Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2012

Un tian, c'est aussi en hiver !

Un tian de légumes, cela m'évoque plutôt la Provence, l'été, les tomates ou les aubergines, ... Pas vraiment de saison, donc. C'était donc amusant et approprié de trouver dans un magazine une recette de tian aux légumes d'hiver. Car ce n'est vraiment pas le moment d'acheter des tomates, n'est-ce pas ?

C'était assez tentant : il y a des carottes, du potimarron, de la patate douce, des oignons rouges, de la mimolette pour gratiner.

cuisine,hiver,légumes,tian de légumes d'hiver,potimarron,gratin

Je n'ai pas vraiment suivi la recette qui recommandait de dresser les tranches de légumes à la verticale, ce qui m'a paru bien impossible, avec leurs tailles très diverses. Le tout à plat et donc ce fut plus long à cuire. Le résultat avait une belle couleur orange et a été savoureux à manger bien chaud, les différents légumes se mariant très bien.

cuisine,hiver,légumes,tian de légumes d'hiver,potimarron,gratin

Et vous, vous les cuisinez comment les légumes d'hiver ?

PS : pour être raccord avec la couleur orange qui semble m'inspirer beaucoup actuellement, un ciel capturé le même jour !

cuisine,hiver,légumes,tian de légumes d'hiver,potimarron,gratin

Commentaires

Cela a l'air bon. J'adore ta première photo j'aime lorsque lon montre les légumes à leur état d'origine.

Écrit par : Sylvie | 08/01/2012

superbe ..belle idée car je ne savais pas comment aclimater la patate douce
amicalement Tsipora

Écrit par : tsipora flament | 08/01/2012

Je viens de manger un mélange carottes, navets, pommes de terre, au vin blanc, miel et épices (j'ai mis cumin, curry, cannelle...). Excellent !

Écrit par : Hélène | 08/01/2012

@Sylvie, merci beaucoup ! je n'y pense pas toujours, je trouve ça sympa aussi, cela donne une idée de la transformation un peu magique qui se passe en cuisine

@tsipora flament, merci ! pas trop difficile d'utiliser la patate douce, elle se prête à peu près à tout ce qu'on fait avec la pomme de terre, et cela donnera une saveur et une couleur différentes : soupe, gratin, purée, frites, ...

@Hélène, miam, cela a l'air fort bon en effet !

Écrit par : Ariane | 08/01/2012

Et pourquoi pas imaginer une ratatouille d'hiver en partant de ce tian ? Je me laisserais bien tenter...

Écrit par : Laurent | 08/01/2012

@laurent, oh oui, bonne idée, même si cet ensemble de légumes ne sera probablement pas aussi fondant qu'une ratatouille... Un peu dans ce style, j'ai un délicieux souvenir d'une cocotte hivernale façon Ducasse : http://ariane.blogspirit.com/archive/2011/02/20/cocotte-de-legumes-fusitu.html

Écrit par : Ariane | 08/01/2012

Les commentaires sont fermés.