Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2010

Stop au régime Dukan !

Actuellement, il ne se passe pas un jour sans que j'entende parler du fameux régime Dukan ! Dans mon cercle amical ou professionnel, par mes relations, mes collègues, mes patientes. Certaines ont tenté de faire ce régime qui donne de si bons résultats à court terme et s'étonnent de reprendre du poids. D'autres ont dit stop au bout d'un ou deux jours, leur corps leur enjoignant d'arrêter. D'autres encore sont impressionnées par l'enthousiasme de leur ami(e)s. J'avais déjà évoqué le sujet et suscité quelques réactions tout à fait réconfortantes, mais sans doute minoritaires.

Quand on me demande ce que j'en pense, je réponds bien sûr, comme pour les autres régimes, que l'on perd du poids pour mieux le reprendre, que ne manger que des protéines pendant plusieurs jours n'a pas de sens pour la santé, ... Mais pour être plus ciblée dans mes arguments, j'ai décidé de lire moi-même un des livres du Dr Dukan. J'ai donc acheté "Je ne sais pas maigrir - édition 2010". Et j'y ai noté un certain nombre de choses étonnantes.

D'abord, j'ai été très choquée par la propension du Dr Dukan à dire "le gros est comme ci", "le gros est cela", "le gros a besoin d'une volonté extérieure", "la psychologie particulière du gros", ... C'est non seulement réduire les personnes à une de leurs caractéristiques physiques mais c'est aussi faire l'hypothèse, absurde, que les personnes qui ont un problème de poids seraient toutes pareilles ! Alors qu'on sait combien les déterminants du comportement alimentaire et de la prise de poids sont complexes (cela a encore été montré lors d'un colloque de l'INRA aujourd'hui même, dont je reparlerai).

P1010892.JPG

Le son d'avoine, aliment "magique" !

Sur le fond, le Dr Dukan propose de manger les aliments autorisés à volonté : ainsi, dans la phase 100% protéines, on peut manger des aliments à base de protéines (viande, poisson, oeuf, fromage blanc 0%, ...) en quantité illimitée ! Cela n'est pas vraiment la meilleure façon de revenir à l'écoute de ses sensations de faim et de rassasiement, les bases de la régulation alimentaire. Et cela entretient l'idée qu'il y a deux catégories d'aliments, ceux qu'on mange à volonté (comme s'ils ne représentaient pas des calories) et ceux qu'on limite car ils seraient "mauvais".

Comme certaines préparations nécessitent un apport de matière grasse, il préconise le recours à l'huile de paraffine, qui empêche l'absorption des nutriments. Savez-vous qu'il s'agit d'un dérivé du pétrole ? Miam !

Autre élément qui a retenu mon attention : il recommande de se peser tous les jours, et même plusieurs fois par jour (toutes les heures !) pendant la phase d'attaque, et de continuer à se peser tous les jours de sa vie ! Vous ne pensez pas qu'il y a un sérieux risque de devenir obsessionnel(le) de la balance ? Et d'avoir un comportement alimentaire erratique, conditionné par le chiffre du jour ?

Par ailleurs, il faut bien reconnaître que le Dr Dukan est très malin. Il ne cache rien des désagréments que vont rencontrer les personnes en suivant son régime et il propose même des solutions ! Exemples :
- la constipation : demandez donc un laxatif à votre médecin !
- l'haleine forte : super, c'est la preuve que ça marche. Mâchez un chewin gum, c'est fait pour ça !

Mais l'astuce essentielle, c'est qu'il prend bien soin d'être irréprochable, de se prémunir contre les personnes qui pourraient dire que son régime ne marche pas. Car il ne garantit la réussite durable qu'au respect impératif de trois conditions pour le reste de sa vie :
- manger trois cuillères à soupe de son d'avoine chaque jour,
- faire une journée 100% protéines tous les jeudis,
- abandonner les ascenseurs et marcher au moins 20 min par jour.

maigrir c'est fou.jpgQuand on le lit et qu'on vient de maigrir, qu'on en a mangé du son d'avoine, qu'on en a avalé des protéines, on se dit sans doute : "trop facile !". Mais au fil du temps, les habitudes reviennent, on préfère de bonnes tartines de pain aux galettes de son d'avoine, on ne peut pas refuser un dîner d'amis un jeudi, ... il est très difficile quand on mène une vie normale avec un travail, une famille, des amis, des vacances de respecter ces trois conditions. Bien sûr, cela existe, on m'a parlé d'une dame qui part en vacances avec des kilos de son d'avoine... Le faire, c'est vraiment s'imposer une sérieuse contrainte qu'on aura sans doute envie de lâcher à un moment ou à un autre. Mais on se dira, comme dans la plupart des régimes : c'est de ma faute, ce n'est pas de la faute du régime"...

