Mode, mannequins, minceur, maigreur : quand changera-t-on de modèles ?! (10/06/2013)
Les mannequins, forcément, vous en voyez. Dans les pages de magazines, les publicités, sur les affiches, dans les comptes-rendus des défilés. Et au-delà de la mode, certaines deviennent des vedettes, des actrices, chanteuses. Cette personnalisation est assez récente comme le montrait une intéressante exposition qui est encore à voir quelques jours à la Cité de la Mode. Même si vous n'êtes pas accro à la mode, leur silhouette s'imprime inconsciemment dans votre rétine.
Au départ, était le porte-manteau. Puis la mannequin sans tête donc anonyme (démarche reprise aujourd'hui par certains sites de vente de vêtements). Et c'est ce besoin de "femmes porte-manteaux" qui a conduit de nombreux couturiers peu à peu à privilégier des femmes très minces sans beaucoup de formes qui ne faisaient que porter/mettre en valeur les vêtements.
Donc, rien a voir avec la vraie vie. Sauf que peu à peu, ce type de femmes a investi la publicité, les pages des magazines féminins, les sujets mode et elles sont aussi devenues de plus en plus maigres. Sans compter les retouches tellement facilitées par l'ordinateur, devenues systématiques.
Vous pensez peut-être que ce n'est pas un problème, que tout le monde fait la différence avec les "vraies" femmes, celles qu'on voit dans la rue dans toute leur diversité. Pas si sûr... J'avais été ainsi étonnée lors d'un atelier que j'avais animé pour des ados de constater que cette extrême maigreur, elles la qualifiaient de minceur voire de normalité. Et, à partir de là nait souvent l'envie de se conformer à cette pseudo-normalité et donc le refus d'accepter son propre corps, sa silhouette si elle s'éloigne de cette norme. D'où la course au régime, à la restriction alimentaire, ....
Qu'en est-il du rôle des magazines, qui présentent largement à la fois des campagnes de publicité et des pages de mode, toujours avec des mannequins mincissimes. Ils ne doivent pas se sentir complètement innocents... L'année dernière, j'avais été intéressée par la démarche annoncée en fanfare par Vogue, un pacte en six points, déclarant que désormais les magazines travailleraient avec "des mannequins en bonne santé", refuseraient d'encourager les marques recherchant des mannequins extrêmement minces, ...
Pour suivre au plus près leur changement, je suis allée jusqu'à m'abonner... Quelle tristesse ! D'abord, j'ai rarement vu un magazine aussi rempli de pubs, il faut quasiment chercher à la loupe le rédactionnel ! Ensuite, pas trace du moindre changement de silhouette des mannequins : imaginons qu'il soit difficile d'influencer les campagnes de publicité. Mais leurs propres clichés ?!!! En voici un petit échantillon. A moins qu'on diverge sur la notion de "extrêmement mince"... ?
Bref, pure intox !
Certes, on commence à voir quelques ébauches de diversification des silhouettes. Enfin, diversification est un grand mot : des femmes rondes de temps en temps mais quasiment jamais des femmes "normales", celles qui sont la majorité ! Et je me demande s'il n'y a pas une dimension socio-économique dans ces initiatives : ainsi, c'est H&M qui montre des femmes rondes pour sa dernière collection de maillots de bains, pas une marque de luxe... Sans doute cela signifie-t-il que H&M a compris l'intérêt marketing de donner à voir à ses clientes potentielles des modèles qui leur ressemblent davantage...
Mais mon souhait n'est pas que l'on remplace les maigres par des rondes à tout prix. Ce que j'aimerais, c'est que l'on accepte et que l'on montre la DIVERSITE des corps ! Je ne suis bien sûr pas la seule dans ce cas, une collègue québecoise a écrit récemment un intéressant billet à ce sujet. Le magazine Psychologies avait lancé une campagne, mais quel effet ?
Une très bonne émission Service Public de France Inter a aussi traité le sujet à l'occasion de l'exposition Mannequins.
Et vous, que pensez-vous de l'influence de ces images sur notre envie de corps mince et parfait ?
A relire : les 3M : morphologie-métabolisme-minceur
Photos droits réservés Vogue
08:20 | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : minceur, maigreur, corps des femmes, mannequin, mode, magazine vogue, régime, restriction, morphologie, service public mannequins | | Facebook | | Imprimer
Commentaires
Entièrement d'accord ! Ca manque cruellement de diversité, et à chaque fois qu'on peut voir des silhouettes différentes c'est tellement axé marketing que ça fait froid dans le dos, du genre tous ces magazines qui se vantent d'avoir mis dans un numéro (mais pas les autres faut pas déconner) des femmes rondes...
Je rêve du jour où on verra des femmes aux silhouettes différentes sans entendre "numéro spécial rondes/spécial grandes tailles/spécial taille 38/etc etc..." !
Écrit par : The Unperfect | 10/06/2013
Toutes les images des médias s'imposent insidieusement. Peu de gens y échappent, même les plus vigilants.
(Des maillots pour les rondes ? Rien trouvé de tel sur leur site.)
