Méfions-nous des recettes ! (31/05/2011)
Certaines personnes qui n'ont pas reçu la compétence culinaire en perfusion maternelle se sentent obligées de se tourner vers des recettes (livres, magazines, internet) pour se lancer dans la réalisation de plats qui les tentent. C'est tout à leur honneur de préférer le fait maison, au prix de quelques efforts, au prêt-à-manger industriel.
Mais c'est parfois raté et cela entame leur confiance et leur persévérance. Alors que, bien souvent, ce n'est pas de leur faute, mais de celle de la recette qui est fantaisiste dans ses proportions ou imprécise dans son déroulement.
Et cela peut arriver aux plus aguerris ! Ainsi, un soir, tenté par une recette de galettes aux courgettes et à la feta, mon cuisinier en chef, suit à la lettre les indications d'un magazine, sans y mettre son sens critique habituel. Résultat : le premier essai donne une pâte beaucoup trop liquide et une sorte de crêpe toute fine très différente de la photo témoin ! A la relecture, les proportions des ingrédients (courgette, oeuf, farine, feta, parmesan, menthe) semblent assez étranges. On décide d'ajouter une dose de farine pour épaissir la pâte et tout s'arrange. Le résultat est non seulement présentable mais plutôt bon. Mais il fallait se détacher de la recette, se faire confiance et on n'ose pas toujours si on manque d'expérience.
Le mieux à faire, c'est finalement de repérer quelques bons créateurs de recettes dont vous avez éprouvé la production et auxquels vous pouvez faire confiance : ils ou elles donnent suffisamment de détails et sont fiables pour les quantités, durées, ... et la saveur du résultat final ! Ainsi, je fais confiance par exemple aux recettes de Patricia Wells ou de Clotilde Dusoulier, dans des styles différents, car elles sont d'une grande clarté et je suis sûre de les réussir du premier coup !
Et pour vous, elles marchent à tous les coups, les recettes ?
06:52 | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : alimentation, cuisine, recettes, cuisine intuitive, galette aux courgettes, débuter en cuisine, rater un plat | | Facebook | | Imprimer
Commentaires
je me méfie toujours des recettes de Marmiton, les 3/4 sont à revoir mais j'y puise des idées que je refais à ma...sauce ! Ok, j'ai de l'expérience et une maman + une grand-mère qui m'ont enseigné quasi tout. Pour la pâtisserie ce n'est plus la même chanson car à part le 4/4 je suis d'une ignorance crasse et je rate tout. Sauf depuis la découverte des desserts nature d'Alain Ducasse qui me correspondent pour les saveurs et qui présentent des recettes super claires. Et puis il emploie beaucoup de fruits. En conclusion je ne sais pas si les recettes marchent à tous les coups car je les change à chaque fois ! Avec plus ou moins de bonheur mais je m'amuse bien !
Écrit par : larkeo | 31/05/2011
En général, je fais une préselection! Ma source principale est comme, pour beaucoup de monde, Marmiton, mais je délaisse d'emblée les recettes pas assez précises (pas d'indication de température de four, quantités "fantaisistes" ou mal renseignées...) parfois j'arrive à compléter avec les commentaires disponibles sous la recette, et qui donnent souvent de très bonnes indications (réduire de moitié la quantité de crème...) ou des idées pour remplacer un ingrédient par un autre.
Et comme larkeo, je fais rarement une recette dénichée sur marmiton sans y ajouter ma touche perso en fonction de mes goûts ou des ingrédients dispos...
Quant aux livres de recettes, là, pas de problèmes...
Écrit par : fanny | 31/05/2011
Je suis souvent les recettes de Marmiton, faute de mieux. Petite, je n'aimais pas être dans la cuisine avec ma mère, je laissais cette place à ma soeur, et je n'ai pas eu de grand-mère pour apprendre quoique ce soit. Sinon, je demande aux amies, et à ma soeur qui est devenue une excellente cuisinière, leurs recettes, qui en général sont réussies.
Écrit par : Marie | 31/05/2011
J'avoue que je m'inspire des recettes que je trouve ici ou là (magazine et sur la Toile), mais je les adapte toujours : je diminue systématiquement les matières grasses et le sucre par exemple. Ensuite, j'y vais au feeling et en fonction du rendu de l'appareil.
