On mange avec tous ses sens : le toucher (19/08/2011)
Oui, on mange avec tous ses sens et pas seulement le goût. Le toucher, lui, intervient de deux façons.
D'abord, bien sûr, il peut y avoir le fait de toucher les aliments : on est en Occident majoritairement dans une culture de la fourchette et du couteau mais il y a aussi des aliments/des circonstances où manger avec les doigts est admis : apéritif, biscuits, chocolat, pain, fromage, fruits, sandwich, etc. Toutefois, prend-on le temps dans ces moments-là de vraiment toucher l'aliment, de ressentir sa texture : douce, lisse, rugueuse, granuleuse, soyeuse, ... ? Sachez d'ailleurs qu'on manque de mots pour la qualifier si on se compare aux Japonais, j'avais écrit un billet qui évoquait notamment ce sujet.
Puis il y a surtout le toucher en bouche, la façon dont on perçoit la texture de l'aliment avec notre langue, nos dents, notre palais. On dit qu'on aimerait de plus en plus manger des aliments mous, qu'on mâche peu : yaourts, crèmes desserts, glaces, hamburger, ... Je ne sais pas si on peut généraliser ainsi...
Pour ma part, j'aime surtout la variété des textures dans un plat. A titre d'exemple, une salade-repas que j'ai savouré cette semaine comprenait de l'avocat moelleux, du concombre croquant, des crevettes fermes, du quinoa avec sa texture craquante si particulière comme des petites bulles qui éclatent en bouche. De façon générale, d'ailleurs, j'apprécie particulièrement le croquant, le craquant, le croustillant, .... Une personne venue me consulter me confiait aussi récemment qu'elle ne pouvait imaginer un repas sans une part de croquant. Sans cela, elle ne pouvait être rassasiée. Par exemple, elle était donc forcément amateur de pain croustillant. Alors que d'autres vont privilégier la mie ou le pain très tendre. Et j'ai plus de difficultés avec le pâteux, le farineux mais je m'y fais, notamment au contact du Japon, où ces textures sont fort prisées.
Et vous, quelles sont vos textures préférées ?
07:01 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : alimentation, nutrition, bento, lunchbox, salade-repas, quinoa, manger avec 5 sens, goût, savourer son repas, texture des aliments, manger avec ses doigts | | Facebook | | Imprimer
Commentaires
J'adore cette note, elle me fait saliver et penser aux exercices de dégustation que je devrai faire dans quelques temps... J'adore le croustillant aussi. Grande gourmande de pain, je n'aime guère les pains peu cuits qu'on nous vend parfois (c'est d'ailleurs pour moi criminel de vendre des "machins" pareils... mais bon, tous les goûts sont dans la nature). J'essaie d'introduire un peu de craquant dans la cuisine de tous les jours pour que mes fils apprennent cette texture. Eux sont plus tournés vers des textures molles, lisses, berk !
Écrit par : Septentria | 19/08/2011
Ah le crémeux, le fondant, l'onctueux qui glisse contre le palais, j'adore ces textures là même si je suis bien consciente qu'elles ont un aspect un peu "régressif" mais j'avoue que j'aime cuisiner avec de la crème, que ce qui est pâteux ou le pain pas trop cuit me convient mieux.
En même temps je me suis aperçue que ces sortes d'aliments n'aident pas à repérer la satiété ! si je mange quelque chose que je dois mastiquer plus fermement et bien ma faim est plus vite comblée. Est-ce physiologique ou psychologique je ne sais pas trop ! mais tous les gouts sont dans la nature et il faut savoir être curieuse et pas sectaire...
Merci de vos chroniques toujours gourmandes...
Écrit par : Nicole PERKO | 19/08/2011
@Septentria, merci beaucoup, ravie que vous aimiez ce billet et bienvenue dans la confrérie des croqueuses ;-) Pas de souci du côté de vos fils, développez leur curiosité peu à peu, amusez-vous justement à faire des exercices de dégustation avec eux en leur faisant goûter/nommer différentes textures, par exemple avec des biscuits plus ou moins moelleux/croquants.
@Nicole Perko, le fondant, l'onctueux sont bien agréables bien sûr (avez-vous lu ce qu'on disait de Proust dans mon précédent billet en lien ?) mais vous avez raison, comme cela glisse tout seul, on en mange facilement plus que ses besoins. En tout cas, quand vous en mangez, n'avalez pas tout net mais gardez l'aliment en bouche même s'il est mou, crémeux, liquide, vous en appréciez d'autant mieux ses parfums.
Écrit par : Ariane | 19/08/2011
En fait, je crois que, là encore, tout est une question d'équilibre: le moelleux appelle le croquant, le doux l'acide, le sucré l'amer. Le bonheur est dans la plénitude d'une assiette, à regarder, à sentir puis à goûter! Merci encore ;-)
Écrit par : Fulgurances | 22/08/2011
Merci Fulgurances, tout à fait d'accord, comme je le disais, on se régale en effet avec tous nos sens et j'avais envie ici de mettre l'accent sur le toucher, avant de parler des autres sens bientôt.
Écrit par : Ariane | 22/08/2011