Aujourd'hui, bien sûr que vous verrez de nombreuses personnes perdre du poids rapidement. Mais ce régime n'est pas nouveau et on voit aussi celles qui ont repris tous leurs kilos avec un bonus. Ne faudrait-il pas en tirer des leçons ?

Si vous voulez en savoir un peu plus sur l'histoire éternelle des régimes, je vous recommande le livre de Gérard Apfeldorfer, "Maigrir, c'est fou" (Odile Jacob de poche). Et le site du G.RO.S. (Groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids).

 

Commentaires

Bien vu cet article! C'est sur que c'est attrayant les régimes miracles mais on en paye cher le prix au long terme...

Écrit par : manue | 24/06/2010

Merci manue pour ce soutien !

Écrit par : Ariane | 24/06/2010

ça me fait plaisir de lire ce billet, et ça me donne des arguments pour les prochaines discussions que je ne manquerai pas d'avoir sur ce sujet. Je croise ce régime tous le temps en ce moment, et ça m'énerve un peu, surtout quand ce sont des jeunes femmes peu friandes de viande qui l'entament.
Et quand on essaie d'argumenter sur l'iniquité d'un tel programme, tout le monde hurle au sabotage. C'est dramatique de laisser un type pareil se répandre parmi nous !

Écrit par : Estellecalim | 25/06/2010

Merci pour ce billet et toutes ces explications. J'ai exactement le même point de vu. En ce moment tous le monde essaie autour de moi. J'ai une collègue qui est loin d'être une carnivore et qui a choisi se régime. Elle trouve ça très dur mais bon elle continue.

Écrit par : laetitialily | 25/06/2010

Merci beaucoup Estellecalim et laetitialily pour ce retour et bon courage pour argumenter, je suis avec vous ! Et n'hésitez pas à inciter vos collègues à venir lire ce billet et me poser des questions.

Écrit par : Ariane | 26/06/2010

Bonsoir, j'ai découvert votre blog récemment et j'apprécie beaucoup vos articles. J'ai plusieurs amies qui ont commencé ce régime, je les alarme sur ses dangers mais elles ne voient que le résultat immédiat... Les personnes qui s'enrichissent sur les victimes d'une société de l'image où le moindre kilo en trop est montré du doigt devraient avoir honte. Je suis outrée par ce commerce sur le corps, avec un fond de surculpabilisation des futurs personnes au régime (qui y sont déjà par culpabilisation). Plus nombreux devraient être les professionnels de santé qui émettent des contestations contre ces pratiques, je vous remercie d'avoir publié votre réflexion sur ce phénomène!

Écrit par : Lola | 28/06/2010

Hello Lola. Merci beaucoup pour votre retour et ravie que ce blog vous intéresse. Défendons en effet la diversité des corps, qui n'ont pas tous, loin de là, vocation à ressembler à ceux, irréalistes, des magazines. Vous pouvez peut-être envoyer ce billet à vos amies dukaniennes pour les faire réfléchir. Et leur rappeler qu'environ 90% des régimes (tous styles confondus) échouent : on maigrit bien sûr, mais on reprend son poids, voire plus, quasiment à tous les coups.
Et merci de m'avoir permis de découvrir votre blog super-gourmand qui m'a fait saliver ! A bientôt

Écrit par : Ariane | 29/06/2010

Moi, j'ai eu la malencontreuse idée de faire le coaching par Internet de Dukan... youpiiie, ça m'a fait perdre 300€ et tout ça pour ... et bien rien.

Car le surplus de protéines m'a donné des maux d'estomac, je ne pouvais plus voir le son d'avoine en peinture et qu'est-ce que je rêvais d'un simple plat de pâtes avec quelques légumes. Mais les féculents sont interdits et les légumes on y a droit, pour ma part, qu'une fois tous les 2 jours. Oui j'ai beaucoup perdu, surtout la 1ère semaine. Puis j'ai continué à perdre à raison d'1kg par semaine. C'était génial... puis j'en ai eu marre, j'ai eu envie de remanger de tout (à quantité raisonnable bien entendu)...
Sur les 10kg perdu, j'en ai repris 5kg... comme quoi... mais mon truc à moi c'est le sport et tant que je ne m'y remettrai pas, je ne perdrai pas grand chose...

