Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2010

Le bonheur de cuisiner, ça me parle

P1030005.JPGEncore un livre de cuisine à ajouter à ma bibliothèque ces jours-ci. "Le Bonheur de cuisiner", de Perla Servan-Schreiber. Rien de révolutionnaire : beaucoup trouveront sûrement que les recettes ne sont pas très originales ou créatives. Certes. Mais il s'agit de bons basiques à mon goût, de recettes de chefs glanées ici et là et simplifiées, de classiques de la cuisine méditerranéenne de ses origines.

Tout cela m'a plu, ainsi que sa "philosophie" autour du plaisir de cuisiner, de partager, de prendre son temps, de faire appel à ses sens. Avec quelques citations ou pensées à savourer. Et les recettes m'ont paru clairement expliquées et pas compliquées.P1030007.JPG

 

J'ai eu envie de le tester tout de suite car j'y ai trouvé moult plats appétissants. Ainsi, un mille-feuille de légumes d'hiver qui s'est avéré fondant, parfumé et vraiment délicieux. Il s'agit d'une superposition de différents ingrédients de saison (potiron, chou, céleri, patate douce, marrons, pomme...) additionnés de lait de coco, curry et coriandre. Tout cela cuit longuement (plus de deux heures !) d'où le côté fondant et moelleux des légumes. Seul petit reproche : comme souvent dans les livres de cuisine, le temps annoncé pour la préparation (la découpe des légumes) est largement sous-évalué (à moins que je ne sois particulièrement lente !).

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne de temps en temps un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d'informations ou faire une suggestion gourmande.

Commentaires

mmmm
Cette recette a l'air super bonne, je l'essaierai très bientôt.
Bonne journée.

Écrit par : chantalb | 21/12/2010

Merci chantalb, c'était délicieux le jour même ou réchauffé. Envoyez-moi un mail si vous voulez des précisions sur la recette ou les proportions (mais je les ai moi-même adaptées !)

Écrit par : Ariane | 21/12/2010

Merci Ariane car je n'osais pas vous demander des précisions sur la recette avec vos adaptations bien sur.
Bonne journée

Écrit par : chantalb | 22/12/2010

Bonjour, ayant eu plusieurs demandes, je vous donne les grandes lignes de la recette (mais je vous encourage à vous intéresser à ce livre qui est plein de tentations (il coûte 20 euros)). Il m'est un peu difficile de donner des quantités car j'ai superposé des légumes jusqu'à avoir rempli la cocotte et j'ai gardé pour un autre usage ce qui restait. Il faut un coeur de chou (blanchir les feuilles), du potiron (500g ?), du céleri rave (un demi ?), une patate douce, une dizaine de marrons, une pomme boskop, de l'ail, de la coriandre, du curry, du lait de coco. J'ai émincé tous les légumes et la pomme en tranches assez fines de moins d'1 cm (j'ai fait plus fin que dans la recette). J'ai huilé la cocotte, couvert le fond et les parois de feuilles de chou puis alterné patate douce, céleri, potiron, pomme, marrons, coriandre, un peu d'ail (la recette ne disait pas quand le mettre) et recommencé jusqu'au remplissage, en finissant par couvrir par du chou. Puis on verse autour et au milieu le mélange lait de coco-curry + un peu d'huile sur le dessus + un papier sulfurisé pour couvrir. On ferme bien la cocotte et au four 1/4 h th.6 puis 2h th.5 mais ce n'est pas un problème si cela reste un peu plus longtemps. J'en ai réchauffé le lendemain et c'était encore délicieux.

Écrit par : Ariane | 23/12/2010

Merci beaucoup pr cette recette! c'est vrai que le livre donne envie !
Bon Noël!

Écrit par : Hannah | 23/12/2010

Merci Hannah, joyeux Noël gourmand à vous aussi !

Écrit par : Ariane | 23/12/2010

Les commentaires sont fermés.