Diététicienne ou ministre ?! (ou On peut mincir au restaurant...) (17/01/2012)
Non, rassurez-vous, je n'ai aucune velléité en la matière ! C'est juste que, la semaine qui vient de se terminer, j'ai un peu eu l'impression d'avoir ce qu'on appelle un "agenda de ministre", assez inhabituel pour moi. Outre mes consultations et trois propositions d'intervention en entreprise ou association à préparer, j'ai eu quatre déjeuners au restaurant + un dîner, trois petits déjeuners à l'extérieur, un goûter dans un palace, une fête d'anniversaire... Un programme de rencontres amicales et professionnelles fort alléchant !
Mais, avec un tel programme, beaucoup de personnes qui font attention à leur ligne en se restreignant se seraient senties assez mal et auraient anticipé cette semaine avec plus d'angoisse que de joie. J'observe ainsi plusieurs types de comportement dans ce type de circonstances :
- les personnes qui se restreignent tellement en temps normal qu'elles savent que les sorties sont synonymes de lâchage automatique et important, fortement générateur de culpabilité ;
- celles qui enchaînent tout cela avec discipline, restent dans leur logique de privation et font des choix davantage guidés par la raison diététique que par le plaisir ;
- celles qui sont dans une relation tellement perturbée avec l'alimentation qu'elles inventent des prétextes pour refuser sorties et invitations, tellement elles ont peur de "craquer", ce qui ne favorise pas leur mieux-être.
Or, pour une personne normalement régulée, ce type d'occasion est surtout un plaisir et elle sait que, même si elle mange ou boit un peu plus ou goûtee des plats plus riches, son corps rétablira un équilibre dans la durée.
Voilà un petit récapitulatif de mes sorties de la semaine :
Lundi midi : déjeuner japonais chez Zenzan, table agréable et bien remplie le midi, dans le quartier de l'Etoile où je n'étais plus allee depuis fort longtemps (on avait prévu initialement un repas chez Kanno mais on a découvert que cela avait fermé) : boeuf sauté épicé aux poireaux sur un grand bol de riz, plus soupe et petits légumes : délicieux et rassasiant.
Lundi soir : dîner imprévu avec un ami à La Cerisaie, petit resto de cuisine du Sud-Ouest où j'avais très bien déjeuné il y a quelques semaines. Le chef est tres porté sur le gibier en cette saison (moi, je n'y connais pas grand chose mais suis prête à goûter...). On a ainsi partagé une entrée, une terrine de grouse d'Ecosse, puis j'ai mangé deux demi-plats savoureux et étonnants : une "compote de Lièvre façon Royale" avec foie gras, lamelles de truffe et des penne et une "Palombe rôtie et raviole de foie gras". Après tout cela, je n'ai pas résisté à un petit dessert : un "Sablé doré aux marrons glacés comme un crumble", avec des fruits, du croquant, de la glace vanille un peu cachée, miam ! Et un délicieux mini-cannelé a conclu le repas.
Mardi matin : un petit déjeuner "Ecrire pour", moment que j'adore : pas faim, je n'ai pas touché aux viennoiseries et j'ai un déjeuner prévu pas très tard ;
Mardi midi : déjeuner amical aux Tartes Kluger : bonne tarte salée poulet-curry-tomate (c'est pas la saison de celle-ci !), soupe de potiron (malheureusement servie en même temps, comment manger chaud ?!), salade + 1/2 part de tarte pomme-caramel ;
Mercredi midi : travail à la maison, envie de tester un nouveau lieu proche plutôt que de cuisiner, Koff Delicatessen, à l'ambiance new-yorkaise : cheeseburger accompagné de "hashbrown" (galette de pommes de terre) ;
Jeudi matin : petit déjeuner professionnel dans un café : tartine pain-beurre ;
Jeudi midi : déjeuner au Braisenville, dans le 9ème : "magret de canard des Landes céleri rave datte poire", "crumble pommes-poires" : les portions sont petites mais cela me suffit.
Vendredi matin : petit déjeuner amical à l'extérieur : le prix de la tartine (5 euros !) dans ce grand café du quartier Sèvres-Babylone m'a coupé l'appétit, je me rattraperai plus tard avec un grillé aux pommes...
