01/12/2014
Novembre en quelques liens nourrissants
Le mois de novembre a été plutôt court pour moi car partiellement passé au Japon. A mon retour, assez chargé, j'ai quand même pris le temps de quelques lectures, dont je vous partage les liens, à choisir selon vos intérêts du moment.
Bien manger
Je suis amusée et attristée de ce récit de la guéguerre entre Ruche qui dit oui et AMAP. Ne vaudrait-il pas mieux surtout se réjouir de toutes les initiatives qui permettent de raccourcir les circuits d'approvisionnement et manger plus local ?
Une étude montre que les boissons light ne seraient pas vraiment recommandables (je ne suis pas étonnée !) et accroîtraient les risques de diabète.
Je n'ai pas attendu Serge Hercberg, initiateur du Programme National Nutrition Santé (PNNS), qui adoucit son discours au fil du temps (tant mieux !), pour insister sur le plaisir de manger et avoir une approche personnalisée !
Végétarisme, véganisme & co
Toujours soucieuse d'éviter les extrêmes et les simplifications excessives, j'apprécié cet article du site Bastamag sur la viande, les vegan et l'agro-alimentaire qui va à l'encontre des idées préconçues.
Je vous recommande aussi la lecture si possible du 1 Hebdo n°33 sur la question "Peut-on respecter les animaux et les manger ?"
J'ai bien aimé ce témoignage honnête d'une personne passée par le végétarisme et revenue à la viande et à une grande diversité alimentaire : à chacun(e) son parcours sans être trop sensible aux influences extérieures.
Paris
J'ai pris note de quelques adresses gourmandes récompensées, à découvrir peut-être, surtout celles du 9eme...
La Jeune Rue, ce vaste projet urbain et gastronomique, ne parait pas aller au mieux. Toujours eu une réticence malgré l'envie que j'aurai d'aller m'y pourvoir en pain de Roland Feuillas.
Comportement alimentaire
A venir, le Congrès du GROS (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids) sera consacré cette année à la chirurgie bariatrique, cette solution complexe qu'on envisage parfois quand le poids est vraiment trop lourd à porter.. Une conférence gratuite est proposée le samedi 6 décembre de 10h30 à 12h30.
Etant dans un métier d'accompagnement, j'ai bien aimé cet article sur le choix d'un psy : comme je le répète souvent à mes patient(e)s qui ont parfois un parcours chaotique, il ne fait jamais de décourager et prendre le temps de trouver la personne avec laquelle on aura envie d'avancer...
Beauté, normes et acceptation de soi
J'ai trouvé très intéressante cet entretien avec Sophie Cheval, "Oser être belle comme soi-même". Elle est psychologue auteur du livre "Belle Autrement", spécialisée dans l'image de soi et les stéréotypes, et une personne que j'apprécie beaucoup.
Mais les normes ont la vie dure, c'est bien plus difficile de s'habiller comme on en a envie, quand on en sort comme le montre cet article.
Auto-promo
J'ai été longuement interviewée par l'Observatoire des Aliments sur les problèmes digestifs : toujours frustrant qu'il en ressorte un texte court et forcément simplificateur mais bon, c'est déjà ça !
08:30 Publié dans Activités, medias, lectures..., Bien-être sans régime, Pistes pour bien manger | Lien permanent | Commentaires (2) | | Facebook | | Imprimer
Commentaires
Moi aussi j'aime bien votre blog mais je n'ai rien à vendre :-)
blague à part j'aime bien vos articles qui parlent de differents sujets avec des liens vers des articles auxquels je n'ai pas toujours accès.On parle beaucoup de la polémique Amap-ruche qui dit oui en ce moment.Nous avons monté une association en contact direct avec un collectif d'agriculteurs.pas d'engagement à l'année comme une AMAP et pas de prélevements sur les commandes : c'est un circuit direct
J'ai bien aimé également le témoignage de cette jeune végétarienne qui re consomme de la viande .Vaste débat.
Belle journée,
Patricia.
Écrit par : Patricia | 02/12/2014
@Patricia en effet, ce blog n'a pas envie de pub ;-) Merci beaucoup de ce retour et intéressant, cette association, bravo !
Écrit par : Ariane | 07/12/2014
Les commentaires sont fermés.