Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2010

Légumes d'hiver : tout un programme !

Bien sûr, l'hiver, c'est la saison ou l'on doit se passer de cette ratatouille qu'on adore, des petites courgettes grillées, d'une rafraîchissante salade tomates-mozzarella-basilic. Mais s'il y a un domaine où l'hiver peut être vraiment savoureux, c'est bien celui des légumes. Et par gourmandise, pas par devoir ! Alors, partons en exploration.

D'abord, ils sont plus divers que vous ne pensez et il y a de multiples manières de les préparer pour les apprécier sans se lasser.

blog&tplf 002.jpg

- Les choux, et toute leur famille : chou vert, chou rouge, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou Romanesco, brocoli, ... Oubliez vos mauvais souvenirs de cantine ou d'ailleurs et goûtez-les pour réviser votre jugement.

- L'endive, qui traîne souvent une réputation d'amertume devenue assez injustifiée (mais il est recommandé toutefois d'ôter le petit cône central pour garantir cela).

- Les épinards, pour le goût, crus ou cuits, mais pas pour leur teneur en fer, finalement minime !

- Le navet, par exemple braisé au miel, son goût puissant étant ainsi adouci.

- Le poireau, pour redécouvrir le poireau vinaigrette fait maison, si savoureux, ou préparer une fondue de poireaux qui accompagnera à merveille des coquilles St Jacques.

Et comment les accommoder ? Selon votre envie et le temps dont vous disposez, différents choix s'offrent à vous :

- en soupes, incontournables bien sûr quand il fait froid, dont j'ai déjà parlé ici, seuls ou à assembler.

- en gratin, pour un accompagnement mais pourquoi pas aussi en plat principal, accompagné d'une salade : on n'a pas besoin de manger une viande ou son équivalent à chaque repas. Epinards, courges, chou-fleur, brocoli, poireau en raffolent. Par exemple avec un mélange lait-œuf ou avec une béchamel légère à base de lait et de maïzena. Le tout parsemé de fromage râpé ou de chapelure pour gratiner. Sans oublier les éternelles mais toujours gagnantes endives au jambon. On peut choisir à ce sujet une recette renouvelée pour vrais amateurs d'endive dans le dernier livre à succès d'Alain Ducasse, "Nature", que j'ai beaucoup appréciée.

- en cocotte, en mélangeant toutes sortes de légumes coupés en morceaux à faire mijoter tranquillement pendant qu'on s'occupe à autre chose et à parfumer d'herbes et épices à son goût (persil plat, coriandre, graines de moutarde ou de fenouil, ...).

- en quiche sans pâte (au four) ou en omelette : un plat simple et rapide pour accommoder poireau, épinard, ...

- en purée pour varier textures et couleurs.

- en salade : on peut tester ainsi le chou râpé à la japonaise, le céleri rave râpé avec des noix et des raisins (pour changer des endives). Ou une recette originale qui étonnera tout le monde : le taboulé de chou-fleur : du chou-fleur mixé qui donne une "graine" à accompagner de dés de légumes.

- très basiquement poêlés, braisés, rôtis, ...

Ainsi, le choix ne manque pas. Il n'est pas sûr que l'hiver suffise à goûter tout cela !

Commentaires

J'aime les légumes, et j'aime en particulier les choux !!!!
Actuellement je dévore le dernier livre de Laurence Salomon sur les racines, il est génial !!
J'ai juste une petite question : qu'est ce que la quiche sans pâte (au four) ???

A bientôt !

Écrit par : nol de nol | 13/02/2010

Bonjour nol de nol, l'intitulé n'est peut-être pas très clair : il s'agit d'une quiche sans fond de pâte à tarte. On prépare normalement son appareil à quiche (oeufs, lait, crème, assaisonnement + divers légumes, jambon ou poisson ou fromage ou autre, ...) puis on le verse directement dans le moule graissé au lieu de mettre un fond de tarte d'abord. Et on cuit la quiche au four normalement. Cela donne une sorte de grosse omelette. En effet, si on veut préparer une quiche le soir quand on a peu de temps, on n'a pas forcément un fond de tarte sous la main ni le temps de la faire, et ceux tout prêts du commerce ne sont pas toujours excellents. Je préfère cela avec un morceau de bon pain à côté qu'une quiche avec une mauvaise pâte à tarte !
J'aime beaucoup aussi l'approche de Laurence Salomon et j'ai eu la chance d'assister récemment à l'un de ses ateliers au Sandwich & Snack Show. J'y reviendrai très bientôt. Avez-vous déjà testé des recettes de son livre ?

Écrit par : Ariane | 14/02/2010

Bonjour,
En fait ça revient un peu à faire une sorte de clafoutis si je comprends bien. J'aime bien l'idée. C'est vrai que c'est toujours mieux qu'une mauvaise pâte toute faite même si faire une pâte reste assez rapide et facile...

Non je n'ai pas encore eu le temps de tester les recettes de Laurence Salomon. Je suis en déplacement en semaine en ce moment et à l'hôtel et ce n'est pas le plus évident pour se préparer à manger... Du coup ce soir c'est une soupe en poudre (bof mais bio), un morceau de Saint Nectaire avec du pain et une banane... Glop pas glop... Mais j'espère bien pouvoir rapidement le faire !

J'ai hâte de lire votre article sur l'atelier de Laurence Salomon !! Vous avez eu de la chance d'assister à cet atelier. J'imagine que ce devait être dans le cadre de votre travail ?

Écrit par : nol de nol | 15/02/2010

Bonjour nol de nol. Oui, j'étais au Sandwich & Snack Show à titre professionnel pour m'informer des tendances de la retsuration rapide. J'y reviendrai prochainement ainsi que sur l'atelier de Laurence Salomon : plusieurs chefs intervenaient pour donner des idées de recettes autour du snacking.
Bon courage pour votre séjour à l'hôtel et les repas qui vont avec. Vous vous rattraperez sans doute en plaisirs gustatifs le week-end !

Écrit par : Ariane | 15/02/2010

Les commentaires sont fermés.