Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2015

Simplissime : pas de mensonge sur la promesse !

Il y a quelques semaines, l'émission de France Inter On va déguster était consacrée à un livre et son auteur : Simplissime de Jean-François Mallet. Intéressée par ce que j'en comprenais, je me suis dépêchée de le commander car cela me semblait pouvoir être le graal dont mes patients sont souvent en quête : un livre de cuisine simple, rapide et bonne.

Bien m'en a pris car ce livre connait un succès monstre, a été très vite épuisé et est actuellement en cours de réédition. Si vous le voulez, il se peut que vous le trouviez ou pas car il est relivré peu à peu d'après l'éditeur. Je vous en parle quand même en espérant ne pas créer trop de frustration.

Première impression extérieure quand je l'ai récupéré : quel gros pavé pour un prix plutôt raisonnable en matière de livre de cuisine (19,95 euros).

20151021_195946.jpg

Impression intérieure : c'est plutôt moche ! Quand on est habitué aux photos bien léchées et à la belle mise en page de nombreux livres (dont ceux de Jean-François Mallet...) et magazines de cuisine, on n'est pas dans le même registre. Mais c'est assumé. L'auteur, photographe culinaire renommé, a raconté son intention et la façon dont il a procédé :

- des photos qu'il a faites lui-même sans aucune sophistication ni décor (tout est sur fond blanc),

- des textes courts, écrits gros pour que cela soit facile d'utilisation.

Je feuillette le livre et trouve pas mal de recettes sympathiques, certaines très classiques ou basiques, d'autres plus originales. Et toujours un petit nombre d'ingrédients, pas compliqués, et une recette ARCHI-COURTE !

Alors, lançons-nous dans l'utilisation. J'ai réalisé trois recettes végétariennes (il y en a quelques-unes) qui se sont avérées :

- très faciles à faire,

- d'une préparation rapide,

- avec un résultat excellent.

Un gratin de potiron à la Fourme d'Ambert

20151010_191933_potiron.jpg

Une tarte aux poireaux et parmesan

20151021_194143_tarte.jpg

Des pâtes à la trévise, aux noisettes et au brocoli

20151022_200634_pates.jpg

Monsieur a aussi réalisé hier soir un excellent gratin de macaroni au jambon.

simplissime,j-f mallet,photographe culinaire,on va déguster,recettes simples et bonnes,livre de cuisine

Le bilan :

- les recettes ont beau être très simples, quelques lignes seulement, si on les suit, le résultat est très bon. Nous ne sommes pas tout à fait des débutants en cuisine mais il n'y a visiblement pas de risque de rater (bien sûr, il y a toujours la marge de manœuvre du four de chacun quand on utilise ce mode de cuisson). Ce livre peut donc permettre à des personnes pas très aguerries et/ou ne voulant pas passer trop de temps en cuisine de préparer de bons plats au quotidien. Ce qui est bien la vocation du livre.

- les ingrédients sont faciles à trouver un peu partout et sans exigence particulière. Pour l'auteur, il est important qu'on puisse les trouver quasiment tous au supermarché du coin. Ensuite, à chacun de les adapter à son niveau d'exigence. Par exemple, j'ai eu besoin d'une pâte feuilletée pour la tarte et le mieux que j'ai trouvé dans mon environnement immédiat était bio mais à l'huile de palme : j'aurais préféré qu'elle soit au beurre...

- les recettes sont rapides à préparer mais ne sont pas forcément de dernière minute car elles peuvent intégrer un temps de cuisson significatif comme dans le cas des tartes et gratins.

- à titre personnel, il y a pas mal de recettes, notamment de viande, qui ne m'inspirent pas trop mais c'est affaire de goûts. Il va sans doute d'ailleurs être davantage utilisé par Monsieur.

- ceci dit, quand même un carton rouge pour un scandaleuse recette intitulée "spaghettis carbonara au crabe" qui n'a absolument rien à voir avec la recette traditionnelle portant ce nom si ce n'est la présence de jaunes d'œuf qu'on mélange à la crème, au curry et au crabe !

