Le "doggybag" à la française, on avance ! (30/01/2014)
Si vous me lisez depuis quelque temps, vous savez peut-être que le "doggy bag" est un sujet qui me tient à cœur depuis quelques années. Parce que je me désole de voir mes patient(e)s trop manger au restaurant pour ne pas gâcher. Comme je l'avais évoqué il y a quelques mois (avec beaucoup de commentaires et de soutiens de votre part, je vous en remercie), j'ai lancé un petit "groupe de travail" pour échanger sur le sujet avec quelques charmantes personnes de bonne volonté. Puis j'en ai parlé un peu avec la journaliste-blogueuse Anne-Sophie Novel car elle préparait un article sur le sujet. Son dossier est sorti la semaine dernière et il est riche d'enseignements car elle a cherché à comprendre, via l'étude des coutumes d'autres pays, l'appel à témoignages, l'interview de sociologues, ... pourquoi cette pratique est si difficile à développer en France. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande vivement la lecture :
- de l'article paru dans le supplément "M Le Monde",
- de son billet de blog, plus approfondi,
- des témoignages recueillis.
Visiblement, l'idée chemine lentement. Certains restaurants prennent l'initiative de le proposer à leurs clients. Ou mettent en place deux tailles de portions. Certaines personnes se sentent mieux à même de le réclamer, motivées par la préoccupation de moins gaspiller. La région Ile-de-France a inclus le sujet dans sa campagne contre le gaspillage alimentaire via un petit film.
Mais beaucoup de freins subsistent des deux côtés. Bien sûr, il ne s'agit pas de se comparer ou d'imiter les Américains et leurs mega-portions : il est clair que dans de nombreux restaurants ici, on mange à sa faim et pas plus. Mais notre appétit de sédentaire citadin n'est pas toujours conforme aux portions (pâtes, pizza, riz, desserts, ...), on aimerait parfois laisser du plat pour le dessert ou emporter la moitié de celui-ci pour son dîner, on a des appétits variables, ... Et les chiffres montrent qu'il y a bel et bien un gaspillage important en restauration, pas seulement dû aux plats qu'on n'a pas aimés... Evidemment, il n'est pas question de généraliser, certains plats ne se prêtent ni à l'emport ni au réchauffage, mais seulement de rendre cela plus usuel et moins honteux...
Un plat trop copieux et propice au réchauffage, pourquoi ne pas l'emporter ?
Car il semble que la personne qui demanderait un "doggy bag" a peur d'être jugée un peu radine. Le moment est peut-être propice pour que cela change, en lien avec à la fois la crise et la lutte contre le gaspillage.
Pour notre part, nous allons continuer à avancer pour fournir notre petite pierre à l'édifice (je n'ai aucune intention marchande dans l'histoire, juste contribuer modestement si possible à faire évoluer cette pratique). Nous avons notamment clairement identifié, comme d'autres personnes, que c'est surtout au restaurant d'être force de proposition car beaucoup de personnes auraient peur de se faire rembarrer. La question de l'emballage est aussi à traiter. Il parait également important de trouver un nom plus adapté à notre culture. J'ai d'ailleurs déjà eu des propositions assez sympas en ce sens.
Si vous connaissez/repérez des restaurants qui ont mis en place cette pratique de façon sympathique, je serais ravie que vous partagiez leurs noms.
Visuel © stocksolutions - Fotolia.com
08:20 | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : doggy bag, restaurant, emporter des restes, gaspillage alimentaire, taille des portions, antii-gaspi | | Facebook | | Imprimer
Commentaires
Ma phrase : "C'était délicieux mais je n'ai vraiment plus faim et je voudrais continuer à déguster et ne pas gâcher. Pouvez-vous....?" Et voilà, ça passe !
Écrit par : Fanny | 30/01/2014
Je trouve l'idée super et je pratique à mon échelle dans les restaurants de ma ville; je n'ai pas eu de refus pour l'instant mais c'est plus facile de ramener un bout de pizza ou un bol de riz cantonais que des sushis ou un burger !
Écrit par : audrey | 30/01/2014
Bonjour !
J'ai travaillé chez Flunch cet été et on propose toujours aux clients d'emporter leurs restes... Notamment les gateaux d'anniversaire qu'ils n'ont pas fini ou les desserts qu'ils ont acheté et qu'ils n'ont pas eu assez de place pour manger. Bien sur, il faut moduler ceci en fonction des restaurants parce que les légumes sont à volonté chez Flunch par exemple et les gens peuvent être tenté de remplir un maximum leurs assiettes pour ensuite prétexter qu'ils n'ont plus faim et embarquer le reste chez eux.... (entendu aussi par un restaurateur dans un japonais à volonté...) D'ailleurs le fonctionnement en formule "à volonté" entraine parfois beaucoup de gaspillage... Mais c'est encore un autre problème ... !!! Bon, il y a des dérives partout ;) il faut apprendre à mieux consommer !
Mais je suis pour !!!!! à fond même !!! Halte au gaspillage !!