Enfin voilà, j'ai eu beau m'informer tout autour de moi, je me suis quand même fait avoir...

Je trouve qu'il devrait rajouter une clause: satisfait ou remboursé...

Allez!!!

En tout cas, je viens de tomber sur votre blog, et il est vraiment génial... je sens que je viendrai y faire un tour souvent :)

Bonne continuation

Écrit par : Titbourriquet | 29/06/2010

Bonjour Titbourriquet, merci beaucoup pour votre retour sur ce blog : pour le suivre régulièrement, vous pouvez vous abonner aux flux RSS pour être informée de chaque nouveau billet, ou vous abonner à la newsletter hebdomadaire en laissant votre adresse mail dans la colonne de gauche. Ou revenir quand bon vous semble !
Je suis vraiment désolée que vous ayez succombé, comme beaucoup, aux sirènes tentatrices du régime Dukan et que cela vous ait coûté cet argent. Mais je ne crois pas que vous puissez réclamer un remboursement : comme je le dis dans ce billet, le Dr Dukan a bien cadré les choses et il ne vous garantit la réussite que si vous suivez à 100% ses recommandations dans la durée ! Comment le prouver ? ! Un conseil : oubliez donc les régimes et, pour revenir à votre juste poids, mangez de tout et faites confiance à votre corps qui sait dire quand il a faim et quand il est rassasié.

Écrit par : Ariane | 29/06/2010

Merci pour cet article très intéressant. On en apprend des choses sur ce blog!

A +

Marie

Écrit par : Régime | 01/07/2010

Merci Marie mais je dois dire que je n'aime pas le mot "Régime" ;)

Écrit par : Ariane | 01/07/2010

Depuis cet été je révise ma vision du monde des "régimes", après avoir été assistante chez WW pendant 2 ans, où j'ai certes appris (et pris) de bonnes habitudes sur le plan diététique, mise à part l'obsession de penser sans cesse à la bouffe et à la transformer en points, ce qui ne m'a guère empêchée de reprendre avec bonus ce que j'avais perdu, et d'être incapable aujourd'hui de reperdre un gramme en suivant le même programme... va comprendre Charles ! Dukan ne m'a jamais vraiment tentée (tout au plus j'ai envié celles qui avaient perdu très vite 10 kilos, mais je trouve ce programme beaucoup trop contraignant, et j'attends tranquillement de les voir récupérer leurs bourrelets, sans méchanceté aucune, chacun fait ce qu'il veut et je ne fais pas de "prosélytisme" ww (enfin, plus !) ; j'ai dédidé de revenir à une attitude de bon sens, à savoir prendre du plaisir à manger, écouter ma faim et ma satiété, prendre le temps de bien mâcher (je me suis déjà vue en train de manger, on devrait tous avoir cette expérience là, généralement on engloutit !). Depuis une semaine aussi, j'ai découvert qu'une de mes filles souffre d'un TCA, elle pèse 47 kilos pour 1;57 et se trouve grosse alors qu'elle est juste parfaite (elle est danseuse), du coup je tente de l'aider à y voir plus clair dans les besoins essentiels du corps, (et bien entendu elle va consulter), et j'ai acheté le livre "mangez en paix" du dr Apfeldorfer que je suis en train de lire. Je suis effarée de voir toutes les âneries et les hérésies qu'on peut lire sur la toile à propos de la perte de poids (et pire encore chez les pro-ana !), d'où mon retour à la raison, la fin du combat avec moi même (je suis en léger surpoids mais en forme), et votre article sur le régime DUKAN me conforte sur ce que j'en pensais déjà. Merci

Écrit par : Nat | 24/08/2010

Merci beaucoup de votre message Nat qui montre votre bon sens mais il est clair que c'est difficile de résister à la pression pour se mettre au régime, se priver, se conformer aux modèles dominants. J'espère vivement que votre fille ne tombera pas dans des troubles du comportement alimentaire pour des kilos en trop purement imaginaires. Pour information, j'ai des patientes qui ont voulu perdre 1 ou 2 kilos pour plaire à leur prof de danse enfants et qui se retrouvent avec un important surpoids plus tard du fait de régimes sans fin. J'anime des ateliers pour les ados "tentations et dangers des régimes" pour les alerter, leur faire prednre du recul et les inciter à ne pas commencer le premier régime car c'est le début d'une spirale sans fin.

