C'est pas de la cuisine ! (12/03/2011)
Petite réflexion dans la série "les femmes culpabilisent facilement". Quand je leur demande ce qu'elles préparent pour le dîner le soir, elles hésitent parfois à répondre comme si elles faisaient quelque chose de mal, elles disent "je n'ai pas le temps", "je suis fatiguée", "je rentre tard". C'est bien normal quand on a une longue journée de travail, parfois des enfants, ... de ne pas passer des heures en cuisine. Mais vous mangez quand même ?! En fait, souvent, elles préparent des dîners tout simples et elles lâchent "oui, mais c'est pas de la cuisine !".
Et alors ?!
En fait, c'est quoi la cuisine ? Si c'est réaliser un plat soi-même de bout en bout, transformer des aliments, en effet, sans doute ne fait-on pas de la cuisine tous les jours. On pratique plutôt l'assemblage, le réchauffage, la cuisson rapide... Est-ce si grave ? Cela n'empêche pas de préparer de délicieux dîners, des assiettes complètes et saines, de présenter les mets harmonieusement .... Donc, ne rabaissons pas ces dîners-là, ils peuvent être délicieux aussi.
Ainsi, vendredi soir, nous nous sommes régalés avec des sardines, des petites pommes de terre, de la salade. Un dîner simple, pour nous reposer d'agapes passées et à venir. D'autres fois, nous apprécions une assiette italienne avec bresaola, artichauts, pecorino, ... Ou jambon, salade, fromage, ... L'important est sans doute de remplir un peu ses placards et son frigo de mets qu'on apprécie pour ne pas se trouver dépourvus le soir venu.
Un exemple d'assiette d'assemblage qui fait un repas rapide, joli et bon
08:29 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : alimentation, cuisine, diners vite prêtes, cuisine d'assemblage, femmes | | Facebook | | Imprimer
Commentaires
J'écoute et je progresse. Au lieu d'un blanc de poulet "tout bête", je l'ai fait ce soir mariner 10 minutes dans de la sauce soja, avec un peu de miel et du gomasio. En effet, simplissime, tout aussi vite préparé, mais un goût franchement différent et une sauce savoureuse pour accompagner les légumes de Mr P. Les placards sont toujours aussi vides, mais j'ai enfin pensé à utiliser ce que j'avais sous la main !
Écrit par : Hélène | 12/03/2011
Je suis tout à fait d'accord ... Un dîner ce n'est pas forcément préparé, ou même cuit ... Personnellement j'apprécie des tartines de fromage frais ou du pain avec un peu de fromage râpé passé au micro-ondes, de la salade, du pain avec du saumon fumé, une omelette "vite fait bien fait"(faire revenir des lardons pendant quelques minutes et verser les oeufs battus dessus, dans lesquels on a au préalable mis quelques herbes aromatiques selon l'humeur) ... et hop !
Et soupe-pain-yaourt, c'est pas mal non plus ...
Écrit par : Estel | 13/03/2011
@ Hélène, merci, cela a l'air en effet simple et délicieux, donc n'hésitez pas à laisser faire votre créativité du placard (en le remplissant peut-être un peu ;))
@ Estel, bravo, vous semblez vous débrouiller très bien pour le facile/bon/rapide sans culpabilité.
Écrit par : Ariane | 14/03/2011