Bises :)
Écrit par : M. | 30/01/2014
Je ne suis pas fan de cette idée... Mais je trouve qu'au contraire les restaurateurs devraient penser à la quantité qu'ils mettent dans les assiettes. Certains restau poussent à la consommation en imposant une formule entré/plat/dessert et c'est là qu'il y a du gaspillage; d'autres proposent de la nourriture à volonté (concept que je déteste car la qualité ne peut être au rendez-vous). Il y a du gaspillage parce qu'on surdose les assiettes. Il suffirait que les chefs dosent raisonnablement les assiettes pour éviter que l'on laisse la moitié de l'assiette. Je ne trouve pas ça chic du tout de repartir chez soi avec la moitié d'une bouteille de vin chez soi, si bon soit-il ou son doggybag. On profite du moment présent, sans se forcer. Ca ne viendrait à l'idée de personne de faire ça chez des amis, même si les portions dans l'assiette sont trop importante et qu'il y aura du gâchis.
Écrit par : Anne-Sophie | 30/01/2014
Chez Long Yuan qui propose une cuisine Sichuanaise à Aix en Provence. Les plats sont servis si copieusement que l'on propose toujours un #Doggybag. Ce qui me paraît une excellente idée
Écrit par : Rachel | 30/01/2014
@Fanny bravo, exactement le type de phrases que je conseille à mes patientes qui n'osent pas :-)
@Audrey bien sûr, aucune raison d'étendre cela à des plats qui ne s'y prêtent pas...
@M merci de ce témoignage, la pratique du doggy bag ne me parait pas adaptée aux restaurants à volonté bien sûr !
@Anne-Sophie en effet dans un monde idéal, les portions seraient adaptées à chacun, malheureusement ce n'est pas le cas; Je comprends et respecte bien sûr votre avis (je suis d'ailleurs contre les formules imposées et à chaque fois que je le peux, je mange à la carte)
@Rachel merci, je note !
Écrit par : Ariane | 30/01/2014
Avec l'appétit que j'ai, je n'en aurai jamais besoin :), mais à Lyon je connais plusieurs endroits qui proposent cette option.
Écrit par : Anna | 01/02/2014
@Anna merci :-) Quand les plats correspondent à son appétit, pas besoin en effet ;-)
Écrit par : Ariane | 02/02/2014
Je mange peu au restaurant, mais c'est vrai que je me force un peu à finir pour ne pas gaspiller. Souvent je ne prends que plat/dessert. Le nom "boite à emporter" que l'on voit dans le petit film éducatif est pas mal. J'ai adoré d'ailleurs cette réunion des poubelles boulimiques anonymes ;-)
C'est compliqué d'emmener certains plats qui n'auraient pas du tout le même attrait une fois avoir trainé un peu. A la maison par contre, nous faisons souvent plus, et nous mettons rapidement au frigo.
Écrit par : blanche | 03/02/2014
Gros mangeurs (ce qui cause beaucoup de tort à mon ami), nous n'avons que rarement ce soucis, nous plaignant plutôt des "resto chics" où on ne mange pas assez.
Il y a des années de cela, j'étais au "pizza paï" avec un ami qui après son entrée n'a plus eu faim pour son plat, nous étions un peu dégoûtés d'avoir payé pour rien (eh oui, jeunes et désargentés), et la serveuse nous a proposé de remmener les restes ! Impressionnés et très satisfaits, je ne sais pas si c'est une politique de chaîne, mais super bonne surprise !
Écrit par : Stéphane | 03/02/2014
@blanche en effet, certains ne sont pas adaptés mais d'autres mériteraient qu'on les emporte plus souvent
@Stéphane eh oui, c'est bien plus confortable quand c'est le resto qui propose !
Écrit par : Ariane | 03/02/2014
Je vis dans un pays où le "take away" (c'est comme ça que l'on demande un doggy bag à la fin du repas) est chose courante.
L'autre jour, je l'ai demandé pour une soupe à la tomate énoooooorme que l'on m'a servie pour une personne. Quel plaisir de la retrouver le soir car elle était très bonne !
Un bémol : on me l'a donnée à emporter dans une boîte en plastique bien épais et certainement très polluante et très dure à recycler, le tout dans un grand sac en papier épais et glacé, avec poignées renforcées, d'un beau violet, aux couleurs du restaurant.
Que de déchets produits pour juste un bol de soupe !
Finalement, j'aurais vraiment préféré que la soupe soit jetée.
Autre regret qui sort du sujet : cette soupe est servie, pour une personne, dans une grosse casserole en cuivre bien lourde. Avec une belle grosse louche à l'ancienne. C'est très chouette à voir, mais pour me servir une simple soupe, le serveur a transporté, sur une épaule, un grand plateau pour le bol, la casserole, la louche et dans l'autre main, des pieds pliant pour poser le plateau.
Mon Dieu, pensons aux épaules et aux bras de nos serveurs ! Voir la photo. http://media.reaach.com/profiles/5376-2.jpg
Idem pour les restaurants qui vous servent des planches de charcuterie sur des planches en bois de 4 centimètres d'épais ou fioritures de ce genre.
Pitié !
Écrit par : Marion | 20/02/2014
@Marion ne visez pas la perfection ! les choses avancent peu à peu et c'était peut-être quand même plaisant de finir cette soupe. Quant à la boite et au sac, ne pouvez-vous pas les réutiliser ? Bravo pour votre sollicitude pour les serveurs, comment changer cela ?
Écrit par : Ariane | 21/02/2014