Écrit par : Ariane | 24/08/2010

Bizarre mon post sur Papilles est refusé alors je me permets de le poster ici car ce régime est tellement dangereux !!!!!

J'ai testé moi aussi...avec tous les médias qui en parlent...ça m'a l'air d'être le tube de l'été avec un marketing très bien orchestré. Mes amies bloggueuses ont toutes été approchées avec des offres sympas: livres gratuits, interview avec mister régime himself etc...
Mais les nutritionnistes qui connaissent leur métier CRIENT AU DRAME nutrionniel !
Un tel régime entraîne des problèmes intestinaux...ça n'a pas le côté miraculeux du son d'avoine qui joue (TOUS LES SONS ont les mêmes qualités), c'est juste qu'en mangeant si peu de fibres, il faut bien en apporter pour réguler le transit sinon bonjour la constipation.
Carence en vitamines.....que le son augmente encore plus.
Haleine atroce (bonjour le "dating" :) et pour information en 'en déplaise a mister régime (ou plutôt mister marketing), un bon régime sain ne donne pas une mauvaise haleine !
Une transpiration très acide donc plutôt désagréable.
Des kilos qui reviennent au galop si on est gourmande comme les lectirces de ce blog doivent l'être

ET SURTOUT méga problèmes rénaux à l'horizon....demandez à des experts de la santé et ils vous confirmeront que trop de protéines nuient au fonctionnement rénal.

Bref, une belle machine marketing qui joue sur les feelings, sur notre faiblesse à nous les femmes, prêtent à nous priver pour repondre aux diktats des médias....qui nous fait nous rend associables (comment aller manger chez des amis)....et surtout, dernière étude parue sur le sujet, pas assez de carbs entraînent des phénomènes type dépression.

Il existe plein d'approches sur le marché de la minceur saine, qui ne mettront pas votre santé en danger et pour les gourmandes, qui vous permettront de bien manger : Weight Watchers, LeBootCamp, LeDiet, ou le bon sens si vous n'avez pas besoin de soutien moral ou juste motivation.
J'en ai choisi un qui marche (je ne le cite pas pour ne pas être accusée de faire de la pub, ça n'est pas le sujet de mon commentaire) mais qui ne fout pas ma vie en danger et surtout JE MANGE COMME LA GOURMANDE QUE JE SUIS aime :)

Bon courage et bon ap !

Écrit par : Martine Benbayag | 27/08/2010

Bonjour Martine, merci de votre commentaire mais ne vous inquiétez pas, il est également paru sur "Papilles".
Pour ma part, j'avais aussi mis en avant ces principaux inconvénients du régime dans ce post car ils sont cités par l'auteur lui-même ! Je n'ai donc rien inventé.
Je précise que j'ai parlé du régime Dukan pour réagir au raz-de-marée qui a accompagné ce régime cette année mais je ne défends aucun régime en particulier. Et ceux que vous citez sont aussi de très belles machines marketing ! Mon approche n'est pas basée sur un régime car je suis convaincue (et les études scientifiques le montrent) qu'une approche de contrôle restrictif de son alimentation ne peut fonctionner dans la durée.

Écrit par : Ariane | 27/08/2010

Bonjour!
Moi, j suis belge et j'en reviens pas de votre blog ! J'envoie le lien vers toutes mes copines (dukaniennes ou " qui font attenttion")! Depuis que j'ai lu Zermati et Apfeldorfer, TOUT ce que je "savais" sur les régimes et les calories a été ébranlé et quand j'entends que qqun est au régime ça m'éééneeerve ! J'essaie par tous les moyens de leur ouvrir les yeux... J'ai pas l'impression que ça marche... :-(

Écrit par : Steph | 31/08/2010

Merci beaucoup Steph et bravo pour votre énergie à convaincre vos copines, continuez, vous avez mon soutien !

Écrit par : Ariane | 01/09/2010

"J'anime des ateliers pour les ados "tentations et dangers des régimes" pour les alerter, leur faire prednre du recul et les inciter à ne pas commencer le premier régime car c'est le début d'une spirale sans fin."

