Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2015

Septembre 2015 : je vais au marché avec les chefs !

Petit retour sur les bons côtés, les jolis moments de 2015, ceux dont je n'avais pas pris le temps de vous parler sur le blog, et ils vont nous amener tranquillement à la fin de l'année.

Un dimanche de septembre, dans le cadre de la Fête de la Gastronomie s'est déroulée une opération, orchestrée par Relais & Châteaux, que j'avais pressentie intéressante et qui l'a confirmé : Allons au marché avec les chefs ! En plus, cela se passait tout près de chez moi.

Il s'agissait d'un marché de maraîchers, mais pas n'importe lesquels, des producteurs venus de dix régions de France, fournisseurs de légumes et de fruits de haute qualité pour des chefs multi-étoilés. Du coup, les stands du marché étaient tenus par des duos chef/maraîcher, réunis pour nous faire découvrir de beaux et bons légumes de saison. Et nous inciter à cuisiner et manger bon et sain.

allons au marché avec les chefs,fete de la gastronomie,relais et chateaux,marché de chefs

J'avais craint une grande affluence (les photos publiées ensuite me l'ont confirmé), du coup j'y suis courageusement allée de très bonne heure, vers 8h15 (Etre voisine, cela facilite !). Ce fut une bonne idée, il y avait alors très peu de clients. Du coup, tout le monde, chefs et maraîchers, étaient assez disponible. Olivier Roellinger, qui avait préparé une soupe, pestait un peu contre la plaque de cuisson peu performante pour sa grande marmite mais cela s'est vite arrangé avec l'aide de Julien Dumas, qui lui a gentiment prêté la sienne en complément...

allons au marché avec les chefs,fete de la gastronomie,relais et chateaux,marché de chefs

Sur place, j'ai découvert, outre la richesse et la variété des stands, qu'on pouvait aussi faire une bonne action en se régalant au profit de l'ANDES (dont j'admire le travail) : chacun des chefs avait conçu une recette servie en mini-portion et la vendait 2 euros au profit de cette association. Malheureusement, j'avais un déjeuner au restaurant prévu le midi et je ne voulais pas me couper l'appétit, sinon, je crois que j'aurais goûté beaucoup de choses... Je me suis contentée de très légères lamelles de céleri au pesto de céleri joliment préparées par Julien Dumas, le jeune et sympathique chef de Lucas-Carton, associé au célèbre maraîcher Joël Thiebault.

allons au marché avec les chefs,fete de la gastronomie,relais et chateaux,marché de chefs

J'ai fait quelques courses de saison (les toutes dernières tomates venues du Sud ont tenu compagnie à des poireaux crayons, des haricots verts et haricots coco du maraîcher d'Olivier Roellinger, Eric Bocel, des carottes et céleris-raves de Joël Thiebault, ....

allons au marché avec les chefs,fete de la gastronomie,relais et chateaux,marché de chefs

Donc, opération plaisante et réussie, qui sera sans doute renouvelée. Mais est-ce utile ? Une telle opération un peu chic (mais un effort avait été fait sur les prix, m'a-t-on dit) atteint-elle l'objectif (que je suppose) de donner envie aux Parisiens de retourner au marché et de délaisser un peu le supermarché ? Encore faudrait-il sans doute des horaires adaptés et une vraie différence de qualité sans des prix déraisonnables...

Et vous, vous allez parfois, souvent, jamais au marché ? Vous aimez ça ?

Commentaires

Le marché pour moi c'est tous les samedis matins et il m'est impossible de rater ce rendez-vous que j'adore, pas de liste, juste le plaisir de voir les stands et de faire son marché en fonction de ce qui est present. Je commence toujours par faire un tour, voir ce qui peut me tenter d'abord chez le poissonnier, puis le volailler et le charcutier, un peu moins chez le boucher. Mon premier arrêt toujours chez le maraîcher, puis je continue mes courses au gré de mes envies ou des recommandations des commerçants que je connaîs depuis longtemps maintenant. En fait, je suis incapable de faire mes courses ailleurs que sur un marché. Il y a des marches partout en region parisienne, chez moi le samedi matin ou le mercredi soir et les prix sont raisonnables, quant à la qualité rien à voir avec un supermarché. Pour moi marché ou supermarché, ce n'est pas une question de prix ou de temps, c'est une question de choix de vie, convivialité, qualité, respect des saisons, consommation locale pour un maraîcher par exemple. L'autre jour, l'un de mes fils est revenu avec un potimarron du supermarché moins cher que celui du marché, mais à l'intérieur c'était vide, en gros il a réussi à faire une mini purée pour deux, donc c'est vrai que c'était pas cher mais pour du vide un peu quand même.

Écrit par : bouton d'or | 28/12/2015

Tous les samedis matin, c'est marché pour moi. Depuis que mon fils a pris un appartement, je fais même des achats pour lui ( tomates et mozzarella en saison, fruits, salade et fromages systématiquement, et selon l'humeur ensuite) car il n'aime pas les produits de supermarché.Je privilégie les produits des producteurs. J'achète cependant le peu de viande que nous consommons aux Halles de Lyon, et pour le poisson, c'est le marché ou les Halles.

Écrit par : Gisèle | 28/12/2015

J'adore le marché! J'ai la chance d'habiter juste à côté, alors ... J'y ai mes habitudes, mon boucher auquel je suis fidèle, mon poissonnier qui ne pratique que la pêche équitable (pas de saumon d'élevage, pas de poisson hors saison, et oui même le poisson a des saisons !), mes maraîchers, surtout celui un peu bourru qui me vend ses légumes du jardin, avec ses gros doigts gourds et son dos tout raide.
C'est aussi une belle occasion de sortie avec les enfants, j'en profite toujours pour leur faire deviner des légumes ou des fruits, leur faire sentir des herbes aromatiques, leur parler des saisons, des plats que l'on va cuisiner ensuite à la maison.

Écrit par : Magali | 28/12/2015

Nous, le marché, c'est tous les dimanches matin lorsque nous sommes là. Les légumes de saison achetés chez "papy-mamie"- 80 ans où même peut-être plus. Elle qui compte sur ses doigts pour faire les additions. Maintenant qu'ils nous connaissent, ils prennent parfois des légumes directement dans le camion, et hop un plus de ceci ou de cela. C'est cela aussi le marché, la fidélité chez un commerçant qu'on aura jamais au supermarché. Je prends les fruits sur un autre stand (y compris les pommes à compote un peu moins chères). Je complète aussi les légumes que ne produisent pas "papy-mamie" en fonction de la saison, de mes envies ou de l'inspiration. J'adore par exemple trouver des champignons comme les "pieds de mouton". J'ai vu des marchés, en province également, où il y a plus de choix, et moins chers (Saintes par exemple), mais le nôtre est satisfaisant et j'ai vraiment du mal à cuisiner avec les légumes de supermarché lorsque j'y suis obligée.

Écrit par : Blanche | 31/12/2015

@Bouton d'or @Gisèle @Magali @Blanche merci beaucoup pour vos témoignages voilà de belles et sympathiques habitudes, vous êtes chanceuses d'avoir des marchés à proximité !

Écrit par : Ariane | 01/01/2016

Les commentaires sont fermés.