajouterai du persil plat. Lundi matin, il ne me restait plus qu'à cuire des soba (pâtes de sarrasin japonaises), que j'ai ensuite agrémentées, au moment de manger, d'une sauce à la ciboulette et au gingembre (cuisine domino : c'était le reste de la sauce du tofu) et d'algue nori. Cela a fait un déjeuner vraiment délicieux avec une soupe miso pour réchauffer le tout.

P1020991.JPG


Cela concerne aussi les dîners. Il ne s'agit pas de planifier de façon rigide les repas de la semaine. Mais cela peut être utile de se rendre compte qu'en fin de semaine, on aurait sans doute intérêt à avoir quelques basiques faciles à préparer avec ce qu'on a dans les placards. Et qu'il vaudrait mieux oublier les légumes achetés presque une semaine avant, qui flétrissent dans le bac à légumes. C'est donc sans doute plus en fin de semaine qu'on va préparer de bonnes pâtes vite prêtes, une omelette, qu'on va ressortir un plat congelé avec soin, ... Aucun problème, l'important est surtout que cela soit bon, vous fasse plaisir et que vous variiez les saveurs.
Et vous, avez-vous l'impression que vous mangez différemment en début et en fin de semaine ?

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne de temps en temps un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d'informations ou faire une suggestion gourmande.

Commentaires

Je planifie mes menus de la semaine à venir le dimanche au retour du marché en fonction des légumes trouvés. La viande et le poisson sont achetés pour le mois et congelés car nos commerçants préférés sont dans un autre village.
Nous prenons tous nos repas (parents et jeune enfant) à la maison.
En début de semaine mes repas comprennent les légumes frais, hormis le lundi ou nous déjeunons des restes ou de pâtes car le dimanche soir je ne veux pas cuisiner.
En fin de semaine nous consommons plus de légumes surgelés ou de légumes secs.
Nous ne consommons de la viande ou du poisson qu'une fois par jour, nous utilisons dans la cuisine "domino" les restes des précédents repas et je cuisine souvent de plus grandes quantités pour congeler.
J'essaye également de prévoir des desserts variés et complémentaires des plats : fruits, yaourts maison, gâteaux ou tartes maison.
Cela me demande pas mal d'organisation et un peu de temps (pas trop car les plats restent très simples) mais j'ai la satisfaction de donner une alimentation variée, équilibrée et saine aux miens.
Cela dit il m'arrive aussi de me contenter d'un plat à emporter ou de fromages et de salade !

Écrit par : familysol | 14/12/2010

Merci pour ce témoignage familysol et bravo pour cette belle organisation et pour la variété.

Écrit par : Ariane | 15/12/2010

Les commentaires sont fermés.