Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2013

On mange des fruits au Japon ?

Au Japon, les fruits sont bien moins courants que chez nous. Ils sont souvent chers, voire très chers, parfois superbement présentés dans de belles boites, et impeccables. Et ceux-là, on se demande bien qui peut les manger...

P1060773.JPG

On n'en mange pas des quantités, on ne verra jamais quelqu'un croquer une pomme dans la rue, on en sert plutôt une ou deux tranches ou morceaux en fin de repas ou au petit déjeuner et encore, cela n'a rien de régulier.

En hiver, on a constaté que certains fruits étaient plus présents :
- c'est la fin du kaki, fruit d'automne,

P1060927.JPG

- c'est la saison du kumquat, petit agrume qu'on trouve frais, agréablement acidulé, et qui se mange en entier avec la peau (avec quelques pépins quand même),

P1060876.JPG


- c'est aussi le moment de manger un peu de nashi, cette poire-pomme typique ou alors de la pomme,

japon,cuisine japonaise,hiver,fruits

- c'est, bizarrement, la saison des fraises (elles poussent sous serre), et il y en a de délicieuses et d'autres assez insipides,

P1060772.JPG

- ce pourrait bien être la saison du melon d'eau car on en a mangé de succulents, juteux, sucrés et parfumés.

P1060894.JPG

Sinon, comme fruit non consommable mais embaumant, on a eu le plaisir d'une belle "main de Bouddha", rare agrume, dans notre chambre à Nara... 

japon,cuisine japonaise,hiver,fruits

 

Commentaires

J'y étais l'été dernier, il faisait une chaleur hallucinante et je ne rêvais que d'une chose : manger des fruits frais, de la pastèque,... J'ai mis 3 jours à trouver une pomme et effectivement les fruits ne se trouvent que dans des magasins de luxe et coûtent une fortune!

Écrit par : Yoanna | 17/01/2013

Aaahh Ariane, je ne peux même pas me résoudre à dire que je vous déteste! Moi qui ai gagné Paris il y a des années pour étudier le japonais et qui n'ai jamais réussi à concrétiser un voyage jusque là-bas! Vos billets sont une torture, mais en même temps délicieusement instructifs.
J'avoue que c'est un bémol dans la gastronomie nippone, je suis une frugivore convaincue et obsessionnelle.

Écrit par : Elisa | 17/01/2013

@Yoanna je comprends cette envie ! On trouve quand même souvent des fruits à prix à peu près abordable dans les petits supermarchés de quartier mais sans forcément beaucoup de choix. En été, les Japonais adorent toutes sortes de desserts à base de glace pilée, gelée, .... pour se rafraîchir. On trouve aussi beaucoup de bols de fruits découpés (pas donnés). Et je me souviens qu'en été, on trouvait des tranches de melon à acheter dans la rue...

@Elisa désolée de vous imposer cette "torture", je vous promets, cela se termine demain ! Mais comme je le dis plus haut, on trouve quand même des fruits en cherchant un peu. Ainsi, notre ami de Tokyo en a plein son congélateur pour se préparer des smoothies le matin !

Écrit par : Ariane | 17/01/2013

Il ne faut pas être surpris pour le melon : c'est un fruit du printemps chez nous... mais aussi d'hiver : les Provençaux le conservaient à la cave et le servaient parmi les treize desserts (il y a bien plus que 13 desserts en Provence).

Écrit par : Cicciotella | 18/01/2013

@Cicciotella merci pour cette précision !

Écrit par : Ariane | 19/01/2013

Les commentaires sont fermés.