Matefaim aux pommes : plaisir gourmand du 21 février (22/02/2010)
Dimanche soir, un début de dîner léger pour garder un peu d'appétit pour le dessert. Une découverte, un dessert que je ne connaissais pas, le matefaim aux pommes. C'est une recette d'origine lyonnaise ou savoyarde, donnée par mon amie Raphaëlle comme une de ses recettes préférées. C'est tout simple et vraiment délicieux, une sorte de grosse crêpe qu'on fait cuire tranquillement, un peu caramélisée, avec des pommes qui deviennent fondantes. Et cela porte bien son nom, après, on n'a plus faim !
Pour la recette de Raphaëlle (je pense qu'elle accepte de la partager), il faut :
2 petites pommes, 2 grosses cuillères de farine, 2 oeufs, du lait, du sucre (pas trop car les pommes sont bien sucrées), un peu de beurre (cela permet de faire 4 petites parts ou 2 pour de bons mangeurs).
On délaye la farine avec un peu de lait et le sucre dans un saladier, on incorpore les oeufs l'un après l'autre, puis on ajoute du lait jusqu'à avoir une consistance lisse, pas trop liquide. On pèle les pommes et on les coupe en tranches.
Puis on fait chauffer une grande poële beurrée (je ne suis pas coutumière de la cuisson au beurre mais cela aurait été différent avec de l'huile), on y verse la moitié de la pâte. Hors du feu, on dispose dessus les tranches de pomme, on saupoudre de sucre, on verse desssus la 2eme moitié de la pâte, on couvre, on fait cuire très très doucement 30 minutes. On beurre le dessus du matefaim, on le retourne délicatement et il cuit encore 10 minutes. A déguster bien chaud !
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
08:38 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : alimentation, cuisine, diététique, nutrition, dessert, pommes, gâteau, crêpe | | Facebook | | Imprimer
Commentaires
Je n'aime faire des commentaires sur des articles qui datent, mais merci pour cette recette ! Elle à l'air très simple et très appetissante. Je cours vite acheter des pommes qui bizarrement ont deserté ma cuisine et je sens que je très vite tester cette recette.
Écrit par : Caroline | 25/11/2010
Bonjour Caroline, les comemntaires me font plaisir quel que soit l'ancienneté du billet. Donc n'hésitez pas et revenez nous dire si cette recette (que j'ai moi aussi envie de refaire ces temps-ci) vous a plu.
Écrit par : Ariane | 25/11/2010