Une parenthèse sucrée et enchantée au Prince de Galles, c'est permis ! (10/02/2014)
Je ne suis pas une grande habituée des goûters de palace, contrairement à Pascale et Stéphanie qui me font régulièrement saliver (et m'ont si gentiment invitée une fois). Mais la lecture d'un billet irrésistible du très gourmand "Bec Sucré parigot" et l'amour éternel que porte Monsieur au mille-feuilles m'ont convaincue de l'inviter une après-midi au bar Les Heures à l'hôtel Prince de Galles. Nous voilà donc confortablement installés un vendredi après-midi récent, le cadre est cosy, on est au calme. Le service est souriant, attentionné et pas du tout guindé, exactement le subtil équilibre qu'on aime. Monsieur choisit forcément le mille-feuille, moi, un éclair au café et anis et le charmante serveuse nous propose de prendre un "thé à la française", qui, pour un montant similaire, nous permettra de goûter en plus un assortiment de cakes.
On nous sert d'abord les cakes, merveilleux de moelleux et de goût : citron, noisette et marbré : un délice mais réservons-nous un peu quand même pour la suite....
Puis les gâteaux arrivent : le mille-feuilles semble effectivement une pure merveille de finesse mêlant craquant et onctuosité vanillée.
De mon côté, l'éclair est délicieux, avec un mélange de parfums étonnant et de textures craquante, crémeuse, mousseuse très réussi.
Ce n'est pas fini, il y a même quelques mignardises...
Tout cela, c'est l’œuvre du pâtissier Yann Couvreur, visiblement fort talentueux.
On reste un bon moment à savourer douceurs et thé, le service est juste présent comme il faut, nul ne songe à nous faire partir ou consommer davantage. Un parfait moment ! Et très envie de revenir, d'autant que les autres pâtisseries sont fort appétissantes.
NB1 : bien sûr, ce n'est pas donné (25 à 30 euros par personne) mais c'est un vrai moment de bonheur gourmand qu'on garde en mémoire, et c'est à mettre en rapport avec ce que l'on paierait pour un gâteau sans intérêt, probablement industriel et un thé dans un bistrot, brasserie, ...
NB2 : aller prendre un thé et une pâtisserie dans un palace, c'est accéder à un luxe que l'on pourrait moins facilement s'offrir pour un repas.
NB3 : j'ai apprécié que l'on optimise discrètement l'addition de la façon la plus avantageuse pour nous.
NB4 : quand on fait un goûter copieux, on peut (quasiment) se passer de dîner.
Et vous, vous arrive-t-il de vous offrir ce genre de parenthèses ?
Hôtel Prince de Galles, 33 avenue George V, Paris 8ème
11:38 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : hotel prince de galles, bar les heures, yann couvreur, palace parisien, thé dans un palace, mille-feuilles, gourmandise chic | | Facebook | | Imprimer
Commentaires
J'ai dans ma liste l'idée d'aller faire un tour à la Scène, le restaurant gastronomique de cet hôtel.
Comme tu le dis si bien un gouter peut sembler une belle approche surtout quand il est servi comme cela. Est-ce que tu sais s'ils proviennent du chef Pâtissier du restaurant ?
Et pour finir question thé, que proposent-ils d'intéressant ?
Écrit par : Adrien de Food In Paris | 10/02/2014
super billet, j'aime beaucoup ce que tu dis sur le plaisir et le prix. En général, quand je fais ce type de goûter, je fais un déjeuner très léger pour pouvoir vraiment apprécier. Sinon, c'est un peu du gâchis. Bonne soirée.
Écrit par : pascale | 10/02/2014
Quel petit plaisir de lire ce billet...J'adorerai faire ça de temps en temps. Merci pour ce partage et ces commentaires toujours justes:)
Écrit par : Martine | 11/02/2014
@Adrien je pense en effet que Yann Couvreur est le chef pâtisser du palace et a en charge aussi bien le restaurant que le bar/salon de thé. Côté thé, le choix était satisfaisant et j'ai pris un thé oolong plaisant.
@Pascale oh je suis ravie que toi la spécialiste des goûters de palace, tu apprécies ce petit billet ! En effet, forcément un déjeuner archi-léger de mon côté, voire si les circonstances le permettent, un petit déjeuner tardif et pas de déjeuner. Belle journée !
@Martine oh ravie que cela vous intéresse et que vous soyez d'accord !
Écrit par : Ariane | 11/02/2014
J'adorai enfant les goûters , et je les aime toujours , adulte, dans ces lieux où luxe signifie savoir- vivre et calme
C'est un temps un peu magique, où le temps semble s'être presque arrêté, l'attention s'y fait plus dense aussi bien à ce que l'on goûte qu'aux convives présents. Le paradoxe du goûter allie légèreté et densité.
Je vais aller goûter le mille feuille et l'éclair
J'aime bien choisir en fonction de l'alliance délicate avec le thé , et c'est vrai que j'aurai tendance à choisir en 1er le thé
Écrit par : annick | 16/02/2014
@Annick que cela est joliment dit, en effet, c'est une délicieuse parenthèse (attention, ne pas s'attendre à des grands grands thés, donc pour moi, la pâtisserie prime dans ce type de lieu !)
Écrit par : Ariane | 18/02/2014