Merci les blogueuses culinaires ! (17/09/2015)
Je ne suis pas d'une grande créativité en cuisine, je n'essaie pas vraiment d'inventer des recettes. Bien sûr, au quotidien, je mélange des ingrédients pour une salade selon mon inspiration, je décline des recettes éprouvées, je varie les possibilités d'un gâteau ou d'un dessert fruité... Mais cela ne va pas très loin.
Car les propositions des blogs sont tellement nombreuses, appétissantes, faciles à réaliser que ce serait dommage de se priver de les suivre...
J'ai quelques blogs favoris que je lis régulièrement et je mets parfois de côté des recettes pour plus tard. Mais, hasard, ces derniers jours, on y a souvent puisé sans attendre.
Ainsi, j'ai réalisé :
- "pêchée" chez Pascale Weeks, une originale salade avocat-champignon-courgette-parmesan, un accord auquel je n'aurais sans doute pas pensé, qui a fait un fort plaisant dîner,
- repérée chez Anne Demay et son Panier de saison : une délicieuse tarte aux champignons et noisettes : elle proposait d'utiliser des cèpes mais j'avais justement sous la main des "vrais" champignons de Paris, achetés lors de la fête du manger local.
- Proposée par Edda Onorato, une salade de pommes de terre rôties enrobées de speck : j'avais immédiatement senti que cela pourrait plaire à Monsieur, grand adorateur de pommes de terre et fan d'Edda, en qui il a toute confiance pour la qualité des recettes. Je l'ai donc laissé faire, j'ai toutefois négocié (ce qui est suggéré dans la recette) de remplacer le Speck, que je trouve terriblement salé, par du jambon cru. Ce fut excellent.
Je l'ai déjà dit, je suis fan des blogs de cuisine car j'y trouve des recettes plus accessibles, souvent mieux expliquées dans leurs détails que celles des chefs.
Outre les précédemment citées, je trouve qu'il y a beaucoup de recettes accessibles et appétissantes sur le blog de Papilles & Pupilles notamment (pas étonnant que ce soit un des plus fréquentés) qui fait partie de ceux que je recommande souvent à mes patients.
Et vous, avez-vous vos blogs ressources préférés pour des recettes délicieuses, bien expliquées et faciles à réaliser ?
08:34 | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : blogs de cuisine, blog culinaire, recettes de cuisine, recettes simples et bonnes, pascale weeks, edda onorato, anne demay | | Facebook | | Imprimer
Commentaires
Au fil des années j'ajoute des blogs de cuisine dans mes favoris et je les enlève lorsque je les consulte de moins en moins. Il y en a quelques uns qui sont toujours là en plus de ceux que vous avez cités et en particulier : Chocolate et Zucchini joyeux, fiable et délicieux, Marie Chioca de saines gourmandise, sa plume hilarante et ses recettes parfaites, Cuisine en bandoulière ses dessins et ses recettes simples mais innovantes. Ce qui caractérise tous les blogs que j'aime c'est qu'ils n'essaient pas de me faire croire que le bouillon M. est délicieux ou que je ne peux pas vivre sans un mixer P qui coûte un bras mais parlent librement de leurs essais et de leurs goûts.
Écrit par : henriette | 17/09/2015
@Henriette j'adore bien sûr le blog de Clotilde, souvent cité ici. Et aussi Cuisine en Bandoulière, que je lis souvent mais bizarrement, je ne pense pas à faire les recettes qui sont pourtant fort appétissantes. Marie Chioca, je connais un peu mais ne suis pas forcément tout à fait en phase avec sa vision de la "cuisine saine"...
Écrit par : Ariane | 17/09/2015
Merci pour ces suggestions bloggesques, je découvre en particulier Cuisine en bandoulière que je ne connaissais pas et qui est plein d'idées originales.
Ce n'est pas un blog, mais je suis très adepte du site ôdélices d'Anne-Laure Tombini, aux recettes simples, appétissantes, et au design pétillant. Le site propose également des "menus du jour" et des dossiers thématiques qui permettent de donner des idées quotidiennement, si l'on ne sait pas que chercher sur le site
http://www.odelices.com
Et un blog de cuisine anglaise, qui se met au devoir de revaloriser la cuisine britannique, souvent mal connue, et propose de nombreuses bonnes idées (je suis d'autant plus sensible au charme de ce blog vivant actuellement en Angleterre !). De nombreux détails historiques et anecdotes sont donnés autour des différents plats
http://www.chezbeckyetliz.com
Écrit par : Elodie | 17/09/2015
oups, Marie-Laure, pas Anne-Laure, j'ai écrit trop vite
Écrit par : Elodie | 17/09/2015
Je me lance pour mon premier post sur votre blog, que je suis depuis longtemps avec joie. Je vous remercie vraiment pour les propos, le ton, vos partages d'expériences, les infos riches et inspirantes, bref j'adore passer par ici ! Et commme les blogs de cuisine, j'aime bcp, je peux contribuer et vous inviter sur un site très sympa, avec des photos sublimes qui donnent envie, des vidéos très chouettes, des plats plein de couleurs et de textures, le site est végétarien, et comme c'est en anglais, hop, je révise ! Je me sens bien (aussi) sur le site de cette famille norvégienne Luise, David et leurs deux pitchounes. Passez y, vous m'en direz des nouvelles ! (recette coup de coeur, en video, Spinach & Quinoa Patties)
http://www.greenkitchenstories.com/
Écrit par : Delphine | 17/09/2015
@Elodie merci beaucoup pour ces suggestions, en effet je connais un peu odelices et suis Marie-laure Tombini sur les réseaux sociaux. J'ai entendu parler de ce site anglais mais ne suis pas trop tournée vers cette cuisine, donc je passe mon tour ;-)
@Delphine merci de me lire, ravie que vous vous lanciez dans un commentaire surtout pour dire des choses aussi gentilles, je suis vraiment touchée ! Merci pour le lien, je vais aller voir avec curiosité :-)
Écrit par : Ariane | 18/09/2015
@Ariane
Oui je me doute que beaucoup de recettes traditionnelles anglaises ne vous tentent pas beaucoup, mais la cuisine en Angleterre c'est aussi la cuisine indienne, la cuisine végétarienne (et Helen met dans son blog à l'honneur des chefs tels qu'Ottolenghi que vous appréciez je crois !)
;)
Écrit par : Elodie | 19/09/2015
@Elodie merci pour votre lecture attentive de mes préférences ;-) j'aime explorer, je garde cela sous le coude, mais j'ai déjà tellement de livres et de recettes non encore suffisamment utilisés...
Écrit par : Ariane | 19/09/2015