De la cuisine maison oh oui, mais quelques bons produits aussi ! (29/03/2017)
Je pratique et défends la cuisine maison, notamment la cuisine 5S, pour bien manger au quotidien et pas seulement les jours de fête. J'achète très peu de produits industriels en dehors de produits bruts. Mais il y a quelques marques qui me réjouissent par la qualité de leurs produits et leur démarche.
Parmi eux, il y a les produits végétariens et bio de la marque Beendhi, depuis leur création. Il y d'abord eu des produits d'inspiration indienne, le pays d'origine de la créatrice Beena Paradin (que j'ai la chance de connaître et de rencontrer régulièrement), à base de riz, de lentilles, de pois chiches. Le dosage en épices inclus évite de se casser la tête ou d'avoir de multiple pots d'épices entamés et vieillissants. Il suffit d'ajouter de l'eau et de cuire. Puis elle a proposé des bouillons, des préparations pour boissons. Et depuis cette année, une nouvelle gamme a vu le jour, ouverte sur d'autres parfums moins exotiques. Cela a commencé par des bouillons en poudre, à la composition impeccable, et très faciles d'emploi. Puis, ces derniers jours, une nouvelle gamme à base de lentilles, petit épeautre et quinoa, avec pas mal d'autres ingrédients. J'ai préparé la semoule de petit épeautre pour accompagner un tagine de légumes dimanche et ce fut tout à fait délicieux et très parfumé. Il est clair que vous pouvez passer votre chemin si vous n'aimez pas les épices mais sinon, c'est vraiment simple et savoureux.
J'avais déjà parlé ici des bocaux Le bonheur est dans le pot, une façon simple, saine et goûteuse d'avoir des légumes à disposition quand, parfois, on n'a pas le temps de cuisiner. Cette marque s'est visiblement rebaptisée Karine et Jeff du nom des créateurs, a modernisé ses visuels, surfe un peu sur la mode "vegan" mais je n'ai pas l'impression que les produits aient changé. J'en ai goûté quelques-uns au fil du temps et je les ai trouvés très bons. Avoir 2-3 de ces bocaux dans son placard me parait être bien pratique en cas de repas à improviser, accompagné de riz, semoule, ...
Découverte récente et sympathique, les pickles de la jeune marque Les 3 chouettes. Bien sûr, il n'est pas très compliqué de faire ses pickles mais on n'est pas obligé de tout faire soi-même ! On a goûté trois parfums et ils sont vraiment délicieux. Monsieur les a utilisés comme tsukemono dans un repas japonais et c'était parfait. Je songe à en utiliser dans des salades, pour donner un peu de tonus à un sandwich, avec une entrée ou un apéritif, ...
Produits Beendhi offerts, autres produits achetés
Produits disponibles en magasins bio et/ou certaines épiceries fines et sur internet.
08:30 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : beedhi, les 3 chouettes, karine et jeff, le bonheur est dans le pot, vegetarien, pickles, bons produits, conserves de qualite, simplifier la cuisine | | Facebook | | Imprimer
Commentaires
Un billet qui tombe à pic! Je voulais faire un petit colis de plats préparés pour une amie qui vient d'accoucher. Merci!
Écrit par : Sab | 29/03/2017
@Sab en voilà une qui va être gâtée !
Écrit par : Ariane | 29/03/2017
Le bonheur est dans le pot avait il y a dix ans des pommes de terre au bouillon tout à fait réjouissantes pour les soirs de disette-moral-dans-les-chaussettes. Ils ont malheureusement arrêté. On est très embêtés parce que fabriquer un pot au feu minute pour ensuite se faire des pommes de terre au bouillon prend quand-même pas mal de temps.
Écrit par : Alcachofa | 29/03/2017
@alcachofa et les pommes de terre ne se congèlent pas... Les contacter pour qu'ils relancent ? Mais ils semblent virer un peu vegan...
Écrit par : Ariane | 29/03/2017
Peut-être essayer avec le bouilli, classique de Beendhi mais c'est végétarien, moins bon que le vrai bouillon de pot au feu. Ariane vous auriez une idée pour un bouillon minute de qualité?
Écrit par : alcachofa | 29/03/2017
@alcachofa bonjour, les bouillons Beendhi sont certes végétaux mais vraiment très parfumés, sinon j'utilise des bouillons japonais mais aussi à base de légumes. Sinon, il y a les divers bouillons Ariake, vous connaissez ?
Écrit par : Ariane | 29/03/2017