Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2012

Qui a dit que les légumes étaient chers ?!

Bien sûr, il y a légume et légume. Ils ne sont pas tous bon marché. Mais si on achète des légumes de saison (pas des tomates en ce moment par exemple...) bruts, frais ou surgelés, on peut souvent s'en sortir pour un prix raisonnable. Ainsi, ayant acheté de quoi faire une soupe ultra-classique chez mon marchand de légumes (qui est très sympathique mais pas particulièrement économique...), mon addition s'est élevée à 1,71 euros. Avec ces légumes (carotte, poireau, céleri branche, pomme de terre), je réalise quatre assiettes de soupe, soit 43 centimes l'assiette. Pas ruineux n'est-ce pas ?!

légumes,soupe,manger sain et pas cher,prix des légumes,budget alimentation

J'avais déjà évoqué le sujet de manger sain et pas cher quand j'avais été interviewée sur ce sujet par France 3. Comme on le voit avec l'exemple de cette soupe, manger sain (pas que des légumes évidemment !) n'est pas qu'une question d'argent mais aussi de façon d'allouer son temps disponible (éplucher/couper les légumes), d'éducation culinaire (certaines de mes patientes ne savent pas faire une soupe...), d'envie de cuisiner (quand on est fatigué (e), stressé (e), on peut préférer mettre un plat préparé au micro-ondes...).

Mais cuisiner, couper les légumes, ce peut aussi être une détente quand on est seul (e) ou un moment de partage quand on est plusieurs. Je vous en reparle demain à propos de mon nouvel atelier "Un homme au fourneau" qui avait lieu samedi.

 

Commentaires

Au-delà de la question de l'argent - pensez-donc : 43 centimes l'assiettée ! - et de celle du temps - après tout, pendant que je vous lis je ne suis pas aux fourneaux... -, vous pointez le doigt sur une question cruciale entre toutes : celle de l'éducation culinaire, et à mon (humble) avis vous faites bien... Tenez, Ariane, promenons-nous dans les rues et sondons la jeune population (mais pas que) : avez-vous déjà fait une pâte à tarte ?

Bref, bravo et merci (comme d'habitude).

Écrit par : Pascal Boissière | 23/02/2012

C'est tout à fait vrai :)
Quand j'ai commencé à en acheter en faisant attention aux saisons, j'ai vu que c'était moins cher. Et quand je suis allée sur le marché, j'ai vu aussi que pour 5 euros, mon panier était bien rempli finalement.

Écrit par : Estellecalim | 23/02/2012

@Pascal Boissière ravie que vous trouviez de l'intérêt à me lire et, eh oui, sans vouloir être rétrograde, je me demande si on ne devrait pas relancer les cours de cuisine à l'école... Mais je crois que cela est devenu assez compliqué avec les règles d'hygiène. Votre sondage serait sans doute révélateur mais on peut aussi cuisiner correctement sans faire sa pâte à tarte, ce que j'ai fait pendant des années avant de m'y mettre récemment, et encore pas toujours, surtout depuis que j'ai découvert le "kit à tarte" Goulibeur, 100% bons ingrédients !

@Estellecalim merci pour ce témoignage, 5 euros cela peut paraître beaucoup ou très peu selon l'usage que l'on en fait...

Écrit par : Ariane | 23/02/2012

J'ai pour ma part retrouver le plaisir de couper et cuisiner des légumes (de saison) depuis que je me suis abonnée à un panier bio. Il faut un peu de temps certes, mais il est utilement et agréablement dépensé !

Écrit par : Hélène | 23/02/2012

Oui des cours de cuisine a l ecole ce serait tellement bien !!! Il pourrait y avoir des echanges culturels et gastronomiques avec les differentes origines des enfants de la classe' on pourrait imaginer un atelier par pays dorigine des enfants ...

Écrit par : Estel | 25/02/2012

C'est un bonheur de cuisiner les légumes. Il y a des couleurs étonnantes qui nous apportent des nutriments variés. Je ne prends jamais les mêmes légumes, je change pour m'amuser. Perso, j'épluche, je cuis tous les légumes le jour de mon achat.Je mets au frigo ou congé. J'en ai a disposition toute la semaine et je peux varier les recettes.
Une omelette avec des poireaux fondants
Un mélange de légumes pour une purée ou une soupe..../.....
Mousse de légumes
Légumes crus avec une sauce maison

La dernière fois,chez le primeur je suis revenue avec un sac rempli de fruits et de légumes pour 15 euros. Depuis que j'ai appris à connaître mes goûts, mes convictions alimentaires, mes envies grâce à Ariane (merci encore, les légumes sont devenus un champ d'exploration énorme. Et je fais des économies sur mon panier alimentaire. Bref, que du bonheur ! Vive la cuisine

Écrit par : kokoro | 24/02/2012

@Hélène bravo, en effet, découper et cuisiner des légumes peut être un plaisir et pas forcément une corvée ou une contrainte comme le pensent certains...