je vous précise juste que ma fille n'est plus considérée comme une ado car elle va avoir 20 ans, elle a consulté pour la première fois il y a 15 jours, et s'est senti grandement soulagée au sortir de la consultation qu'elle a d'ailleurs continuée avec moi ensuite ; je la pense sur la bonne pente, elle s'autorise de petits plaisirs gustatifs le week end quand elle revient à la maison (de toutes façons elle ne mange que des plats diététiquement corrects à la cantine de son école de danse). Je suis tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne les régimes chez les ados, je suis d'ailleurs furax après le chirurgien orthopédique de ma plus jeune fille qui a 13 ans et suit un traitement par corset ; nous le voyons tous les 6 mois, et cela fait 3 fois qu'il me dit "elle n'aurait pas pris un peu de poids ? " alors qu'elle est tout à fait dans la norme, ni enrobée ni maigre, et en plus elle a pas mal grandi cette année ; comme je lui faisais la réflexion de son insistance à ce sujet, il m'a répondu "c'est sans doute parce que j'ai envie de la voir maigrir" !!!
Le traitement orthopédique par appareillage ne fonctionne pas chez les "gros", ok, mais est ce une raison pour laisser entendre à une gamine pré-pubère que sa silhouette mériterait d'être allégée (1,50m pour 41 kilos, ce n'est pas ce que j'appelle être gros personnellement !!!!)
De toutes façons ça fait 11 ans que j'ai envie de lui arracher les yeux tellement il se montre odieux (du genre à faire des réflexions telles que : "vous m'avez confié un quasimodo, je vous rends une esméralda, ne vous plaignez pas !"), alors je fais la sourde oreille, je finis par être rodée !!!!

Écrit par : Nat | 06/09/2010

Bonsoir Nat, merci de votre témoignage. Je suis choquée par les réflexions que vous rapportez, que ne devrait pas se permettre un professionnel de santé. Je suppose que vous n'avez pas la possibilité d'aller voir ailleurs. Vous avez raison, votre plus jeune fille ne semble pas du tout avoir de problèmes de poids et l'adolescence est un âge où il ne faut surtout pas se mettre au régime car les rondeurs disparaissent souvent d'elles-même avec la croissance. Qu'il s'agisse de la plus grande ou de la plus jeune de vos filles, l'important est qu'elles mangent de tout, avec plaisir, sans se restreindre, en écoutant leur faim et leur rassasiement. Bonne continuation.

Écrit par : Ariane | 06/09/2010

Je suis tombée sur votre blog en cherchant (presque en vain...) des critiques constructives sur ce régime à la mode et son créateur et je ne peux qu'être d'accord avec vous au sujet de ce régime dangereux!

C'est une question de bon sens que de savoir que se priver de tel ou tel aliment, ou de favoriser protéines au détriment des fruits et légumes conduit à la catastrophe... Alors certes la perte de poids est rapide (j'ai une amie qui a perdu 5 kilos en 15j) mais à quel prix! Rien de tel que le rééquilibrage alimentaire. Et jusqu'aujourd'hui en dehors de la spectaculaire perte de poids je ne m'explique pas son succès! (ah si, un marketing bien rôdé. Mais où sont donc les déçus de ce régime? Les culpabilise-t-on trop en leur imputant leur échec et en les accusant de ne pas avoir suivi ce régime à vie?)

Je me pose quand même des questions sur les vertus du son d'avoine; impossible de trouver des infos sérieuses en dehors de la recette des sacro-saintes galettes au son d'avoine! Est-il possible (et intéressant) de l'intégrer dans notre alimentation sans suivre le régime dukan? Et sous quelles proportions (un peu de son dans le yaourt 2 matin par semaine, ou dans du pain ou est-ce déjà trop)?

Bonne continuation en tout cas, merci pour ce blog qui nous donne de bonnes idées toutes simples à suivre!

Écrit par : fanny | 18/09/2010

Bonjour Fanny, ravie que ce blog vous intéresse et merci pour ce commentaire sensé. Mais pourquoi vouloir intégrer le son d'avoine dans votre alimentation ? On peut très bien avoir une alimentation saine, équilibrée, plaisante, variée sans cet aliment qui, selon moi, présente peu d'intérêt gustatif (j'ai quand même goûté pour me faire un avis !). Le mieux serait peut-être que vous goûtiez vous-même, mais sans arrière-pensée d'aliment miracle.

Écrit par : Ariane | 20/09/2010

Merci pour cette réponse!

En fait, je suis toujours à la recherche de "nouveautés" pour le petit-déjeuner et je me disais qu'un peu de son d'avoine de temps en temps ne ferait pas de mal et changerait un peu, surtout s'il a effectivement les propriétés qu'on lui prête (riche en fibres notamment, je crois que je n'en mange pas assez). Je vais tester pour m'en faire une idée, en gardant bien à l'esprit que ce n'est pas un aliment miracle, merci!

