Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2013

Repas hors saison pour temps hors saison (mangeons des féculents !)

Dimanche dernier, le temps parisien n'était pas clairement printanier... L'occasion de faire un repas hors saison ou intemporel : pas d'aliment de saison au menu, un plat assez festif sans raison (pourquoi en faudrait-il toujours ?).

Soit une salade de lentilles au foie gras, avec des ingrédients de choix : des lentilles locales, de la Brie, saveur d'Ile de France, que j'avais trouvées au Salon de l'Agriculture ; du foie gras Dupérier,déjà goûté et apprécié.

P1070794.JPG

 

Cela fut fort plaisant, on a aussi mangé un peu de foie gras avec du pain de seigle au miso, accord réussi.

P1070797.JPG

Le lundi, comme j'avais toutes sortes de restes, j'ai eu l'idée de faire une salade improvisée pour mon bento, une salade "fuzitu" avec : des petits dés de carotte et de concombre, de fines lamelles de courgette, des lentilles, des petits pois, de la salade, du saumon émietté, de la tomate, de la ciboulette. Un improbable régal et de la vraie cuisine domino !

P1070798.JPG

A propos notamment de lentilles et de comment varier les féculents, j'ai été interviewée mardi par Sud Radio. C'est écoutable quelques jours ici (émission du 28/05, séquence féculents au bout de 20 minutes environ). Car, combien de fois faudra-t-il le répéter, beaucoup de personnes, surtout des femmes, n'en mangent pas assez par peur de grossir.

 

Commentaires

miam Lentilles foie gras, et alors elles étaient bonnes ?
nous souvent le soir repas vite fait (hors temps de cuisson) Lentilles tartines chèvre saumon fumé
bon we
www.brigitteathome.com

Écrit par : brigitte | 01/06/2013

Hello Ariane, merci pour ces idées de lentilles ! J'adore et je pourrai y penser plus souvent !
Pour ma part, je ne peux pas me passer de féculents, même le soir, peut-être en raison de petits pbs d'estomac et/ou de grands consommation d'eau ?? En tous cas, si je les zappe le soir, je risque de me réveiller ou même de rester réveillée avec l'estomac qui tiraille... Bon, et puis c'est le goût surtout et les textures : ajouter un peu de féculent permet de varier facilement les sensations dans son assiette et au fil des jours... Tout est dans les quantités non ?
Bises

Écrit par : Marine | 02/06/2013

@brigitte c'était délicieux et les lentilles avec le saumon fumé, c'est top, c'est amusant, j'en parle d'ailleurs dans l'interview comme "repas du placard". Bon dimanche !

@Marine vive la variété en effet et aucun problème à manger des féculents à tous les repas, en quantité adaptée à sa faim, ce que je fais moi-même le plus souvent

Écrit par : Ariane | 02/06/2013

Les commentaires sont fermés.