@kokoro merci pour ce témoignage qui donne vraiment envie de se mettre aux légumes ! je crois que la cuisine est devenu un terrain de choix pour exprimer votre sensibilité et votre créativité, il suffisait sans doute d'un déclic...

Écrit par : Ariane | 24/02/2012

@Estel oui tout à fait, c'est d'ailleurs ce que je vis dans les ateliers de cuisine "un homme au fourneau" où les origines sont très diverses. Je pense qu'il y a malheureusement différents points qui peuvent bloquer : une question d'envie, de "leader" dans les écoles, de consignes plus globales, de logistique, de locaux, d'hygiène... A titre d'exemple, les classe du goût qui sont un très ancien projet ont enfin reçu l'aval de l'Education nationale pour être lancées progressivement mais concrètement sur le terrain, c'est difficile de trouver la volonté, les intervenants, les dispos, ...

Écrit par : Ariane | 25/02/2012

Bonjour,
C'est vrai qu'acheter des légumes coute cher. Nous sommes 2 étudiantes et nous avons un budget course de 100€ par mois (alimentaire + hygiène)... On a trouvé une solution pour avoir des légumes frais à profusion et peu cher (moins d'1€ le kilo). Des petits marchands de légumes dans une "zone commerçante arabe" (on se croirait au maghreb!). Ils pratiquent des petits prix sur les "vieux" lots et des prix normaux sur les lots tout frais. Dans la grande distribution les "vieux" lots partiraient à la poubelle sans distinction et seraient remplacés par les nouveaux (alors que dans le lot certes il y a des produits moches mais il y a encore de beaux produits). C'est nous qui choisissons les fruits et légumes et les prix sont compris entre 49 centimes et 99 centimes.
Pour les montpellierains de passage que ça intéresse c'est à l'arrêt de tram Saint Paul sur la ligne 1.

Écrit par : Leïla | 26/02/2012

@Leila bravo pour ces courses astucieuses qui vous permettent d'obtenir des aliments à bon prix et qui vous donnent je l'espère goût à la cuisine !

Écrit par : Ariane | 26/02/2012

Réhabiliter les cours de cuisine àà l'école je suis tout à fait d'&accord et plus généralement tous les travaux manuels. Pour ma part je sais cuisiner les basiques, ma mère m'a bien transmis tout ça (bon ça ne m'empêche pas d'avoir des troubles alimentaires, mais c'est une autre histoire) mais je suis nulle en bricolage; je le regrette. A force d'avoir des déboires dans mes apparts j'ai appris quelques trucs mais j'ai toujours été étonnée que mes parents ne m'aient rien appris.Ce
serait bien des réhabiliter tout ce qui nous permet de nous servir de nos mains, nous ne savons plus rien faire avec à part taper sur notre ipad ou notre iphone !Quand je reçois un plombier ou autre artisan je pose toujours plein de questions. Je m'éloigne du sujet cuisine, désolée !!!
Pour revenir au sujet "cuisine" faire une bonne soupe peut être très simple: je mets toujours des courgettes dans ma soupe, ça donne un vélouté incomparable. Je mets aussi des lentilles (une boite de conserve de lentilles cuisinées) pour le "tenant" je préfère cela aux pommes de terre, un peu de sauce bolognaise toute prête (c'est mieux des tomates que l'on cuisine soi même mais je suis faignasse), des carottes ou du potiron, du céléri en branche et de l'ail. je rajoute aussi des bouillons cube et/ou du tamari (sauce soja bio). On peut prendre les oignons, l'ail, les courgettes et les carottes en surgelés si on veut gagner du temps;
Mon compagnon arrive à manger cette soupe, il trouve qu'elle a du goût, alors qu'il me disait toujours qu'il détestait la soupe...

Écrit par : florence G. | 28/02/2012

@florence G. oh oui, revaloriser le travail des mains qui peut nous être fort utile, et merci pour vos suggestions originales de soupes.

Écrit par : Ariane | 29/02/2012

Mais qui a dit qu'ils étaient chers ? Les légumes de saisons sont tout sauf chers ! Ils sont frais, naturels, bio, ils font notre bonheur :)

Stéphanie

Écrit par : vivre mieux | 08/03/2012

@vivre mieux c'est peut-être une croyance mais c'est aussi parfois une réalité pour certaines personnes...

Écrit par : Ariane | 09/03/2012

J’ai adoré lire votre billet

Écrit par : mutuelle julie | 29/03/2012

merci !

Écrit par : Ariane | 30/03/2012

Les commentaires sont fermés.