Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2014

Oh voilà le retour du potimarron !

Eh oui, quand c'est l'automne, beaucoup pensent retour des courges, potirons, potimarrons... Et pas seulement à l'approche d'Halloween. Autant, me semble-t-il, ces légumes étaient peu présents sur les marchés de mon enfance, autant ils sont devenus assez symboliques de la cuisine d'automne, en soupe, gratin, purée, cake...

J'ai ainsi réceptionné deux petits potimarrons dans ma livraison Monpotager.com. Ils ont eu divers usages.potimarron,courges,automne,légumes d'automne,cuisiner les légumes,variations potimarron

- Rôti au four avec des épices, il s'est glissé dans une assiette composée et dans une "salade" de riz et lentilles.

potimarron,courges,automne,légumes d'automne,cuisiner les légumes,variations potimarron

potimarron,courges,automne,légumes d'automne,cuisiner les légumes,variations potimarron

potimarron,courges,automne,légumes d'automne,cuisiner les légumes,variations potimarron

- En cake, il a joué les invités sucrés d'une réunion de boulot (je n'avais pas tout à fait respecté la recette et je l'ai trouvé un peu sec).

- En risotto inspiré par Edda, il s'est délicieusement marié à la coppa et aux noisettes.

potimarron,courges,automne,légumes d'automne,cuisiner les légumes,variations potimarron

- En soupe, il a participé à une totale improvisation avec ses compagnons de fortune du moment : carotte, courgette, lentilles corail + quelques épices : très réussi !

potimarron,courges,automne,légumes d'automne,cuisiner les légumes,variations potimarron

J'ai aussi ressorti le livre de Clea, qui est grande fan de ce légume et j'ai choisi une recette dont j'avais à peu près les ingrédients, des galettes de sarrasin (en flocons), Comté et potimarron. Moelleuses et délicieuses !

potimarron,courges,automne,légumes d'automne,cuisiner les légumes,variations potimarron

potimarron,courges,automne,légumes d'automne,cuisiner les légumes,variations potimarron

Et ce n'est sûrement pas fini !

Et vous, avez-vous innové ou perpétué des traditions côté potimarron ? Ou autres courges ?

Commentaires

Je ne peux donc que te recommander le cheesecake de Cléa au potimarron, testé ce week-end et apprécié par toute la famille
http://www.cleacuisine.fr/cheesecakes/barres-de-cheesecake-au-potimarron/

Écrit par : Géraldine | 05/11/2014

Le potimarron, ma courge préférée !
Je l'utilise dans le couscous, l'hiver. Dans le risotto (mais en crème, pas en morceaux - j'utilise la recette de Macha Méril dans "Moi j'en riz"). Je le rôtis au four, comme vous. J'en fais de la purée, avec ajout de pommes de terres ou châtaignes. De la soupe, avec du curry et/ou des crevettes. Bref, je l'exploite au maximum !

Écrit par : La semaine d'une gourmette | 05/11/2014

Mon grand classique : en purée ! Je ne m'en lasse pas. Je le cuis au Thermomix avec très peu d'eau (voire pas du tout d'eau si je tombe sur un potimarron un peu aqueux), puis je mixe avec sel, poivre, muscade râpée et un filet de crème liquide. C'est un régal avec une viande blanche ou une volaille.

Écrit par : Anne de Rozières | 05/11/2014

Oh oui le potimarron !!
J'adore le faire en gratin avec une sauce infusée à la sauge, l'association est succulente ! Je l'ai aussi fait en risotto avec du comté... à tomber !
Et farci au quinoa, lardons et cheddar. Gros gros succès aussi :)

Le potimarron il a tout bon :)

Écrit par : Caroline | 06/11/2014

Rôti au four avec navets et oignon rouge puis mixé en purée. Et hier j'ai innové en faisant un gâteau potiron, pomme, noix et raisins secs...pas mal du tout! Moi non plus je ne me souviens pas de cette "présence orange" sur les marchés de mon enfance.

Écrit par : Martine | 06/11/2014

Aux Etats-Unis, en ce moment, il est bien entendu consommé partout... même en thé (!), en croutons associé à de la cannelle, sans mauvais jeu de mots, il est à toutes les sauces :)
Je l'aime beaucoup (froid) dans des salades d'automne, et notre petit restaurant nord-africain préféré en accompagne son délicieux couscous !

Je l'aime aussi coupé en fine tranche et grillé, tout simplement.

Du fait d'Halloween, c'est un légume qui n'est pas cher du tout - sachant que manger frais aux US coûte bien plus cher que de manger des plats industrialisé - et qu'on peut garder longtemps.

Tout de même, je note qu'il est plutôt mangé sucré... voire très très sucré, même en soupe dite maison. Je préfère donc les faire moi-même, et profite d'avoir enfin un grand frigo pour en congeler :)

On trouve tout aussi facilement mon légume préfère : la courge spaghetti, au Farmer's Market j'en ai trouvé à $1... juste après Halloween !

Écrit par : Stephanie | 07/11/2014

On ne mangeait pas toutes ces courges quand j'étais petite, ou alors je ne m'en souviens pas. Moi aussi, j'adore le potimarron, j'ai "inventé" une recette très simple et parfaite. On pèle et coupe le potimarron en morceaux assez gros, on les met dans une cocotte en fonte autour d'une viande un peu grasse (paupiettes, roti) et on laisse cuire. A la fin de la cuisson les potimarrons sont parfumés au jus de viande. Je ne mets même pas d'épices avec les paupiettes, car il y a assez de sel comme ça.
On fait la purée dans son assiette, mmmm.
(j'avais essayé sans les peler, mais on retrouve trop la peau puisqu'on fait la purée à la fourchette)
Par contre, je laisse la courge spaghetti aux autres. Je trouve ça trop gluant. Disparu dans une soupe, et encore ;-)

Écrit par : Blanche | 08/11/2014

Je ne l'utilise pas sucré mais en soupe (seul avec un oignon et une pointe de curry), en purée, en cubes sautés à l'huile d'olive. Je le préfère au potiron. Et sinon j'aime beaucoup la butternut. Mon père va au bout du truc en nettoyant les graines et en les mettant à griller sur son poêle. :)

Écrit par : Sarah | 09/11/2014

Merci Ariane pour ces idées alléchantes ! Le risotto en particulier me fait de l'oeil !

J'adore exploiter les courges sous toutes leurs formes, sucrées ou salées. Soupes, tartes, riz au lait, semoule au lait, risotti, et j'en oublie.
Le potimarron se marie divinement bien avec la châtaigne. Aussi, plus surprenant, j'ai testé l'année dernière une association avec du fenouil préparé en assaisonnement comme un oignon, avec un peu d'ail et d'huile d'olive, le tout dans une tarte parsemée de cantal et de graines de courges, lors d'un cours avec Gilles Daveau. Un régal !

Écrit par : Elodie | 09/11/2014

Oh merci à toutes pour ces suggestions appétissantes, que d'usages gourmands possibles !

Écrit par : Ariane | 13/11/2014

Après les gaufres au potiron qui se sont terminées en crêpes car ma pâte était trop liquide (C'était délicieux!),je me suis lancée dans la confiture de potiron, trop trop bon, voir sur le blog: http://giteluberonsavy.blogspot.fr/
l'expérience d'Elodie avec du fenouil me tente beaucoup.
Merci pour toutes ces bonnes idées qui changent le quotidien.

Écrit par : CRETAL / Jøjäl | 13/11/2014

@Cretal/Joel merci pour ces pistes appétissantes

Écrit par : Ariane | 13/11/2014

Les commentaires sont fermés.