Écrit par : Mag à l'eau | 10/06/2013
L'autre jour, dans une boutique nouvellement ouverte, une jeune fille, accompagnée de sa mère (!), voulait essayer la taille 34. La vendeuse lui tend un 36, expliquant que cette marque ne va pas en dessous. La jeune fille est sortie de la boutique, ne voulant rien essayer, un brin vexée (ce que je comprends, après tant d'efforts pour faire un 34, ne pas trouver sa taille, c'est décevant !), parlant un peu fort. Oui, tout le monde avait bien entendu qu'elle faisait un 34 et donc, tout le monde l'avait regardée. Moi, franchement loin de ces tailles, je ne savais même pas que ça existait, le 34.
Écrit par : Sylvie | 10/06/2013
Sur la photo, en bas à droite, je me demande comment elle peut tenir en équilibre et marcher, avec des jambes (photoshopées) 2 x plus grandes que le torse...
Écrit par : Lol | 10/06/2013
Même chose pour les hommes, chère Ariane.
Avant-hier, à la plage - eh oui, il y a plusieurs plans d'eau tout autour de Strasbourg... -, j'ai vu beaucoup de messieurs au gros ventre poilu et à la ceinture abdominale plus proche du pot de Nutella que de la tablette de chocolat... Pourtant, je vous assure que dans les différents magazines "à la con" qui traînent chez moi, sur la table basse du salon comme aux toilettes, les types sont tous musclés, imberbes et oints d'une huile "spécial gladiateur"... Bref.
Mais revenons à ma plage... Mon regard confesse en effet ne s'être attardé que sur des femmes minces (je n'ai pas dit "maigres"), qui plus est en bikini sinon en monokini, sans doute "l'influence des images sur (mon) envie de corps mince et parfait." (sic)
Cordialement.
(Toujours un régal que celui de vous lire.)
Écrit par : Pascal Boissière | 10/06/2013
@The Unperfect ravie que vous partagiez, j'ai le même rêve que vous !
@Mag à l'eau eh oui, c'est insidieux. H&M, c'est une campagne de pub internationale (voir visuel dans le billet canadien), je ne sais pas si elle est aussi française (mais sur le web, que des très minces !)
@Sylvie Que sait-on de ses efforts, peut-être était-elle naturellement ainsi ? la diversité c'est accepter tout le monde équitablement !
@Lol très juste !
@Pascal Boissière ah le regard des hommes... il est souvent plus aimable que celui des femmes sur elles-mêmes ! et je souhaite aux hommes de trouver leur juste place entre la brioche excessive et les tablettes trop visibles... et merci beaucoup de cette belle fidélité au blog
Écrit par : Ariane | 13/06/2013
J'ai assisté à un défilé de mode et j'ai detesté ! J'ai eu la sensation de voir des squelettes à qui on avait collé des bouts de peau. Horrible, atroce !
Moi, de mon côté, je suis (tu le sais...) maigre, mais je ne suis pas responsable :) Je cherche même à grossir, mais n'y parviens pas, enfin pas vraiment. Et pas aussi maigres que toutes ces mochetés, un peu de gras entoure mon ventre, mes fesses. Autant dire, pas forcément très joli joli.
Et du coup je fantasme sur les formes des autres. Je trouve la femme bien plus belle quand elle est dotée de charmes sensuels, quand elle est voluptueuse. Je ne comprends pas ce dikta de la maigreur. C'est vilain !
D'ailleurs, je ne pense pas me tromper, mais les hommes préfèrent les formes......
Écrit par : Sophie | 24/06/2013
@Sophie merci beaucoup pour ton témoignage et chacune, maigre, mince, ronde, carrée devrait s'accepter pour que vive et progresse le plaisir de la diversité !
Écrit par : Ariane | 24/06/2013
Bonjour,
Je réagis à votre article pour vous faire part de ma propre expérience. Je souffre depuis plus de vingt ans d'anorexie et je suis sûre que les magazines n'ont eu aucun rôle dans mon désir de maigreur. C'est beaucoup plus puissant et profond que cela. D'ailleurs, la mode ne m'intéresse pas et le fait de voir des filles très maigres en vrai ou sur des photos me laissent indifférente.
Je crois que ce n'est malheureusement pas aussi simple. D'ailleurs, le désir de maigreur a toujours existé, dans le passé, il y a eu des femmes anorexiques célèbres et pas seulement des mystiques, des écrivains aussi par exemple. Bref, même si aujourd'hui, le phénomène semble prendre de l'ampleur, il ne peut être réduit au seul effet de l'image et de la publicité.
Écrit par : Bénédicte | 23/09/2013
@Bénédicte merci de votre commentaire mais j'ai vraiment l'impression que vous m'avez mal lu. Je n'ai jamais prétendu que la mode créait l'anorexie, c'est évidemment une problématique beaucoup plus complexe que cela (ce terme n'apparait d'ailleurs pas dans le billet). En revanche, les images de mode contribuent, avec d'autres éléments, à alimenter une envie d'un modèle de corps très mince qui peut entraîner des comportements de restriction alimentaires à différents degrés
Écrit par : Ariane | 24/09/2013