En résumé, si vous manquez d'idées et êtes en quête de recettes variées et faciles, ce livre devrait vous intéresser.

Compléments suite à ce billet

1. Deborah Dupont, la patronne de la merveilleuse Librairie Gourmande m'a fait remarquer la médiocrité des pages index. J'avais en effet noté ce point en ayant des difficultés à retrouver une recette : on a le droit à une table des matières basique ou à un index par aliment, mais pas d'index des recettes. Pour un livre qui se veut "simplissime" et d'usage quotidien, ce point a été visiblement baclé et c'est dommage.

2. Camille Labro, journaliste gastronome qui régale chaque semaine de ses interviews-souvenirs, a poussé l'expérience plus loin que nous. Je voulais vérifier que les recettes étaient très facilement réalisables mais ai-je pu m'abstraire complètement de mon (modeste) bagage culinaire ? Camille a fait tester des recettes par de vrais néophytes (enfants, mari, grand-père) et cela s'est un peu compliqué. Elle mentionne que les résultats sont plutôt bien, mais que sans rectifications ou précisions de sa part, on courrait à la catastrophe. Visiblement, une erreur entre 10cl et 100cl dans une recette et un manque d'explication sur la friture (pas de température). Selon elle, les débutants complets et non accompagnés auront un peu de mal avec les cuissons, les fritures, les assaisonnements. Quelques petites phrases en plus auraient été bienvenues.

Merci pour ces retours !

Commentaires

Bonjour Ariane !
Je rejoins tout à fait tes impressions sur ce livre.
Ce que j'ai beaucoup apprécié : JF Mallet propose des recettes ultra-accessibles ! J'imagine donc qu'il (re)donnera envie à beaucoup de cuisiner. Déjà un très bon point !
Autre chose que j'ai aimé : il fait la place belle aux aromates malgré la contrainte du nombre réduit d'ingrédients.
En revanche, comme toi, j'aurais aimé y trouver beaucoup plus d'idées de plats riches en légumes/légumineuses pour les soirs de semaine. Chez nous tout le monde a souvent viande/poisson le midi à la crèche, à l'école ou au boulot, donc le soir, oust le diptyque viande ou poisson, on cuisine principalement des légumes, des féculents ou des légumineuses. Ce sera peut-être pour le tome 2 de JF Mallet ? ;)

Écrit par : sapristii | 29/10/2015

@sapristii merci beaucoup pour ce retour, on est bien d'accord mais je ne suis pas sûre que l'auteur ait envie d'aller dans ce sens... Sur ce thème, j'ai beaucoup apprécié récemment "Un festin de nature" que j'ai déjà mentionné ici

Écrit par : Ariane | 31/10/2015

Bonjour et merci Ariane pour ce commentaire précis et très éclairant. J'avais pensé offrir ce livre à un ami pour qui les repas sont toujours une prise de tête. Je pensais que ce livre serait l'idéal, or après l'avoir consulté en librairie, je reste dubitative : certes la recette est courte et semble simple, mais l'auteur, prisonnier de la règle "en 3 ou 4 points" qu'il semble s'être imposé, a été obligé de passer sous silence des étapes parfois importantes : je rejoins Camille Labro sur ce point.

Par ailleurs, je trouve qu'il y a beaucoup de recettes qui sont en fait des variantes d'une seule (par exemple on a un bon nombre de pages "pâtes" ; 2 ou 3 auraient suffi, avec le mention qu'on pouvait utiliser "une autre sorte de pâtes" et/ou "tel ou tel autre ingrédient". Là on a l'impression qu'on a voulu "faire masse", histoire d'avoir des pages en plus à ce gros pavé.

