Aller et retour en train bien différents (gustativement parlant) (28/06/2012)
Voyage en train le week-end dernier : dans les deux sens, on s'y trouve sur une large plage horaire où se situe l'heure du repas et donc un peu obligés de manger.
A l'aller, je prends le temps (vraiment pas très long) de me préparer un sandwich, un de mes classiques : baguette aux céréales craquante, fromage frais à tartiner, concombre émincé, saumon fumé, graines germées. Un régal qui ravit mes papilles par la richesse de ses parfums et textures. J'avais même pensé à emporter une petite nappe pour égayer la tablette !
Au retour, il faut s'en remettre à une aide extérieure. On passe dans un supermarché de centre ville avant le départ, sans trop d'illusion sur la qualité mais visant un prix plus juste et un choix plus vaste que dans le train. Rien de bien enthousiasmant (et je sais que c'est le lot quotidien de certaines personnes à l'heure du déjeuner). Allons-y pour un pain suédois au poulet et moutarde. Quand on me demande ce que je pense de ce type de sandwiches ou que l'on me demande des conseils de choix nutritionnels, je réponds : le mieux, c'est d'en manger le moins souvent possible ! Ce n'est pas un problème d'y avoir recours occasionnellement, comme à toute nourriture industrielle. Mais c'est plein d'ingrédients dont on se demande ce qu'ils font là ou d'additifs variés (il vaut mieux ne pas lire l'étiquette à rallonge !).
En ce qui me concerne, je ne risque pas d'en manger trop souvent car je n'y vraiment trouvé aucun plaisir gustatif, c'était très pâteux et assez insipide : je me suis juste nourrie. Légère consolation avec la compote ("au chaudron" : on vend la tradition comme avec la moutarde "à l'ancienne"!).
Conclusion : à chaque fois que vous le pouvez, préparez vos sandwiches vous-même ! Bénéfice gustatif, nutritionnel et souvent financier assuré !
08:00 | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : sandwich, train, sandwich maison, pain suédois, manger dans le train, sandwich sncf, nomadisme, additifs | | Facebook | | Imprimer
Commentaires
ça ne nourrit pas : ça "fond" dans la bouche, pas de consistance!!!
ça me rappelle ma fille en sortie scolaire qui disait de ses petits camarades "y en a plein qui ont des sandwich "triangle"..alors qu'elle c'était baguette et composition maison selon ses envies...
Écrit par : isa | 28/06/2012
@isa cela m'a nourri au sens où cela a rempli son rôle de carburant pour ce jour-là, rien de plus. Je préfère garder le verbe fondre pour des mets plus agréables comme le chocolat par exemple ;-) Et bravo d'initier votre fille aux bons aliments maison !
Écrit par : Ariane | 28/06/2012
C'est ce que je me dis à chaque fois que je fais la fainéante et que je ne me fais pas de bento :)
Écrit par : Estellecalim | 29/06/2012
@Estellecalim vive le fait maison mais on n'est pas obligés d'y avoir recours tous les jours, pas de culpabilité !
Écrit par : Ariane | 30/06/2012
En lisant cet article, on se demande soudain ce qui peut nous pousser à la facilité de ces sandwichs douceâtres, vite avalés (on s'en débarrasse : savourer quoi ?) et très chers.
L'exemple de sandwich qu'on peut se préparer soi-même (miam ! j'adore ta proposition, et mon prochain sandwich suivra ta recette) fait vraiment envie.
Merci de l'idée !
Écrit par : Cicciotella | 30/06/2012
@Cicciotella c'est sans doute la facilité, le manque de temps (pourtant pas très long) pour se préparer son déjeuner, ou pour faire les courses adéquates. En l'occurrence, j'étais loin et sans possibilité de faire autrement mais j'aurais encore mieux fait d'acheter un paquet de biscuits ! Ravie que la proposition vous plaise et d'autres idées ici :
http://ariane.blogspirit.com/archive/2012/05/29/dejeuner-au-soleil-pourquoi-pas-un-sandwich.html
Écrit par : Ariane | 30/06/2012
C'est pas pareil effectivement ^^
Moi aussi à mon époque parisienne j'aimais nous préparer de bons sandwichs maison pour le train du weekend !
Écrit par : Rose | 05/08/2012
@Rose oh oui, un sandwich maison, ce peut être tellement bon !
Écrit par : Ariane | 06/08/2012