Écrit par : Emeralda | 31/05/2011
Ah oui, à choisir il vaut mieux rater une recette que l'on s'est approprié que d'être déçu(e) par une recette suivie à la lettre (c'est surtout décevant dans les magazines qui d'un mois sur l'autre publient un "erratum")... Et puis pour un même plat, combien de recettes différentes? Ces surtout pour les macarons que ça m'embête : après deux essais ratés, je désespère de trouver une recette adéquate (même si elle n'est pas forcément seule responsable!) et c'est le type de desserts qui ne s'improvise pas quand on débute, je pense... :s
Écrit par : Ayla | 31/05/2011
@larkéo, bravo pour votre indépendance vis-à-vis des recettes, mais cela demande une certaine expérience en effet. Concernant la pâtisserie, voir ma réponse à Ayla :-)
@ Marie, pourquoi faute de mieux ? sollicitez en effet vos amies et pour le reste, il y a des millions de recettes sur internet et il me semble qu'il vaut mieux repérer quelques blogs qui vous plaisent que rester scotchée à Marmiton, dont j'entends beaucoup de personnes déçues (personnellement, je ne l'utilise pas)
@ Fanny, comme Marie, pourquoi privilégier toujours Marmiton ? Pour ma part, je préfère aller sur mes blogs favoris ou taper ma recherche dans google pour trouver la recette qui me convient le mieux.
@ Emeralda, oui, il faut y aller au feeling et se faire confiance. Mais ne diabolisez quand même pas le beurre et le sucre ;-)
@ Ayla, la cuisine, c'est de l'intuition, la pâtisserie, c'est de la précision. Beaucoup plus difficile d'improviser sans repères de quantités en pâtisserie.
Écrit par : Ariane | 31/05/2011
Justement non !! J'ai passé mon dimanche après-midi à tenter de faire pour la 5ème fois, des macarons. Je change de temps en temps de recette mais rien n'y fait : c'était comme à chaque fois, un échec complet. Ça m'a désespérée au point que je me suis demandée si j'allais un jour retenter l'expérience. Touts plats, forme bizarroïde et complètement mouillés après une nuit au réfrigérateur. Une catastrophe !! Y'aurait-il un secret pour réussir les macarons ?
Écrit par : Aurélie | 31/05/2011
C'est vrai que j'utilise beaucoup Marmiton, surtout pour les plats un peu "basiques" et leur système de recherche par ingrédients entre autres. Mais j'ai aussi une jolie collection de blogs culinaires et de recettes issues de recherches google; en fait je peche en fonction de mes envies du moment! Je ne trouve pas toutes mes envies sur Marmiton (cake au matcha et aux framboises, ou petits pains suédois à la cannelle par exemple...) donc je multiplie au maximum les sources. Et si l'ordi n'est pas allumé, je privilégie mes livres de recettes.
Écrit par : fanny | 31/05/2011
Je suis une grande consommatrice de recettes découpées ou piochées ici ou là mais je ne les suis pas toujours à la lettre... Question d'expérience, sans doute ! Je me souviens, ma grand-mère faisait pareil ! (Sinon, pour les macarons, une seule et malheureuse expérience m'a suffi... Je ne m'entêterai pas à y passer du temps alors qu'il y a plein d'autres recettes à essayer !)
Écrit par : Septentria | 31/05/2011
J'aurais tendance à penser la même chose mais chaque fois que je tombe sur une recette dite "facile," je me demande pourquoi je suis sous-douée quand je la rate ;)
Écrit par : Ayla | 31/05/2011
Et du coup j'ai encore plus envie d'essayer la recette de macaron suivante dans l'espoir que ce soit la bonne.
Écrit par : Ayla | 31/05/2011
@Fanny, un bon mix internet et livres, cela me parait bien. Finalement, je me rends compte que je reviens souvent aux livres quand je n'ai pas une idée précise. Ou je tape sur google l'intitulé exact de la recette quand je sais ce que je veux.
@Septentria, oui, il faut trouver le bon compromis temps/envie et pour ma part, je préfère faire des tartes, gâteaux, entremets, salades de fruits, ... que des macarons !
@Ayla @Aurélie, personnellement, je n'ai jamais eu envie de faire des macarons, l'effort me parait trop important pour un résultat aléatoire et il ya de tellement bons spécialistes ! Mais Avez-vous essayé les conseils de Mercotte qui semble vraiment être une spécialiste (auteur de "Solution macaron") ?
@Ayla, ce n'est pas parce qu'une recette est affichée facile qu'elle est forcément bien expliquée ! Trouvez des recettes de confiance, suivez-le pas à pas et tout ira bien !
Écrit par : Ariane | 01/06/2011