Gros... Justement, le poids...: pas vraiment pratique

Gros... les caractères... : ils sont supposés faciliter la lecture en cours de recette,. Non. Car le livre ne tient pas ouvert, donc grosse écriture ou pas, on est obligé d'y aller voir de près, surtout pour les fins de lignes proches de la reliure centrale. Peut-être aurait-il été mieux venu de proposer 2 tomes à spirales, plutôt que ce pavé peu pratique
Enfin, je sais que JF Mallet est un auteur reconnu, et sans doute le mérite-t-il (je ne suis pas assez bonne cuisinière pour en juger) mais les approximations ou erreurs de quantités ou autres oublis d'ingrédients étaient déjà le lot d'un de ses ouvrages que j'ai, et qui est 30 recettes à la mijoteuse. Peut-être le problème vient-il de l'éditeur, mais a priori il y a une ultime relecture avant impression, donc on est en droit de se demander si tout cela est bien sérieux.

Pour moi, ce "Simplissime" est plutôt un joli coup marketing, avec une promo bien orchestrée, un "épuisement" savamment relayé sur les ondes (radio, télévision...) dans la presse, et sur le net (sites, blogs...), qui a encore plus attiré l'attention sur le livre, surtout avec une nouvelle sortie pour... décembre (Noël, étrennes, suivez mon regard...)
Certes il a des qualités, mais pas plus que d'autres livres de cuisine.

Au final, je n'achèterai donc pas ce livre.

Écrit par : Emsi | 03/12/2015

@Emsi merci de ce long avis, je vous trouve un peu sévère et pour ma part, il me semble qu'il peut vraiment donner des idées faciles et bonnes, à réaliser avec des ingrédients simples, à des personnes, pas forcément nullissimes en cuisine, mais manquant d'inspiration

Écrit par : Ariane | 09/12/2015

bonjour,

j'ai acheté le livre pour noel. un bon livre pour des personnes tout a fait en manque d'inspiration surtout avec une famille nombreuse. les quantités sont limitées pour 4 personnes maximum , pas de soucis mes 2 derniers n'aiment pas grand chose vu leur age et malgré qu'ils goutent mais pour des enfants qui mangent de tout faut penser à changer les quantités mais qui ne tombent pas forcément pile poile.. Le livre est gros , c'est vrai, nous avons une petite cuisine et ne savons pas parfois ou le poser et quand on trouve un emplacement , il faut quitter ce que l'on fait pour aller voir la recette à l'endroit ou est le livre (tout le monde n'a pas de belle maison avec cuisine à l'américaine de 15m2-20m2 et une table de travail de 6m de long), faut y penser..
-Une erreur dans les quantités pour la recette des courgettes en beignets (surement pas 100cl de bière qui représente 1l pour 100 gr de farine !!)...
-il manque certaines explications entre les lignes qui ne sont pas toujours évidentes à comprendre il faut essayer de décrypter.
-l'assaisonnement (sel poivre) qui est indiqué sous les photos ,n'est pas mis dans la recette , donc si vous oubliez , c'est fade!!
-recettes faciles mais le met principal pour certaines recettes( veau , poissons , crustacés , poulpes ,etc ...qui coutent bien cher à l'achat...alors attention au revenus modestes , nous avons été obligé de laisser tomber des recettes à cause du prix au kilos, horriblement cher...

un bon livre dans l'ensemble mais avec quelques pièges à la lecture , aux prix des ingrédients et parfois introuvable ( pâte à columbo - basilic asiatique..) pas toujours mis en grandes distributions et pas de magasins d'épicerie (asiatiques , orientales ou autres) près de chez vous donc en + des KM pour en trouver.

assez mitigée . du bon et moins bon. certaines choses à revoir.

Écrit par : karine | 21/02/2016

@Karine merci de votre retour, c'est aussi l'avis qui avait été donné par certains ici et que je partage en partie : c'est davantage un livre d'inspiration pour des personnes qui ont quelques bases de cuisine mais manquent d'idée qu'un livre de cuisine pour démarrer complètement en cuisine car il faut pouvoir faire quelques ajustements parfois. Le principe de textes de recettes ultra-courts est attractif mais on gagnerait parfois à quelques précisions supplémentaires.

Écrit par : Ariane | 22/02/2016

Les commentaires sont fermés.