Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2011

La rhubarbe, enfin !

J'adore la rhubarbe ! Je ne me souviens plus quand j'en ai goûté pour la première fois mais j'ai eu au fil des années quelques beaux souvenirs de tarte, compote, confiture, ... Aussi, quand la saison a commencé et que les recettes se sont multipliées à droite et à gauche, mon impatience a grandi. J'ai goûté un peu de compote à l'extérieur et cela a accru mon envie. La semaine dernière, pas de chance, le marchand de légumes avait tout vendu. Alors cette semaine, j'ai anticipé et je l'ai achetée avec un jour d'avance. Mon idée, la mêler à des fraises, un mariage peu original mais vraiment réussi. Et un moyen de la rendre plus attractive à quelqu'un qui en est un peu moins fan...

P1030455.JPG

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de crumble  et j'étais curieuse d'essayer une technique moins traditionnelle, qui intègre des flocons de céréales que j'ai sous la main. J'ai bricolé à partir de plusieurs recettes, fait patienter la rhubarbe en tronçons avec du sucre pour qu'elle dégorge un peu d'eau, cuit le tout au dernier moment : rhubarbe + fraises + pâte de crumble. Le four a joué le jeu, c'était juste à point, tout chaud et parfumé. L'équilibre était parfait entre acidité et douceur, le crumble apportait une touche croquante agréable, un pur régal !

P1030456.JPG

Que c'est agréable de suivre ainsi les saisons et de se réjouir de retrouver des aliments qu'on n'a pas toute l'année. Et vous, vous aimez la rhubarbe et la fraise ?

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d'informations ou faire une suggestion gourmande.

Commentaires

HUM ça me fait saliver, j'ai la chance d'en avoir 2 pieds au jardin..on fait des compotes : pomme rhubarbe, et des crumbles version tradi, mais je tenterai la vôtre, les fraises pas encore mûres au jardin, mais c'est aussi un mélange apprécié

Écrit par : isa | 03/05/2011

Cette année nous faisons une orgie de rhubarbe (il y en a chaque semaine dans mon panier de légumes), les P'tits Mecs adorent ça (en tarte, en crumble ...)

Écrit par : Béatrice | 03/05/2011

J'adore la rhubarbe!Je l'accueille avec une joie démesurée sur l'étal de mon maraîcher, ce qui le fait rire ;-)
Dans son livre 'Nature', Ducasse en fait une très belle tarte carrée.J'ai essayé cette recette qui est très bonne.

Écrit par : m.i | 03/05/2011

Coucou:)

J'adore la rhubarbe! Mon papa en a plein son jardin et il me fait des colis pour que je puisse e profiter:)

Je la mange en compote avec une pointe de cannelle, en crumble avec un crumble à base de noisettes concassées et de noisettes en poudre, en confiture. Là je viens de découvrir sous forme de gelée, mariée à la vanille, c'est un bonheur!

Bonne journée:)

Écrit par : Cenwen | 04/05/2011

J'adore la rhubarbe. En fait je recherche de plus en plus le goût amer. Souvent en compote, l'année dernière un sorbet pas mauvais. Une tarte au rhubarbe un peu riche mais il faut que je teste la recette de "Nature".

Écrit par : bouton d'or | 04/05/2011

Waouh, que d'amatrices de rhubarbe, c'est sympa !

@ isa, vous avez bien de la chance de l'avoir ainsi à disposition et au moins, pas de doute sur le fait de suivre la saison !

@ Béatrice, bravo de faire des émules et en effet, il n'y a pas d'âge pour découvrir le parfum de la rhubarbe

@ m.i., merci. Pas acheté le Nature sucré mais pas sûre d'avoir besoin de Ducasse pour faire une bonne tarte à la rhubarbe :)

@ cenwen, quelle chance d'en avoir ainsi à disposition, directement du producteur ;) Le mariage avec les noisettes, bonne idée, je tenterai volontiers.

@ bouton d'or, je dirais que la rhubarbe est acide plutôt qu'amère, non ? En tout cas, elle se prête volontiers à tout : tarte, compote, sorbet,... il y a l'embarras du choix mais forcémeent un peu de sucre pour adoucir cette acidité.

Écrit par : Ariane | 04/05/2011

Les fraises" Belle Jardinière": faire une compote de rhubarbe, en prenant soin de ne pas trop la laisser cuire, afin qu'elle garde sa couleur verte. Nettoyer et couper en deux les fraises. En réserver quelques unes pour les mixer en coulis (inutile de mettre du sucre).
Présenter ainsi dans des coupelles: un fond de compote de rhubarbe, quelques fraises et enfin un peu de coulis. C'est délicieux,très frais,très joli,très simple et très sain!

Écrit par : Chantal Thénot | 05/05/2011

Merci beaucoup Chantal pour cette suggestion fort tentante !

Écrit par : Ariane | 05/05/2011

Ariane, oui c'est vrai le terme devrait être acide. Pivot lit toujours avec un dictionnaire, je devrais peut être surfer avec le mien...

Écrit par : bouton d'or | 05/05/2011

Bonjour bouton d'or, pas tellement besoin de dictionnaire mais plutôt de vos papilles qui savent identifier les 4 saveurs : salé, sucré, acide (citron, vinaigre, ...), amer (endive, chocolat noir, thé vert...). Elles peuvent être mélangées dans un aliment et forcément dans un plat et ce peut être un jeu amusant avec les enfants de les reconnaitre

Écrit par : Ariane | 06/05/2011

et la rhubarbe en accompagnement de viande alors ??????? J'ai vu ça l'an dernier dans un restaurant à Annecy, je ne sais plus exactement comment elle était préparée mais c'était délicieux!
Ceci dit, je ne suis pas une grande consommatrice de viande alors les tartes et les crumbles.
.....j'aime !

Écrit par : marie | 08/05/2011

Bonjour Marie, pour ma part, j'ai aussi entendu parler de la rhubarbe en accompagnement salé mais je ne l'ai jamais goûtée. Et en effet, il y a déjà tellement à faire côté desserts !

Écrit par : Ariane | 08/05/2011

Rhubarbe toute seule, rhubarbe avec fraise, avec pomme, rhubarbe encore avec du maquereau poêlé : la rhubarbe est cuite avec un peu de beurre, puis crémée, salée et poivrée, c'est aussi très miam slurp…

Écrit par : Mag à l'eau | 09/05/2011

Merci beaucoup pour ces suggestions Mag à l'eau

Écrit par : Ariane | 09/05/2011

Les commentaires sont fermés.