Écrit par : Fanny | 21/09/2010

Bonjour Fanny, n'hésitez pas à revenir ici donner vos impressions gustatives. A bientôt

Écrit par : Ariane | 22/09/2010

Je cherche désespérément l'adresse pour me désinscrire je n'ai plus que 2 jours pour me faire rembourser .Je sais qu'il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ,mais quelle adresse pour stopper ce régime ducan?
Merci à celles qui pourraient me répondre dans la journée!Grand merci.
Bonne journée.

Écrit par : abbadie | 17/03/2011

@ abbadie, je suppose que vous parlez de vous faire rembourser du suivi du régime Dukan. Aucune idée, avez-vous contacté leur service client ? En tout cas, bravo à vous d'avoir décidé d'arrêter !

Écrit par : Ariane | 18/03/2011

Bonjour, je suis désolée mais je vais aller un peu à contresens. Je n'ai jamais fait de régime avant d'avoir mon 1er enfant, tout en mangeant sans jamais me poser de questions et en restant entre mon 36 et mon 38. Puis j'ai pris 28 kg pendant ma 1ère grossesse. Puis mariage en vue et 12kg restants à perdre. Quel régime choisir quand on ne sait meme pas ce que c'est? J'ai choisi Dukan, ça a été difficile et j'ai perdu 12kg en 2 mois, puis 3 encore en stabilisant. Pour moi c'etait impensable de rester des mois au régime, il me fallait un truc RAPIDE. Je ne les ai jamais repris, et ce sans faire de sport et sans faire attention à mon alimentation. Puis une 2ème grossesse. Rebelotte les kilos, 17 cette fois-ci! Re-Dukan et reperte de poids. Pareil, jamais repris ces kilos derrière, 54kg pour 1m64. Nouvelle grossesse 5ans apres, et j'ai encore 10kg à perdre aujourd'hui. Alors se pose à nouveau la question du régime car je mange exactement comme avant, je ne fais pas de sport mais je suis assez active, donc je ne prends pas de poids mais j'ai vraiment du gras à perdre.
Personnellement cette méthode Dukan m'a satisfaite car en temps normal j'estime que je dois manger suffisamment équilibré pour que mon poids soit stable. En revanche, pour perdre mes kilos de grossesse, j'ai besoin d'un regime qui attaque le gras, rapidement pour ne pas être démotivée et qui soit une vraie cassure par rapport à mon quotidien. Je n'ai pas besoin de "rééquilibrer mon alimentation", j'ai besoin de maigrir.
Bref, Dukan ça peut aussi convenir, vous voyez :-) La 1ère fois que je l'ai fait, il n'y avait pas tout ce marketing autour! J'ai pris la précaution de boire suffisamment et je suis toujours très rapidement passée aux phases qui intégrent des légumes. J'ai pris des vitamines aussi.
J'ai farfouillé sur le net et j'ai trouvé des recettes pas si mal (les blinis au son d'avoine par ex).
Voilà, je me suis servie de Dukan pour perdre mon gras mais ce qui compte en realité, ce n'est pas le régime, c'est le quotidien, l'apres ! Le corps fonctionne comme un compte bancaire, et la différence entre les entrées et les sorties, le découvert, ce sont les kilos en trop donc quand je veux me goinfrer, j'augmente en conséquence les dépenses :-)
Avant de penser à me goinfrer, il va bien falloir que je les perde ces 10kg...

Écrit par : RoseAndCook | 01/04/2011

Bonjour RoseAndCook, le mieux serait de changer durablement vos habitudes alimentaires (pourquoi vous goinfrer ?!) pour garder un poids stable en mangeant en fonction de vos besoins (sans diaboliser aucun aliment), y compris pendant vos grossesses. Le yoyo, que ce soit avec le régime Dukan ou un autre, n'est pas recommandé ni en termes de poids ni en termes de santé.

Écrit par : Ariane | 02/04/2011

Great article your post is simply amazing......................

Écrit par : Web Design Company | 19/07/2011

Je suis en train de préparer la réponse à mes commentaires sur "Régimes à la c**", et je voudrais mettre un lien vers cette note, j'espère que ça ne pose pas de problème ?

Écrit par : Pastelle | 09/01/2012

@Pastelle, désolée d'avoir tardé à répondre, bien sûr que vous pouvez et cela me fait plaisir : si cela pouvait contribuer à détourner quelques personnes des duka(o)nneries ! Et merci de vos commentaires qui m'ont permis de visiter votre joli blog

Écrit par : Ariane | 11/01/2012

Les commentaires sont fermés.