Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2014

Les prunes, elles comptent pour se régaler !

Ah comme on les aime les fruits du printemps et de l'été, les fraises, les framboises, les abricots, les pêches... On en profite bien. Mais la fin de l'été n'est pas mal non plus, quand surgissent les figues et les diverses prunes : reine-claude, mirabelle, quetsche...C'est maintenant et cela ne dure pas longtemps !

prune,fruits d'été,fruits d'automne, reine-claude,mirabelle,tarte aux prunes,confiture de prune,compote de prunes,cuisiner les prunes

Les prunes font partie de ces fruits qui sont délicieux crus (quand elles sont bien mûres et juteuses, pas n'importe lesquelles !) mais qui sont aussi un régal une fois cuits. On s'est ainsi régalés avec :
 
- une toute simple compote par Monsieur : il a juste cuit des reine-claude (sa prune favorite) sans aucun ajout : délicieusement acidulé.

021.jpg

- une tarte bicolore pour conclure un délicieux repas amical (j'avais d'abord fait revenir un peu les prunes pour qu'elles rendent moins de jus). Notez le côté artisanal peu rigoureux de la bordure !P1100600.JPG

P1100601.JPG

Bien sûr, on peut aussi marier les prunes avec des plats salés, il y a par exemple des idées sur le site dédié à ce fruit.

Et puis, quand la saison sera passée, on pourra se tourner vers :
 
- des prunes d'Ente (lire leur histoire par Papilles) mi-cuites, pas tout à fait des pruneaux, du très bon fabricant Marc Peyrey.
 
- des confitures (ah, je ne me suis toujours pas mise personnellement à les réaliser...), qu'il s'agisse des Confitures de Ma, préparées avec amour, ou de celles, luxueuses mais délicieuses, ou de la Chambre aux Confitures (qui prospère rapidement, pourvu qu'elle maintienne la qualité...).

prune,fruits d'été,reine-claude,mirabelle,tarte aux prunes,confiture de prune,compote de prunes,cuisiner les prunes

prune,fruits d'été,reine-claude,mirabelle,tarte aux prunes,confiture de prune,compote de prunes,cuisiner les prunes

Et vous, comment aimez-vous les prunes ? Certaines en particulier ?

Commentaires

Comme tous les fruits je les préfère telles quelles. Ma préférée étant la mirabelle mais la reine-claude est aussi appréciée. Et si jamais j'en ai plus que ce que je peux croquer je fais une tarte avec pâte sablée et juste de la poudre d'amande au fond sans les faire précuire.

Écrit par : sarah | 11/09/2014

Bonjour! En crumble c'est aussi délicieux, avec de la farine de châtaigne, d'épeautre et du miel :-) J'ai fait aussi des compotees mélangeant aux prunes d'autres fruits du jardin: des pommes, délibérément plus croquantes, des poires (trop douces, le goût disparaissait), des pêches de vigne...

Écrit par : Ladylama | 11/09/2014

Les reines claudes et les mirabelles sont mes préférées et je les aime crues ou légèrement compotées, seules ou mélangées avec des nectarines. Dernièrement, j'ai préparé un gâteau aux reines claudes, sans farine mais avec de la poudre d'amande et une lichette de son d'avoine. Et bien nous nous sommes régalés simplement. je ferai bien un crumble pommes reines claudes ce week-end!

Écrit par : Martine | 12/09/2014

@sarah cru et cuit, varions les plaisirs !

@Ladylama oh oui, j'adore les crumbles et je varie les composants. Et vive les mélanges, trop de personnes ignorent le bonheur des compotes maison...

@Martine miam, régalez-vous !

Écrit par : Ariane | 14/09/2014

les reine claude et les mirabelles se congèlent très bien, dénoyautées congelées à plat sur un plat à tarte (pour la bonne mesure), ensuite en tarte, ou sans trop de décongélation, je verse dessus une pâte à gâteau au yahourt, ça fait un gâteau pas trop épais moelleux et gouteux

Écrit par : isa | 15/09/2014

Un fruit délicieux en effet! En ce moment je les prépare en clafoutis, c'est délicieux aussi (avec plusieurs variétés de prunes ou bien prunes/abricots). Et la confiture de prunes est une de mes préférées...

Écrit par : Aurélie | 15/09/2014

Que cela semblent bien délicieux toutes ces variétés présentées.
Bonjour belge.

Écrit par : Louisette | 16/09/2014

@isa miam, merci du conseil astucieux !

@Aurélie varions les plaisirs !

@Louisette je ne doute pas que vous vous régalez aussi en Belgique :-)

Écrit par : Ariane | 25/09/2014

Les commentaires sont fermés.