Samedi après-midi : "Goûter chic" au Plaza Athénée (cf mon billet) : part de mille-feuille pas entière et quelques bouchées des autres gâteaux ;
Samedi soir : invitée à une fête d'anniversaire : quelques bouchées et canapés divers, plus intéressée par les discussions que par le buffet pourtant joli.
Le reste des repas fut maison et adapté à mon appétit.
Eh bien, vous savez que j'aime bien expérimenter pour vous inciter à le faire. Alors, pour vous montrer que sortir beaucoup n'empêche pas de perdre du poids, je me suis livrée à l'expérience moi-même. Résultat sur la balance en une semaine (elle ne devrait servir qu'à mesurer des expériences...) : quelques centaines de grammes... en moins ! Rien de très significatif bien sûr mais en tout cas, pas de prise de poids.
Les clés : la non restriction et la régulation ! Quand on ne se prive pas, on ne ressent pas le besoin de se lâcher à l'extérieur. Quand on a un peu trop mangé, on se régule en attendant le retour de la faim.
Et vous, sortir souvent, cela vous inquiète pour votre ligne ?
Les adresses si besoin :
Zenzan, 4 rue Brey, Paris 17ème, 01 53 81 00 75
La Cerisaie, 70 oulevard Edgar Quinet, Paris 14ème, 01 43 20 98 98
Les Tartes Kluger, 6 rue du Forez, Paris 3ème, 01 53 01 53 53
Le Braisenville, 36 rue Condorcet, Paris 9ème, 09 50 91 21 74
Le Plaza Athénée, 25 avenue Montaigne, Paris 8ème, 01 53 67 66 65
07:54 | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : mincir au restaurant, régulation alimentaire, maigrir sans régime, manger souvent au restaurant et garder la ligne, zenzan, braisenville, koff delicatessen, la cerisaie | | Facebook | | Imprimer
Commentaires
Non, ça ne m'inquiète pas. Quand je sors, j'aime me faire plaisir et généralement, je me régule assez bien. Par contre, je sais qu'il est plus difficile pour moi de bien manger quand je suis seule chez moi. J'ai du mal à prendre du plaisir à cuisiner pour moi alors ça se finit souvent en croque monsieur. Et je grignote plus facilement aussi.
Écrit par : Julilie_atw | 17/01/2012
Je pense avoir eu ces 3 types de (mauvais) comportements dans ce type de circonstances mais j'essaie de me soigner (avec l'aide précieuse de ma diététicienne :-) ). Et je compte bien un jour ne plus redouter ce type de situation. Petite question tout de même : sommes-nous toutes égales sur la prise de poids en mangeant la même quantité d'aliments sur une semaine ?
Écrit par : Aurélie | 17/01/2012
@Julilie_atw bravo pour l'extérieur et prenez aussi plaisir à manger seule, en préparant une table plaisante, un plat qui vous fait envie (même simple), joli et coloré et appréciez de pouvoir le savourer sans dérangement...
@Aurélie super d'avancer ainsi progressivement. Pour vous répondre, nous n'avons pas à manger toutes la même quantité d'aliments puisque nous sommes toutes différentes (taille, poids et métabolisme, cf un billet à venir plus tard cette semaine sur les "3M")
Écrit par : Ariane | 17/01/2012
Pour ma ligne, non, mais pour mes allergies, oui.... Et puis, le soir, je n'ai généralement pas très faim...
Écrit par : Bonheur du jour | 20/01/2012
Voilà qui est rassurant. Je commence un nouveau boulot qui fait soi-disant grossir car "bcp de repas a l'exterieur." Je ne vais donc pas trop m'angoisser et me dire que si jecoute ma faim, il n'y aura pas de problème.
Écrit par : estel | 21/01/2012
@Bonheur du jour, si on sort le soir avec un petit appétit, on peut souvent manger à sa faim, il y a de plus en plus de souplesse au resto. Pour les allergies, cela peut être plus compliqué, j'y reviens bientôt (suite colloque)
@estel, ne vous inquiétez pas en effet, écoutez votre faim et vos envies pour sortir de table légère (et du coup rester performante en début d'après-midi ;-))
Écrit par : Ariane | 21/01/2012